75 € courses hebdomadaires ? Pour tout ? Produits de nettoyage, papier toilette, boissons, pain, charcuterie, fromage, légumes ? On y arrive à peine, si je compte aussi ce que nous consommons tous les deux au travail. Là-bas, on va encore déjeuner, et l’enfant doit bien manger chez la nourrice. Parlant de l’enfant : ici, si tu utilises des Pampers, il te faut environ 40-60 € par mois pour les couches...
Je pense que tu te fais une jolie image de tout ça. Hop là, le terrain est moins cher, etc... mais une chose que je peux te promettre, c’est que tout ne deviendra jamais moins cher.
Même si ton entrepreneur en construction te fait une offre à prix fixe, tu dois être sûr que tout est inclus. Par exemple les travaux de terrassement... chez nous, ils ont augmenté de 20 000 € alors que le planificateur de maison avait indiqué un prix bien inférieur. D’où sortez-vous ces sommes ?
Concernant la conversion de la charge : as-tu calculé ce que te coûte au final un crédit de 250 000 € après 40 ans ? Je te le révèle, environ 600-700 000 €, et après 25 ans tu as déjà payé 200 000 € d’intérêts à la banque. Pendant la même période, avec le loyer actuel hors charges, tu aurais juste payé 150 000 €.
Bien sûr, ce sont des calculs simplistes et probablement pas totalement représentatifs, mais si tu construis/achètes une maison, tu dois réinvestir pour l’entretenir, et la moderniser constamment. Et c’est précisément là que ça risque de coincer pour vous, même si vous pouvez assumer les mensualités de 1 %. Un jour, il faudra un nouveau toit, une nouvelle couche de façade, un nouveau système de chauffage. Ça coûte. Un jour, la commune vous présentera une facture de 10 000 € parce que la route doit être refaite ou parce que le réseau d’assainissement doit être réhabilité. Un collègue de travail doit actuellement payer 35 €/m² de terrain pour la route communale. C’est dur, car il a presque 1000 m² de terrain constructible. D’autres dans le village doivent contribuer 2000 € pour le système d’égout. Et ici, il n’y a malheureusement pas de « ce n’est pas possible », car on a une propriété, et cela implique des obligations.
Nous avions beaucoup de fonds propres et un revenu net bien plus élevé, mais maintenant que l’enfant est là, la situation est franchement compliquée. Ma femme ne gagne même plus la moitié de ce qu’elle rapportait auparavant, la garde d’enfants coûte encore environ 500-600 € par mois. Nous n’aurions jamais construit si mon salaire ne suffisait pas à tout payer maintenant seul.
Rien que la somme pour assurer tout ça avec des assurances risques est lourdement contraignante chaque mois. 25 € pour une assurance vie, et plus de 100 € pour des rentes d’invalidité professionnelle. Ensuite, il ne faut pas oublier... il faut aussi prévoir une retraite privée... une maison de 35 ans est certes un bon début, mais avec ça, on ne peut pas vivre pendant 25 ans à la retraite. Et comme notre futur gouvernement met encore la main dans la caisse de retraite, je ne compterais pas recevoir plus que la retraite minimale de 850 € plus tard.
Au final, vous devez savoir dans quoi vous vous engagez. Mais surtout quand on peut louer à si bon marché, je réfléchirais à ça plus d’une fois. Nous avons dû construire, car des loyers hors charges de 800 € et plus ne sont pas rares ici. Notre maison nous coûte actuellement 500 € de plus que l’appartement ancien en location. (Charges, surconsommation de carburant, intérêts)