Alors, je ferais d’une manière ou d’une autre de l’argent avec l’espace inutile. La location aux étudiants peut être intéressante car ils ne restent pas éternellement, en général ils sont très modestes et ils contribuent justement un peu au remboursement.
Je ne trouve pas non plus bien d’avoir une chambre pour chaque bêtise. On n’a pas besoin d’une pièce PC quand on est célibataire, tout comme d’une petite salle de télévision avec console. Une salle de fitness, eh bien, ceux qui font du sport et sont intéressés ont déjà repéré la pièce, et ceux qui ne sont pas sportifs ne l’utiliseront de toute façon pas plus tard.
En plus, je "déteste" aussi quand on vit ensemble mais qu’on se sépare quand même spatialement. Si j’imagine que ma copine vivrait chez moi et qu’on regarde la télé chacun dans une pièce différente juste parce qu’on veut voir des choses différentes, c’est tout de même absurde. Je préfère être en compagnie.
Un copain à moi est célibataire, il a aussi acheté une maison. Je ne peux pas dire exactement combien de m², mais ça doit être environ 150.
Le travail qu’il a sur la maison... Ce n’est même pas pour l’entretien de la structure. Jardin ici, jardin là, nettoyer fait aussi pas mal de boulot et bien d’autres choses encore. Il y a un dicton qui dit que « il y a toujours quelque chose à faire » ; c’est vrai.
Trois pièces de la maison sont vides depuis des années, tout compte fait je pense que c’est trop pour lui tout seul.
À côté de tout ce travail, je trouve aussi un peu oppressant de vivre seul dans une grande maison, c’est vraiment bête.
Avec 1050 m² de terrain, tu travailles sérieusement pour que ça ait l’air soigné.
Par exemple, j’ai un appartement de 95 m² dans lequel j’ai fusionné deux pièces pour avoir un grand salon-salle à manger.
En plus une salle de bain et une grande chambre + un petit débarras.
C’est idéal pour un célibataire et on nettoie et entretient plus volontiers une grande pièce qu’en ayant 3 pièces, même si les m² sont les mêmes.
Je transforme de façon à pouvoir revenir à 3 pièces plus tard, pour garder un peu les options ouvertes ;)
Donc si tu achètes la maison, je te conseillerais de prévoir des pièces généreuses où l’on passe du temps. Chambre, salon & salle à manger, cuisine + cellier/penderie.
Tous bien mieux que plusieurs petites pièces inutilisables.
Si le prix te semble bizarre, tu devrais forcément faire visiter le bâtiment avec le terrain par un expert. Normalement on ne te fait pas de cadeau et si c’est en vente depuis longtemps, c’est plutôt mauvais signe !