Avec la réunion "architecte", on entend généralement chez les entrepreneurs généraux (GU) une réunion de coordination avec la personne responsable de la préparation de la demande de permis de construire, qui sont parfois effectivement des architectes, mais souvent simplement des dessinateurs en bâtiment. On ne profite donc pas souvent d’une vraie créativité dans ce cadre. Les critiques ici ont déjà beaucoup aidé les personnes posant des questions et leur ont permis de développer une certaine épaisseur de peau face au ton utilisé.
Nous avons déjà posé des questions ici sur d’autres sujets et reçu de l’aide, il est certain que nous allons bientôt revenir avec le plan d’étage. C’est un peu dommage qu’on puisse attendre si peu de l’entrepreneur général moyen, mais malheureusement, cela est devenu très clair à travers de nombreuses discussions avec plusieurs GU sur d’autres thèmes, il faut essayer de tout savoir, et de préférence mieux qu’eux, c’est pourquoi ce fil existe.
Les fenêtres de toit sont surtout importantes pour des pièces situées au milieu de la corniche ; pour des pièces avec des murs extérieurs pignons (aussi), on éclaire plus avantageusement par ces derniers. La partie en dessous des fenêtres du sol au plafond peut être équipée de verres satinés.
Peut-être sommes-nous bizarres, mais les fenêtres du sol au plafond à l’étage supérieur, ce ne sera probablement pas possible. Subjectivement, elles sont pour nous gênantes en termes de visibilité (même avec des verres satinés, silhouettes, etc., cela reste visible), elles sont pénibles à nettoyer (tu ne peux rien imaginer, sauf si tu veux toujours déplacer des choses en nettoyant), et subjectivement, les appuis de fenêtres sont moches. Comme je l’ai dit, ce n’est que notre goût, ces fenêtres ont beaucoup d’avantages, surtout leur prix.
Les "lucarnes" (plutôt des chiens-assis) peuvent généralement être réalisées jusqu’à un tiers de la longueur de la corniche et apportent notamment une hauteur debout, ce qui fait une différence considérable. Je choisirais plutôt une pente de toit plus proche de 40° que de 60°.
J’ai trouvé le prix tout simplement assez élevé, surtout parce que 15k ce sont les "petites" lucarnes, où ne rentre qu’une "plus petite" fenêtre par pièce (nous n’avons pas demandé plus précisément, c’est pourquoi c’est vague). Penses-tu que cela en vaut la peine ? Cela signifierait que les deux autres fenêtres Velux seraient supprimées, donc effectivement 9k plus cher sans fenêtres ni volets roulants. Nous pensons pouvoir bien vivre avec cette hauteur debout en tant que petites personnes, je suis habitué à une hauteur libre de mur de 60 cm depuis l’enfance, ça me dérange peu, nous aurons une pente de toit à 45° avec une hauteur libre de mur de 90 cm, ce qui me semble correct pour cette pente de toit. Pour la pente, nous sommes définitivement d’accord avec toi.