Achat de maison - Financement et évaluation - Région de Berlin

• Erstellt am 12.03.2021 22:05:25

ngo_nuong

14.03.2021 17:59:15
Je ne m'attendais vraiment pas à autant de retours ! Merci beaucoup.

Donc, notre crédit serait d'environ 360K et un deuxième revenu viendra dans environ 2 ans.

Notre bien se trouve à Berlin-Ouest et l'état bzw. le standard est au moins comparable à notre appartement actuel. Une extension n’est pas prévue, car les 100m² nous suffisent.

Isolation de façade : Si l’isolation de façade n’est pas obligatoire, je la laisserai telle quelle. Je ne vois pas le grand avantage, surtout à Berlin avec les hivers plutôt courts et doux.

Installation de chauffage : Les radiateurs ainsi que les tuyaux en cuivre semblent encore en bon état, mais l’installation devra sûrement être remplacée dans 10 ans.

Électricité : Les câbles sont déjà en triphasé et semblent encore en bon état. Il manque ici et là quelques boîtes de dérivation et la cuisine pourrait être équipée d’un ou deux circuits supplémentaires. Je peux m’en charger moi-même, j’ai renouvelé toute l’électricité dans deux appartements.

Les conduites d’eau sont déjà en cuivre et les évacuations en PVC -> espérons qu’elles tiennent les 10-20 prochaines années !

Comme je l’ai dit, j’espère que ce sera limité à des réparations raisonnables et périodiques, sans surprise.

Le prix... oui, c’est vraiment énorme. Nous regrettons de ne pas avoir franchi le pas plus tôt. Mais le marché berlinois dans cette tranche de 500-600K est vraiment dépeuplé, surtout dans les quartiers que nous désirons. Ce n’est pas très sain, mais nous ne connaissons pas de meilleure stratégie.

Concernant les assurances, je vais probablement m’y pencher un peu plus. Y a-t-il des particularités auxquelles nous devrions faire attention ?

Cordialement

moHouse

14.03.2021 18:08:46
Autant que je sache, pour l'ancien patrimoine (si cela n'a pas encore été fait), le nouveau propriétaire doit dans les 2 ans seulement isoler les tuyaux de chauffage dans la cave et le plafond du dernier étage. Mais en cas de grenier aménagé, il faut alors isoler la toiture il me semble...

Et pour l'alternative de la construction neuve :
a écrit qu'ils attachent particulièrement de l'importance à un jardin. Aujourd'hui, dans un milieu urbain, pour une construction neuve, tu peux oublier ça...

On jure aussi souvent sur le patrimoine existant quand quelqu'un fait les comptes d'une construction neuve (qui peut aussi, comme on le sait, devenir un véritable gouffre financier)

Alors là, on a quelqu'un qui mise sur l'ancien... et hop, on le pousse à la construction neuve.

Mais ok. Comme pistes de réflexion et pour explorer les options, c'est sûrement pertinent.

Concernant l'évaluation bancaire : nous avons aussi fait cette expérience ici dans la région de Rhénanie autour de Düsseldorf. Les banques ne suivent simplement pas l'évolution des prix. Elles prennent la valeur d'il y a deux ans et en déduisent encore 20 %. Certains ici sur le forum ne nous ont pas crus et ont remis en question l'état de la propriété.

Grundaus

15.03.2021 09:30:29
Je ne sais pas pourquoi toutes ces personnes ici parlent de rénovation obligatoire. En ce qui concerne l'électricité, il n'y a aucune réglementation et ce qui serait souhaitable, c'est peut-être seulement un FI supplémentaire. Si l'isolation du toit a été faite, cela devrait suffire. On peut isoler soi-même le plafond de la cave pour quelques euros. La façade et les fenêtres ne sont pas obligatoires et ne sont pas non plus contrôlées. Par qui le seraient-elles ? La seule chose obligatoire, c'est le chauffage que contrôle le ramoneur. Il existe des millions de maisons qui sont habitables, bonnes et peu coûteuses sans être complètement rénovées.

Myrna_Loy

15.03.2021 09:38:20
bof, j'ai habité dans une maison des années 60 à Berlin pendant mes études et je n'ai jamais eu aussi froid qu'à cet endroit chaque hiver. Aucun radiateur ne pouvait lutter contre le froid rayonnant des murs. Mais quand le désir d'avoir une maison est si fort et que l'offre vient de l'entourage, la pression pour bien se convaincre et embellir la réalité est bien sûr compréhensible. Le bon côté : en cas de problème, on se débarrasse rapidement du bien sur ce marché.

bra-tak

15.03.2021 09:38:47

Le fait est que nous ne connaissons pas le bien immobilier. Ce que nous savons toutefois, c’est qu’avec la loi sur l’énergie des bâtiments depuis 2020, il y a l’obligation, après l’achat d’une maison, de réaliser sous certaines conditions certaines rénovations obligatoires. C’est uniquement cela que nous souhaitons souligner.
Que chacun puisse avoir des exigences différentes quant au standard énergétique et technique de la maison, c’est une autre histoire.