Combien de fenêtres doit-on avoir ?

• Erstellt am 19.09.2023 19:40:00

-LotteS-

20.09.2023 23:05:08

Ici aussi : Prends un mètre ruban et mesure tout ce que tu vois - où que tu sois. Les largeurs de porte sont aussi une chose à considérer : prends un panier à linge et marche droit à travers. Ou une caisse de bière. As-tu assez d’espace entre le cadre de la porte et tes chevilles ? Nous avons ici dans l’immeuble une porte-fenêtre de 1,20 m de large - je ne veux plus m’en passer. Rétrécir les portes du local technique quand il faut y mettre les caisses est quelque chose à repenser aussi.

J’ai appris à prendre en compte ici beaucoup de ces petites choses apparemment insignifiantes, et j’en suis très reconnaissant :)

roookeee

20.09.2023 23:07:44

Oui, c’est vrai, on a aussi couru comme des fous dans toutes sortes de maisons, mesuré des pièces, regardé ce que ça fait d’avoir une cuisine de Xm² pour mieux sentir ce qui est « bien ». On positionne déjà chaque truc exactement partout et on regarde si le séchoir à linge ne gêne pas finalement là où il doit être :) Pour les fenêtres, il faudrait aussi qu’on fasse ça, malheureusement on connaît peu de personnes avec des constructions neuves où on pourrait le faire, mais au moins une me vient à l’esprit, ils ont quelque chose comme des galeries ouvertes entièrement vitrées dans une villa urbaine, j’espère qu’ils ont aussi des fenêtres « normales ». Je le note sur la liste !

11ant

21.09.2023 00:48:44
Par "entretien avec l'architecte", on entend chez les maîtres d'œuvre généralement une réunion de coordination avec la personne qui prépare le permis de construire, qui est parfois effectivement un(e) architecte, mais souvent simplement un(e) dessinateur(trice) en bâtiment. On ne bénéficie alors régulièrement pas d’une véritable créativité. Cette critique a déjà aidé beaucoup de demandeurs et leur a permis de développer une certaine résistance face au ton employé. Les fenêtres de toit sont surtout importantes pour les pièces situées au milieu de la toiture, tandis que les pièces avec des murs extérieurs en pignon sont mieux éclairées par ces derniers. La partie basse des fenêtres du sol peut être équipée de verres satinés. Les "chien-assis" (plus souvent des lucarnes en fait) peuvent généralement être réalisés jusqu’à un tiers de la longueur de l’avant-toit et apportent notamment une hauteur debout significative. Je choisirais plutôt une pente de toit proche de 40° que de 60°, car l’absence de pleine hauteur permet alors un peu de hauteur de mur (pignon), tandis qu’avec 60° de pente il faut économiser les constructions de toit et être effectivement limité aux fenêtres de toit. La plupart des plans de catalogue sont déjà bien conçus à cet égard, tandis que les plans personnalisés échouent souvent dans leur tentative de faire mieux.

roookeee

21.09.2023 00:59:38

Nous avons déjà posé des questions ici sur d’autres sujets et reçu de l’aide, il est certain que nous allons bientôt revenir avec le plan d’étage. C’est un peu dommage qu’on puisse attendre si peu de l’entrepreneur général moyen, mais malheureusement, cela est devenu très clair à travers de nombreuses discussions avec plusieurs GU sur d’autres thèmes, il faut essayer de tout savoir, et de préférence mieux qu’eux, c’est pourquoi ce fil existe.

Peut-être sommes-nous bizarres, mais les fenêtres du sol au plafond à l’étage supérieur, ce ne sera probablement pas possible. Subjectivement, elles sont pour nous gênantes en termes de visibilité (même avec des verres satinés, silhouettes, etc., cela reste visible), elles sont pénibles à nettoyer (tu ne peux rien imaginer, sauf si tu veux toujours déplacer des choses en nettoyant), et subjectivement, les appuis de fenêtres sont moches. Comme je l’ai dit, ce n’est que notre goût, ces fenêtres ont beaucoup d’avantages, surtout leur prix.

J’ai trouvé le prix tout simplement assez élevé, surtout parce que 15k ce sont les "petites" lucarnes, où ne rentre qu’une "plus petite" fenêtre par pièce (nous n’avons pas demandé plus précisément, c’est pourquoi c’est vague). Penses-tu que cela en vaut la peine ? Cela signifierait que les deux autres fenêtres Velux seraient supprimées, donc effectivement 9k plus cher sans fenêtres ni volets roulants. Nous pensons pouvoir bien vivre avec cette hauteur debout en tant que petites personnes, je suis habitué à une hauteur libre de mur de 60 cm depuis l’enfance, ça me dérange peu, nous aurons une pente de toit à 45° avec une hauteur libre de mur de 90 cm, ce qui me semble correct pour cette pente de toit. Pour la pente, nous sommes définitivement d’accord avec toi.

ateliersiegel

21.09.2023 08:37:43
En Basse-Bavière à la campagne, j'ai remarqué que les agriculteurs, dans leurs maisons neuves avec de grandes fenêtres, avaient baissé les volets roulants à moitié toute la journée. J'ai habité dans une maison en rondins et craignais de me sentir mal à l'aise derrière les petites fenêtres. Ce n'était absolument pas un problème. J'aimais beaucoup cette maison. Je pense qu'un agriculteur est content de ne pas avoir à regarder constamment le paysage depuis la maison. o_O

Mon hypothèse : cela dépend beaucoup de ta profession et du lieu où tu te trouves pendant la journée - et bien sûr de ce qu'il y a à voir dehors.

Mais : sans aucun doute : la lumière est merveilleuse

xMisterDx

21.09.2023 09:11:34
Désolé, mais... tu t'inquiètes de ne pas avoir assez de surface vitrée ou de lumière et tu veux ensuite renoncer aux fenêtres du sol au plafond à l'étage ? Ce sont justement elles qui apportent le plus de lumière. Pour une fenêtre du sol au plafond, tu dois mettre une fenêtre allège deux fois plus large. Mais cela réduit la surface du mur où tu peux mettre des armoires, installer des étagères ou accrocher des tableaux...