Le terme « denkmalgeschützt » attire mon attention. Peut-on demander quelle est la taille de la maison et du terrain, quel âge elle a et ce que tu entends par « Nebengebäuden » ?
En principe, il en va ainsi : un appartement plus grand demande toujours plus de travail (même les salles de bains non utilisées doivent être nettoyées à un moment donné et la poussière s'accumule aussi dans les pièces non utilisées). De plus, chaque pièce coûte aussi de l'argent (taxe foncière, assurance, chauffage, entretien, etc.).
Personnellement, je trouve que le passage de l’appartement à la maison est assez important, car on a tout l’environnement autour. D’une part, les pièces qui étaient utilisées en commun auparavant, d’autre part bien sûr le terrain. Rien que tondre la pelouse et balayer la rue/le chemin sont parfois des tâches très chronophages, surtout si on ne les aime pas particulièrement. Dans les vieilles maisons, il y a TOUJOURS quelque chose à entretenir, ce que faisait généralement auparavant le propriétaire ou le gestionnaire immobilier. Cela coûte non seulement de l’argent mais aussi pas mal de temps.
Cependant, je n’ai jamais eu le problème d’avoir trop de pièces. On trouve toujours quelque chose à en faire (salle de sport, sauna, cinéma maison, Carrera ou train électrique, salle de repassage, bureau, archive, atelier, bibliothèque, salle de fête, salon avec cheminée, etc.). La seule chose dont on ne peut souvent pas faire grand-chose d’autre, ce sont les salles de bains, car elles sont assez spécifiques et en général assez petites. De plus, abattre des murs dans les vieux bâtiments est très difficile car il y a souvent des structures porteuses et des conduites d’eau ou d’électricité dans les murs.