Parler du sujet de la construction de maison avec un ingénieur en mécanique ou en construction est toujours un rendez-vous éprouvant, car il est commun à cette catégorie professionnelle d’être majoritairement réfractaire à l’apprentissage et souvent prétentieux. Ce n’est pas la première fois que je me demande s’il existe une matière spécifique à l’université ou à l’école d’ingénieurs à ce sujet.
maintenant sans bêtises, cette matière existe vraiment. On vous apprend systématiquement dans presque toutes les disciplines à toujours appeler les choses par leur nom et à en savoir plus que les autres, afin de ne pas se faire avoir. Tu as tout à fait raison, les ingénieurs en mécanique sont souvent prétentieux. Je me suis longtemps battu contre ça, mais un jour ça m’a rattrapé. Les ingénieurs en mécanique se prennent aussi pour des savants parce qu’ils ont une formation très universelle et possèdent en gros des connaissances de base dans tous les domaines techniques (par exemple, chez nous il y avait une matière énergie où il s’agissait de planification et co dans la construction de maison).
Les ingénieurs en mécanique ne sont certainement pas des clients faciles, car ils ont généralement un certain savoir-faire ou comprennent même mieux certains processus techniques que « l’idiot du métier » lui-même. Lors du bornage de la maison, j’ai dû moi-même sortir les papiers pour leur indiquer la hauteur des cordes. Nous avions une hauteur de 0-50 cm depuis la route, mais 75 cm étaient marqués (et ils pensaient qu’elle était de 35) et personne ne trouvait cela étrange que pour accéder au terrain, on ait presque besoin d’une échelle. Moi, ça m’a paru bizarre, les géomètres étaient presque partis. ça aurait été quelque chose :)
Mais comme je l’ai dit, tu as raison. Les clients qui comprennent un peu le métier sont des emmerdeurs parce qu’ils se défendent. Et je ne me laisse convaincre que s’ils viennent avec des arguments raisonnables. Car « on a toujours fait comme ça » est la réponse d’un imbécile.