Je viens de lire 12 pages. De nombreux conseils et indications ont été donnés. Je vais faire autrement maintenant - je rapporte comment nous avons procédé.
Après avoir suspendu un premier projet de construction pour des raisons personnelles, la recherche a recommencé. En raison de la grande distance jusqu’à la région désirée, nous avons délibérément choisi d’acheter une maison (presque) neuve.
Dans une première phase, il s’agissait alors - outre la région possible - surtout de critères comme les commerces, médecins, autres infrastructures, situation du bien immobilier, etc.
Ensuite, nous avons défini les critères pour la maison - uniquement ceux qui sont VRAIMENT INDISPENSABLES (entre autres bien sûr le prix, la taille de la maison, etc.).
Sur la base des expériences (historiques), nous nous sommes concentrés sur immoscout (à mon avis, tu peux oublier eBay-Kleinanzeigen dans ce cas, car il n’y a pas vraiment de bons objets). La recherche a commencé (en ligne) - avec nos critères, il n’y avait pas non plus des centaines de maisons... (surtout parce que nous voulions une maison plus récente).
Selon nous, les maisons « intéressantes » en 2 ans (!!!) ne se comptaient que sur les doigts d’une main. La plus intéressante d’entre elles venait de vendeurs privés, pas d’agents immobiliers. Et un point est essentiel : appeler IMMÉDIATEMENT, visiter IMMÉDIATEMENT. Si ça convient, dire IMMÉDIATEMENT que l’on veut acheter. Et par là, j’entends vraiment IMMÉDIATEMENT. Les bons objets sont au plus tard réservés sous 48 heures !
Comme nous habitons très loin, j’ai fait une visite vidéo - au préalable, j’ai lu le dossier en détail ainsi que les documents plus complets et étendus qui m’ont été envoyés. J’ai fait la visite vidéo même si la maison était déjà « vendue à 99 % » – et cet achat à 99 % a en fait échoué - grâce au contact avec le vendeur, il m’a alors appelé environ 4 semaines plus tard. Et j’ai accepté l’achat (oui, sans jamais avoir vu la maison en vrai). D’ailleurs, c’est la troisième maison que j’achète - j’ai donc l’expérience correspondante tant dans la construction que dans l’achat.
Et oui, ça a fonctionné. Pour ceux qui sont curieux : nous avons quand même visité la maison EN VRAI - le jour du rendez-vous chez le notaire, moins de 2 heures avant. Et oui - c’était un coup de chance, car c’est vraiment exactement ce que nous avons cherché pendant des mois. Nous avons la chance de pouvoir encore nous occuper de l’aménagement extérieur. À l’intérieur, la maison est meilleure que ce que j’aurais pu planifier moi-même.
En résumé : chercher quotidiennement sur immoscout - APPELER IMMÉDIATEMENT si quelque chose plaît. Visiter rapidement (peu importe comment - éventuellement en vidéo). En cas de coup de cœur, accepter extrêmement vite.