Bonjour,
[*Revenu net total : 4400/mois (actuellement encore 1 seul gagne-pain + allocations familiales)
[LIST]
[*]Nous pouvons actuellement économiser en moyenne environ 1,8 - 2k/mois.
[*]Notre loyer + place de parking s’élève à environ 700EUR/mois
[*]Nous travaillerons probablement encore 30 ans
[*]2 enfants en âge de maternelle
[*]Prix du bien : 500K <- Dans notre entourage
[*]Apport personnel : env. 170K
[*]Montant du crédit : 360/370K
[*]La banque serait d’accord avec le montant du crédit. Nous avons calculé une mensualité de 1700/mois et le crédit serait donc remboursé en env. 20 ans ! -> Quel est votre avis sur le montant de cette mensualité ? Trop risqué ?
Je trouve le montant du crédit par rapport à l’apport personnel très bien. La mensualité me paraît très élevée. C’est une part énorme du net.
Je me demande comment vous arrivez à économiser autant actuellement avec 2 enfants et le net + allocations familiales. Mais si vous pouvez le concilier confortablement avec votre style de vie, pas de problème. Cela me semble trop risqué. Si à terme un deuxième revenu rentre à nouveau, ça ne devrait pas poser de problème.
[*]... Cependant la banque évalue le bien bien en dessous du prix actuel. env. 350K...
C’est là que le bât blesse, à mon avis.
La banque n’a sûrement pas une première fois un bien immobilier de Berlin sur la table. Je prendrais très au sérieux l’évaluation de la banque concernant la valeur du bien.
Parlez avec eux pour savoir d’où vient la différence de 150k (!). Si le bien ne vaut vraiment que 350k, alors vous paierez trop cher. Même si la banque vous finance, ce n’est pas forcément une bonne affaire.
Je parie sur le fait qu’une rénovation est à prévoir qui n’a pas encore été prise en compte dans le prix.