Maison avec dalle de fondation sur une pente

• Erstellt am 03.01.2019 21:50:03

Steven

04.01.2019 14:00:47
Bonjour fsbau

je dois te retirer un peu d'enthousiasme : tu ne peux pas simplement empiler des blocs de coffrage et construire une maison dessus après le remplissage. La pression ne va pas seulement vers le bas. Elle va aussi à un angle de 45° sur le côté. Parer cela demandera un peu plus que quelques blocs de coffrage, un peu d'armature métallique et du béton.
Je penserais à une cave. Si cela n'est pas envisageable, le bureau d'études statiques te dira exactement comment réaliser le support.

Steven

11ant

04.01.2019 16:20:37
Si le terrain ne t’appartient pas encore et qu’une maison avec dalle au sol / maison sans sous-sol est importante pour toi, je te conseille de continuer à chercher, car la pente n’est en réalité probablement pas aussi triviale qu’elle en a l’air.

Si le terrain t’appartient déjà, je ne commencerais cependant pas les réflexions par la délimitation de la zone constructible, mais définirais d’abord l’offre d’espace et la forme de la maison désirée.

Des indications de hauteur en points de mesure seraient utiles, seules des courbes de niveau c’est mieux que rien, mais donnent une image un peu moins nette.

Aussi sur la photo aérienne

je ne le reconnais pas précisément, mais si je ne me méprends pas sur les symboles des plans de remblais dans le post d’ouverture, les parcelles à bâtir se trouvent dans une cuvette légèrement en-dessous de la route (?)

Personnellement, je considère les remblais pour la construction de maisons sur dalle sans tenir compte de la pente comme une folie, mais la volonté de l’homme doit être son paradis. Je place juste un point d’interrogation derrière le bonheur de l’idée de surélever les angles de la maison avec des parpaings en L comme avec des crics.

On peut faire beaucoup de choses – au moins au prix que ce soit aussi une victoire à la Pyrrhus. Fondamentalement, un remblai avec un « talus abrupt » bord à bord avec un mur de maison est aussi possible. Dans l’exemple de la côte d’Helgoland, cela fonctionne aussi, grâce au rocher. Sur un sol normal, cela ne doit certes pas être difficile pour l’ingénieur, mais ce ne sera pas économique. Quant à savoir si la beauté vaut l’effort – oui, pour cela il faudrait d’abord avoir une idée de la maison qui doit y être construite.

Oui, en effet, « 11ant Keller » ou quelque chose dans le genre donnera de gros résultats dans la recherche

Je résume ce qu’on lira dans les sources : en règle générale, je postule comme valeur d’expérience approximative qu’à partir de deux mètres de différence de hauteur (dans la surface au sol de la maison) un « sous-sol évité » coûte à peu près autant qu’un « sous-sol construit », et que cela vaut à peu près de façon linéaire proportionnelle. Autrement dit, on peut grossièrement écrire en esprit 10 % de coûts de sous-sol sur son compte pour chaque 20 cm de différence de hauteur.

Concernant les remblais eux-mêmes et leurs fixations, la physique est malheureusement cruelle et a peu d’humour avec des talus verticaux (donc à 90°). Du côté libre, la gravité verticale n’est maintenue dans sa trace par aucune pression notable. L’air est beaucoup plus compressible que n’importe quel sol de construction. Il en découle que la charge de pression glisse. La tâche du talus est de résister à cela. Le parpaing en L le fait essentiellement par une redirection des forces.

Conclusion : un remblai aux limites verticales ne viendrait jamais à l’idée d’un Frison – peu importe combien cela pourrait faire saliver un ingénieur.

fsbau2019

04.01.2019 18:25:03

oui, la cuvette est environ 40 cm plus basse que la route à gauche.
à la limite droite de la parcelle, elle est au même niveau. Au milieu, en pente descendante.

il est peut-être aussi possible de créer des paliers, afin que le remblai ne soit pas trop élevé.

mettre les 40 cm et la maison à gauche à ce niveau, peut-être aussi 50 cm en dessous du niveau de la route.
à droite, faire un talus de 50 cm. Modeler le terrain du jardin avant de manière à ce que l’eau puisse s’écouler à droite de la parcelle vers la route.

ainsi, il ne faudra retenir que 3 fois 50 cm, qu’en pensez-vous ?

une construction avec sous-sol (eau de pente, donc cuve étanche nécessaire) pour environ 50 000 EUR est trop chère pour nous.

nous aurions choisi une maison (maison préfabriquée), longueur de la dalle de béton côté route 10,84 m et largeur 9 m.

11ant

04.01.2019 19:19:15

C’est-à-dire qu’il y a un modèle de maison précis souhaité, et vous connaissez déjà les dimensions (avant ou après personnalisation du plan ?) - alors, montrez-nous ça !

haydee

04.01.2019 19:25:14
WU béton n'est nécessaire que pour les côtés enterrés. Un sous-sol comme espace de vie permet de gagner de la surface habitable. Votre maison préfabriquée par-dessus sera plus petite et moins chère. Oui, la plupart des fournisseurs de murs à ossature bois vous découragent. Pour des raisons structurelles, ils ne peuvent généralement pas construire une ossature bois dans le sous-sol. Nous avons eu la même expérience. Là où il n’y a pas de profit à faire, c’est mauvais.

Vous voulez construire sur une dalle de béton
Remplissage pour la maison, compactage couche par couche – en cas de hauteur, présenter un test de plaque de charge comme preuve de compactage

Mur de soutènement. Il doit non seulement retenir 1,5 m de terre, mais aussi la maison elle-même. Ce n’est pas retenu avec quelques tiges d’acier.

Comment sera la terrasse ?
Comment sera le jardin ?

11ant

04.01.2019 19:31:16
Exactement, cela signifie en pratique une cave fournie par un sous-traitant ou un endroit où ils ne gagnent rien. En revanche, ils ne doivent pas assumer les coûts de modification du terrain ni les inclure dans leur prix total. Ils préfèrent s’en décharger et les frais sont alors à la charge du "bâtisseur".