Combien de fenêtres doit-on avoir ?

• Erstellt am 19.09.2023 19:40:00

ypg

19.09.2023 23:32:03

Ce ne sont pourtant que des valeurs indicatives !
Et elles s'appliquent aux pièces de séjour. Bien qu'une chambre soit aussi une pièce de séjour, si on n'y reste que pour dormir, alors une chambre de 15 m² avec une taille de fenêtre moyenne suffit. En revanche, un espace polyvalent/salon peut bénéficier de beaucoup plus de surface vitrée, lorsque l'on considère qu'on réalise de nombreuses activités à la table de salle à manger et dans le salon. Il faut aussi une bonne répartition en tenant compte de la position du soleil au nord et au sud. La lumière sert le bien-être et une bonne visibilité.

Alors tu dois prendre un architecte qui te construira une maison baignée de lumière.

Pourquoi poser la question quand il s'agit de bon sens ?
Là où il y a une fenêtre, tu n’as pas besoin de lumière artificielle pendant la journée. Un débarras peut se passer de fenêtre. Mais si tu utilises la pièce dix fois, une petite fenêtre s’impose au moins pour que l’interrupteur ne s’use pas trop. En cuisine, la lumière du jour est agréable là où tu es probablement debout dix fois par jour pour faire quelque chose ou préparer. Dans les chambres d'enfants, deux fenêtres sur deux murs sont l'idéal, car elles éclairent différentes zones selon les activités dans la pièce, mais ce n’est souvent pas possible.

Je ne mesurerais jamais le verre au mètre ruban. La règle est de considérer la fenêtre en valeur indicative.
Et si on planifie ou fait planifier le plan avec du bon sens, on se base sur le déroulement de la journée. Tout le monde sait qu’on se sent mieux dans une pièce avec lumière naturelle qu’une pièce avec un petit hublot. Chacun d’entre nous a déjà vécu dans des appartements ou des maisons et connaît les fenêtres et l’entrée de lumière.
Et comme je l’ai compris, il s’agit d’une maison individuelle de taille normale sans ailes supplémentaires ni atelier, pas un objet de prestige où la maison doit se fondre dans la forêt ou autre chose de ce genre.
Si tu as un plan, tu peux demander dans les sous-forums appropriés – il faut aussi prendre en compte si l’on a ou non le sens de la conception des façades extérieures et des cloisons.

11ant

20.09.2023 00:32:01

Eh bien, il ne s'agit probablement pas ici d'une planification individuelle, mais de la peur de ne pas reconnaître une proposition du maître d’œuvre "inférieure" :

L'idée selon laquelle le constructeur de maison ferait sa marge en supprimant des surfaces de fenêtres est irréaliste. "Surface de fenêtres selon DIN" ou "lumière à la charge du maître d’ouvrage" je ne l’ai jamais lu moi-même dans une description de prestations chez des discounters.

Si pour un sujet donné, on ne trouve rien dans l’Internet illimité, c’est soit qu’on est trop nul pour les bons termes de recherche, soit (plus probablement ici) qu’on est le seul fou à s’y intéresser. Pas un seul constructeur de maison ne fait de la publicité avec son degré de dépassement des normes concernant les surfaces des fenêtres (je voudrais même le dire en rhénan au maximum : "pas le moindre du tout") !

xMisterDx

20.09.2023 04:07:46

Mon Dieu. Alors prévois 2 fenêtres par pièce ?
Mais garde à l’esprit que les fenêtres influencent aussi fortement la manière dont on peut meubler une pièce de façon judicieuse.
La lumière peut d’ailleurs aussi déranger... en regardant la télévision, en travaillant devant un écran, en étant assis à la table...
Dans mon bureau j’ai une fenêtre orientée vers le sud, je suis assis perpendiculairement à l’entrée de la lumière. Tu penses que ce serait pertinent d’avoir une autre fenêtre « derrière » mon bureau à l’ouest ? Plutôt pas, non ? ;)
Et dans le salon, sur le mur sud où est accroché la télévision, je n’ai pas de fenêtre non plus :(

Si tu veux en parler, tu dois te plonger dans le sujet. Achète-toi la norme et c’est parti. Personne ne peut t’épargner ça en quelques lignes sur un forum.

