[*]Le bien se situe à l'intérieur de Berlin et a environ 60 ans. La maison est en bon état, donc les coûts de rénovation sont raisonnables. Cependant, la banque évalue le bien bien en dessous du prix actuel, environ 350K <-- ce qui est un prix irréaliste pour Berlin. Ma question est : comment puis-je estimer le prix d'achat ? Selon la valeur du terrain, le terrain vaudrait environ 200-250K pour environ 500m². Dans le même arrondissement, des maisons mitoyennes plus récentes se vendent entre 450 et 500K.
La rénovation énergétique à effectuer, l’électricité, etc., ont déjà été mentionnées. Si je lis bien, vous payez pour la maison ancienne (comme c’est courant actuellement dans la bulle) le prix du marché d’une maison mitoyenne neuve (ou que signifie plus récente) ? Alors tu sais déjà pourquoi la banque baisse son évaluation du prix.
Aujourd’hui, il se peut encore que ce prix soit atteint sur le marché. Dans 3 à 4 ans, peut-être plus. Ce risque, tu dois le couvrir et le payer toi-même avec des fonds propres, la banque ne le prendra pas en compte dans ses comptes. Les attributions et évaluations sont devenues plus prudentes, ce qui est logique. Les taux d’intérêt ne baissent plus, le risque d’inflation augmente, les prix de l’immobilier continuent de monter.
Qu’en est-il chez vous des revenus secondaires ? S’il y en a encore un peu, ce serait possible - À CONDITION que vous vérifiiez d’abord les coûts de rénovation avec un expert.