Oui, une charge froide de 750 euros résulte de 500 euros de loyer et de 250 euros de remboursement de prêt. Nous avons déjà vécu avec cette charge avant la naissance de notre fille et il n’y a eu aucun problème pendant le congé parental ni ensuite avec les frais de garde (nous avons combiné crèche et assistante maternelle). Le prêt serait cependant remboursé avant la construction de la maison. De plus, la charge froide va encore augmenter car nous avons actuellement un chauffage avec une perte de 15 % dans la maison, mais celui du propriétaire devra être remplacé l’année prochaine en raison d’une nouvelle réglementation. Nous devrons alors le payer via une augmentation de loyer.
Pour moi, « totalement viabilisé » signifie simplement que l’égout etc. existe jusqu’au terrain, rien de plus. Le prix du terrain est donc plus bas car nous avons toujours calculé le prix d’un terrain de 600 m² alors que nous ne voulons que 500 m², voir le message de Dirk, le prix est déjà calculé parmi les plus chers qu’il y ait ici, donc ce n’est pas arrangé pour faire beau, plutôt le contraire.
Mon épouse consacre 75 euros au ménage pour nourriture, droguerie etc., alors que j’avais déjà compté 400 par mois, soit 100 par semaine, et oui, elle ne dépense tout simplement pas plus par semaine pour les choses de la vie, je n’y peux rien. (L’avantage est peut-être que nous travaillons en équipes décalées et donc en semaine nous n’avons souvent que de la convenience et ne pouvons vraiment cuisiner que le week-end). Les vêtements ne sont pas encore inclus, j’avais ajouté 200 euros par mois pour cela.
Par ailleurs, toutes mes calculs sont basés sur l’argent de février qui était le pire mois avec 1400, en général je suis au-dessus de 1500. Donc même cela n’est pas arrangé pour faire beau.
Ce que je voudrais encore constater maintenant, c’est ce que la maison avec tout ce qui va avec me coûterait et quel pourrait être le prix final. Ce n’est qu’ensuite qu’on peut dire quelle charge supplémentaire il y aurait. Que, si nous remboursons le crédit sur 40 ans, je paierai plus de 500K au total, j’en suis conscient. Mais nous ne voulons pas faire 40 ans^^
Comment nous déciderons finalement, nous ne pouvons pas encore le prévoir, mais faire tous les calculs est bien sûr permis. Donc ne pas s’arracher les cheveux d’emblée, rien n’est encore arrivé, encore moins signé.
Puisqu’on critique toujours d’épargner pour les réserves, quel montant devrait-on prévoir mensuellement pour cela ? 200 euros ?