Mais vouloir aborder ce genre de choses à partir d’une exigence minimum du code régional... Es-tu ingénieur chez Audi ou Siemens ? ;)

roookeee

20.09.2023 17:26:34

Merci, cela aide, pour le moment nous allons prévoir certaines fenêtres planifiées un peu plus grandes et mettre de côté de l’argent pour d’éventuelles fenêtres supplémentaires que nous voyons actuellement comme une belle option, afin d’avoir une marge de manœuvre suffisante lors de la discussion avec l’architecte.

Merci aussi pour cela, une telle évaluation nous aide à mieux contextualiser les choses et nous avions probablement plusieurs fois négligé la notion de pièces de vie.

À mon avis, certains constructeurs de maisons proposent des plans types avec vraiment le minimum de fenêtres. Cela peut bien sûr dépendre du segment de prix du fournisseur, c’est certain. Par exemple, il y a souvent des cuisines en angle qui n’ont des fenêtres que sur un seul mur, et celles-ci sont souvent très petites. Notre perception du domaine de la construction peut bien sûr être très sélective ici.

Bien sûr, la première chose à laquelle nous avons pensé en commençant à planifier notre maison a été : lire d’abord le code de construction régional, puis voir ce que nous voulons / trouvons beau / approprié, tu as bien raison !
La question posée sur le forum portait sur l’orientation, pas sur des chiffres exacts (comme indiqué dans le post initial), certaines réponses ont déjà aidé à mieux situer les choses.

11ant

20.09.2023 20:38:35
Aucun maître d’ouvrage normal ne lit un règlement d’urbanisme régional au début de son apprentissage – mais seulement lorsqu’un point de son plan d’aménagement concret le dérange et qu’il veut savoir jusqu’à quel point la commune dépasse la mesure légale du règlement d’urbanisme régional avec son empressement réglementaire. Je conseille les personnes souhaitant construire dans tous les Länder sauf Mallorque, et je n’ai jamais lu un règlement d’urbanisme régional sans raison concrète. C’est un ouvrage de référence, pas un roman !

Je parlerais plutôt d’un regard à travers des lunettes déformantes. Aucun fournisseur ne fait la publicité de plans ayant seulement un minimum de fenêtres (et j’ai déjà dit qu’ils n’ont pas d’intérêt à faire des économies à ce niveau). Les catalogues font la publicité de modèles compétitifs, cela vaut dans tous les segments de prix. Les plans « les plus cités » sont ceux qui sont considérés comme attractifs et qui sont volontiers utilisés comme bases pour des plans personnalisés. Un fournisseur qui ferait « l’avare » en fenêtres retirerait lui-même le « canal marketing des plateformes d’images ».

Vous avez – du moins si vous entendez par là les dessinateurs / assistants techniques de choix des fournisseurs – une idée très romantique des « discussions avec des architectes ». Montrez plutôt ici ce que vous avez planifié jusqu’à présent – vous recevrez alors des conseils plus concrets que vous ne le souhaitez ;-)

ypg

20.09.2023 21:17:16

ah… est-ce vrai ? Je ne suis pas d’accord.

mais sûrement pas tous !

C’est pourquoi on peut quand même le consulter, le lire… même si ce n’est qu’en le parcourant rapidement.

Ils font en fait la publicité de maisons avec beaucoup d’extras. La description des prestations de construction valable pour le standard est généralement bien plus réduite. Tu parles probablement de la maison type la moins chère d’une série avec un prix de départ.
Les fenêtres sont peut-être la position la plus visible. Cependant, pour chaque corps de métier, la version standard est incluse, ce qu’on appelle le confort est en supplément.
Conseil : il y a aussi des entrepreneurs généraux qui ne facturent pas les fenêtres.