Un ingénieur en machines/structures avait calculé manuellement la statique de la moitié de maison jumelée vendue et avait peu ou pas de compréhension du fait que notre ingénieur structure ne voulait pas accueillir cette "assistance" comme une bonne idée.
Oui, hum, où était le problème ? Si le client pensait pouvoir apporter sa propre statique et ainsi économiser de l'argent, alors il est stupide. S'il ne l’a calculé que pour comprendre la facture de l'ingénieur structure (qu'il a payé !) et vérifier sa plausibilité, alors c’est correct. On en parle rapidement et c’est bon. Je l’avoue : je ne connais pas toute l’affaire, seulement les lignes ci-dessus...
Notre ingénieur structure a recommandé, en raison des conditions du sol observées et de la zone sismique II, une fondation différente – mais en aucun cas moins bonne – que celle requise selon le BB. Notre entrepreneur général a mis en œuvre cette recommandation sans coût supplémentaire et nous avons quand même discuté du pourquoi et comment monsieur l’ingénieur interprétait la statique différemment
Cela peut être. Un autre point de vue : le promoteur immobilier n’a pas été capable d’expliquer le sujet de manière compréhensible à son client (c’est celui qui paie à la fin). Cela a pu se passer de différentes manières, je suis le dernier à nier qu’il existe des clients difficiles et stupides !!!
mais comme je l’ai dit, tu as raison. les clients qui comprennent aussi un peu le métier sont bêtises parce qu’ils se défendent. et je ne me laisse convaincre que s’ils avancent des arguments raisonnables. car "on a toujours fait comme ça" est la réponse d’un idiot.
Je ne signerais pas intégralement ton post, mais ces dernières phrases correspondent bien au sens.
Moi aussi, en tant que client (je paie une fortune ! Je suis profane, mon interlocuteur est expert !), j’ai le droit qu’on m’explique les choses. Je ne veux pas entendre
"On a toujours fait comme ça" ;
"Vous posez des questions !" ;
"Personne n’a jamais demandé ça !" ; [I]"Que faites-vous comme métier, d’ailleurs ?" J’aimerais souvent entendre : on peut faire ça de différentes façons, avantages/inconvénients, coûts.