Combien de fenêtres doit-on avoir ?

• Erstellt am 19.09.2023 19:40:00

WilderSueden

20.09.2023 21:51:53

Le coût des fenêtres supplémentaires dépend également beaucoup de ton entreprise de construction. Chez nous, le maître d'œuvre a facturé le mur comme une fenêtre. D'autres se font un max d'argent en agrandissant les fenêtres.

roookeee

20.09.2023 22:26:21

Je ne sais pas pourquoi certaines personnes ici pensent que nous avons lu la loi régionale de construction. Dans le plan, il y avait des fenêtres, nous avons adapté quelque chose selon nos souhaits, googlé « y a-t-il quelque chose à respecter avec les fenêtres » => « ouais, la loi régionale dit environ 10-15 %, mais c’est oldschool, on préfère la recommandation européenne à 20-25 % » et sur cette base nous demandons. Nous n’avons pas ouvert la loi régionale de construction, nous ne l’ouvrirons pas non plus.

Comme mentionné, il semble que nous ayons eu une vision déformée à travers nos précédentes discussions avec 4-5 entreprises de construction, j’ai expressément précisé que cela pouvait être le cas :) Personnellement, j’ai déjà vu plusieurs maisons neuves avec très peu de fenêtres qui correspondent exactement aux plans que je mentionnais.

Merci pour le conseil, nous en tiendrons compte. Nous avons encore une « réunion avec l’architecte » à venir, je ne peux pas encore dire qui parlera précisément avec nous, je vais peut-être demander. Peut-être que nous publierons ici les plans, cela dépendra de notre motivation à gérer le ton du forum (ce n’est pas une critique, juste la réalité, et c’est très bien comme ça).

Oui, à ce niveau-là, on est fichus. Nous ne voulons pas de fenêtres du sol au plafond à l’étage supérieur et devons faire un bâtiment d’1,5 étage avec un angle de toit entre 40-60°, selon le plan d’aménagement, donc nous devrons principalement avoir des fenêtres de toit et les 2 fournisseurs dans ce secteur savent qu’ils ont quasiment le monopole, là on peut injecter de l’argent directement par voie intraveineuse pour chaque centimètre carré de fenêtre, sans parler des volets roulants qui coûtent autant que la fenêtre. Mais se plaindre ne sert à rien ici.

-LotteS-

20.09.2023 22:26:59

Chez nous, la fenêtre en bois KfW40 de production locale a également été neutre en termes de prix par rapport au prix du mur. Nous avons déplacé les choses allègrement - même la porte-fenêtre plus large (1,20 m) n’a rien changé à cela.

Nous avons commencé ici avec un projet qui a été appelé « grotte sombre de nain ». Je n’ai pas très bien compris cela au début, mais plus on s’est investi, plus il est devenu clair ce que cela signifiait.

Ensuite, j’ai commencé à mesurer les fenêtres dans différentes pièces et à développer une sensation de l’effet que cela produisait. Au bureau, chez les parents, chez des amis, toutes les fenêtres dans notre immeuble en location... Fais-le ! Tu seras surpris, mais tu auras aussi une meilleure référence pour comparer « non trop sombre, ouf trop grand – là l’armoire héritée ne rentre plus, trop de soleil sur la télé, ... » On peut lire des normes, mais le ressenti de ce que tu trouves bien ne t’est pas donné par une mesure de 1,20×1,50 m issue d’un règlement régional de construction ou d’une norme DIN...

-LotteS-

20.09.2023 22:38:09

Si des lucarnes sont dans le budget, ce serait une option pour le côté sud afin d’équiper les pièces sud avec deux fenêtres sur deux côtés. Velux propose ce genre de solutions de fenêtres doubles duo, que nous avons commandées. Pour environ 10k, nous en avons pour 2 fenêtres doubles de 140x66 (soit par unité entre 1,40 et 1,30) avec volets roulants – mais nous nous réjouissons aussi de la vue étoilée depuis le lit...

roookeee

20.09.2023 22:47:54

Pour le moment, nous payons pour une fenêtre Velux (LxH) 94x118 tutti completto 3,2k (volets roulants inclus etc.), selon la praticabilité ressentie, nous envisagerions une taille supérieure ici. Ensuite, notre "bon sens" douteux doit encore déterminer si nous installons deux de ces trucs dans les pièces de 19 et 17 m² ou pas. En général, le prix au m² de fenêtre de toit ne semble pas mauvais pour nous, deux de nos fenêtres auraient plus de surface que celles que tu mentionnes et coûteraient nettement moins (clairement, deux fenêtres côte à côte comme chez vous doivent être jolies à voir).

Une lucarne coûterait environ 15k, sans fenêtres.

P.S. : Les fenêtres de toit plus larges que l'espacement des chevrons ne coûtent pas plus cher chez notre entreprise de construction, car cet espacement est de toute façon de 60 cm, donc il faudrait de toute façon scier (dixit l'entreprise).

-LotteS-

20.09.2023 22:56:51
Le prix que j'ai indiqué est le prix de liste approximatif pour l'ensemble avec volet roulant et commande. Selon le classement de ton menuisier/facteur de toiture, il y a généralement jusqu'à 20 % de réduction, qu'ils répercutent ensuite de manière variable sur toi.

Ce que j'ai commandé s'appelle "DUO Lichtband FK08", il y a seulement 10 cm entre les éléments. Personnellement, je trouve visuellement difficile un toit large de 10 m et haut de 5 m avec deux fenêtres Velux individuelles de 66×118... Mais l'esthétique n'est qu'une seconde considération - la première est la fonctionnalité et la praticité.