Aucun maître d’ouvrage normal ne lit un règlement d’urbanisme régional au début de sa recherche d’informations – mais seulement lorsqu’un élément de son plan d’aménagement concret le dérange et qu’il veut savoir dans quelle mesure la commune dépasse la réglementation de la loi régionale de construction. Je conseille des futurs propriétaires dans tous les États fédéraux sauf à Mallorca, et je n’ai jamais lu un règlement régional sans raison précise. C’est un ouvrage de référence, pas un roman !
Je ne sais pas pourquoi certaines personnes ici pensent que nous avons lu la loi régionale de construction. Dans le plan, il y avait des fenêtres, nous avons adapté quelque chose selon nos souhaits, googlé « y a-t-il quelque chose à respecter avec les fenêtres » => « ouais, la loi régionale dit environ 10-15 %, mais c’est oldschool, on préfère la recommandation européenne à 20-25 % » et sur cette base nous demandons. Nous n’avons pas ouvert la loi régionale de construction, nous ne l’ouvrirons pas non plus.
Je qualifierais plutôt cela d’un regard à travers des lunettes déformantes. Aucun fournisseur ne fait de publicité avec des plans qui ont un minimum de fenêtres (et je l’ai déjà dit, ils n’ont aucun intérêt à économiser là-dessus). Les catalogues font la publicité de modèles compétitifs, cela vaut pour toutes les gammes de prix. Les plans les plus souvent cités sont ceux jugés attrayants et souvent utilisés comme modèles pour des plans individuels. Un fournisseur qui « radinerait » sur les fenêtres se tirerait une balle dans le pied sur les « canaux marketing des plateformes d’images ».
Comme mentionné, il semble que nous ayons eu une vision déformée à travers nos précédentes discussions avec 4-5 entreprises de construction, j’ai expressément précisé que cela pouvait être le cas :) Personnellement, j’ai déjà vu plusieurs maisons neuves avec très peu de fenêtres qui correspondent exactement aux plans que je mentionnais.
Vous avez – du moins si vous parlez des dessinateurs / aides techniques aux choix des fournisseurs – des idées romantiques sur les « discussions avec les architectes ». Montrez plutôt ici ce que vous avez planifié jusqu’à présent – vous recevrez alors des conseils plus concrets que vous ne le souhaitez ;-).
Merci pour le conseil, nous en tiendrons compte. Nous avons encore une « réunion avec l’architecte » à venir, je ne peux pas encore dire qui parlera précisément avec nous, je vais peut-être demander. Peut-être que nous publierons ici les plans, cela dépendra de notre motivation à gérer le ton du forum (ce n’est pas une critique, juste la réalité, et c’est très bien comme ça).
Le coût des fenêtres supplémentaires dépend aussi beaucoup de votre entreprise de construction. Pour nous, le maître d’œuvre a facturé le mur comme les fenêtres. D’autres se font un max d’argent en agrandissant les fenêtres.
Oui, à ce niveau-là, on est fichus. Nous ne voulons pas de fenêtres du sol au plafond à l’étage supérieur et devons faire un bâtiment d’1,5 étage avec un angle de toit entre 40-60°, selon le plan d’aménagement, donc nous devrons principalement avoir des fenêtres de toit et les 2 fournisseurs dans ce secteur savent qu’ils ont quasiment le monopole, là on peut injecter de l’argent directement par voie intraveineuse pour chaque centimètre carré de fenêtre, sans parler des volets roulants qui coûtent autant que la fenêtre. Mais se plaindre ne sert à rien ici.