Achat d'une maison. Pouvons-nous financer cela ?

• Erstellt am 28.02.2021 12:46:51

olaf081983

04.03.2021 08:10:12
À mon avis, c’est beaucoup trop serré calculé. Par exemple, j’ai simplement créé pour nous une vue annuelle dans Excel pour voir combien il reste à disposition à la fin pour les vacances et les réserves. Aussi différents scénarios comme un 2e enfant, 1 an de congé parental, temps partiel, etc.
Si ensuite il reste encore assez pour les vacances et les réserves, on peut facilement voir si cela peut bien fonctionner.
De plus, il faut toujours s’attendre à ce qu’un revenu puisse disparaître pendant un certain temps. On devrait pouvoir compenser cela au moins pendant quelques mois. Si chaque mois par exemple 1000 € manquent et qu’on n’a pas constitué de réserves auparavant, cela devient très critique.
Si on calcule aussi serré, comme certains l’ont déjà dit, chaque réparation, etc., peut devenir un problème.
Il y a aussi le risque de changement de taux à la fin de la période de fixation du taux d’intérêt. Peut-on encore payer les mensualités ? Bien sûr, on peut naturellement supposer qu’on gagnera plus après 15 ans, etc., mais ce n’est jamais comme ça que je calculerais. Il devrait toujours rester suffisamment de marge en fin de mois pour pouvoir respirer...

berny

04.03.2021 09:50:41
Bonjour Eigenheim 2021, ne te méprends pas ; mais dans un passé lointain, on aurait sûrement dit : Celui qui a son revenu mensuel calculé au CENTIME près dans son plan financier et qui envisage des dépenses de quelques centaines de milliers, deviendrait sûrement un cas pour Peter Zwegat (en cas de besoin, demande à Tante Gurgel ;) ). On aurait aussi dit : Vingt mille ne suffisent même pas comme capital propre pour une voiture correcte. Mais de nos jours - la BCE fait tourner les presses à billets depuis des années ; il est partout souhaité et très bon marché de faire des dettes - les choses ont changé. Prends autant de crédit que tu peux obtenir, ça ne sera probablement pas moins cher et en cas de besoin, on revendra la baraque plus tard. Entre-temps, même dans le fin fond de la campagne, les prix de l’immobilier montent à des hauteurs inimaginables. Si quelqu’un t’avait raconté ça sérieusement il y a 10 ans, la police serait déjà venue te chercher :oops:. Pour le plaisir, nous avons mis en annonce notre maison construite en 2018 ; juste pour passer le temps. Il y a eu en fait plusieurs acheteurs sérieux qui voulaient nous payer 50k de plus que le COÛT TOTAL de revient - vraiment toutes les petites choses incluses ! - C’est incroyable, c’est comme je l’ai dit dû à l’emplacement absolu AdW… Alors ne t’inquiète pas et vas emprunter…

askforafriend

05.03.2021 20:26:17

quelle phrase o_O:D

fab101

05.03.2021 21:12:25
Je connais des régions où les maisons coûtent 200k. Ce sont généralement de véritables ruines avec un besoin de rénovation assez important.

Vous n'êtes bien sûr pas obligés de tout faire immédiatement (Attention : respecter les exigences énergétiques concernant l'isolation, le chauffage, etc.), mais apparemment vous voulez aussi vous sentir bien (Cuisine 15K...).

En somme, je rejoins les précédents intervenants et je vous déconseille ce projet.

Ne prenez pas mal mes propos et sans entrer dans des conseils de vie plus profonds, plutôt comme une impulsion bien intentionnée :

Vous êtes jeunes et je vous conseillerais de réfléchir à améliorer votre revenu quelques années encore sans souci. Peut-être un titre de maître électricien, puis vous mettre à votre compte ? Les artisans seront recherchés pendant des décennies.

Si vous ne vous lancez pas dans votre développement maintenant, vous ne le ferez jamais. Alors votre vie restera toujours un compromis financier. Vous n'avez en tout cas rien mentionné à propos d'héritages.

ypg

05.03.2021 21:23:32

Vous êtes trop jeunes ! Le salaire doit encore augmenter et n’est actuellement pas suffisant pour un tel crédit. Vous non plus. Je ne voudrais même pas évoquer l’idée d’utiliser les allocations familiales.
À partir de 4000 SALAIRE ! on peut commencer à y réfléchir. Ou un gain à la loterie...

Non.
:eek:

Attendre que le salaire ou d’autres sources de revenus soient corrects, c’est-à-dire augmentent.

askforafriend

05.03.2021 22:21:23

Il y a beaucoup, beaucoup de gens avec un salaire normal mais avec un capital propre solide derrière (héritage, les parents ont déjà acheté le terrain, etc.). De nos jours, il est difficile de suivre sans capital propre en travaillant simplement dans un emploi salarié moyen.