Hihi, thread super drôle.
Fondamentalement : acheter/construire est presque toujours une histoire de style de vie – et donc émotionnelle. Lire un peu Kommer ‘louer ou acheter’, c’est assez clair à ce sujet.
Donc tu abordes tout ça par le mauvais bout. Il n’y a pas de système vendeur. Mieux encore, la plupart des vendeurs privés sont assez irrationnels, tant sur le prix que sur la recherche de clients.
Si tu veux procéder de manière systématique, tu dois structurer systématiquement ce que tu peux contrôler. Les résultats de recherche ne sont pas sous ton contrôle, seulement le processus de recherche et les paramètres de recherche.
Là, tu peux mettre un système en place : les paramètres de recherche sont simples : clarifier la marge de financement avec la banque et obtenir une pré-approbation, définir un profil précis de souhaits et limiter la zone. Il peut y en avoir plusieurs en même temps si tu ne sais pas ce que tu veux.
Ainsi tu as défini ce que tu cherches. Et tu peux filtrer le bruit de fond.
Ce qui nous amène au deuxième point, le processus de recherche : quelques remarques à ce sujet, pourquoi internet suffit encore à tous ceux qui ne boivent pas de bière avec le conseil municipal le soir.
Chaque annonce immobilière privée sur ImmoScout va automatiquement sur eBay Kleinanzeigen. De même que chaque annonce auto sur mobile.de. Il y a un accord en coulisses. Ensuite, en Allemagne, il y a la société Immobilien Marktdatenbeobachtung IMV. Ils recherchent quotidiennement (parfois aussi manuellement) toutes les annonces de toutes les sources, les traitent et les vendent à des plateformes comme eBay Kleinanzeigen. Il y a bien sûr un délai, mais tôt ou tard, presque toutes finissent sur internet.
C’est-à-dire pour ton processus de recherche : créer des filtres et configurer des alertes en temps réel sur toutes les grandes plateformes régionales. Et ensuite être rapide au contact, agiter immédiatement l’approbation de financement et dire oui, je prends, y aller tout de suite en faisant comme si tu voulais tout de suite – tu peux toujours annuler jusqu’au rendez-vous chez le notaire.
La dernière possibilité est de déposer ton profil chez des agents immobiliers. Ils ont souvent accès – via des clients existants ou des recommandations – à des biens qui ne sont pas encore sur le marché. S’ils peuvent économiser les 300 euros pour l’annonce Scout, ils ne sont pas mécontents.
En résumé : la seule chose que l’on peut organiser de manière systématique dans la recherche, c’est la recherche elle-même. Je me suis écrit un script qui m’envoie immédiatement un lien par mail quand un nouvel objet apparaît dans mes listes de recherche. Le serveur scanne la page toutes les 5 minutes.