Bien sûr, dans le cas d'un chauffage à eau, le remplacement du générateur de chaleur est le moindre des problèmes. Et en ce qui concerne les valeurs énergétiques, nous avons lentement atteint la limite physique. Moins qu'une maison passive, ce n'est pas possible. Si l'on regarde que les bâtiments sont passés de >200 à maintenant 35 kWh/m² au maximum autorisé, il n'y aura plus beaucoup d'améliorations. Cela ne vaut plus vraiment la peine. Comme beaucoup de choses dans la vie, l'économie d'énergie est un problème 80/20 et devient de plus en plus difficile à mesure qu'on s'approche de l'extrême. On le voit ici aussi. 300 € d'économie d'énergie par mois, ça semble d'abord génial. Mais 170 000 € de crédit en plus à 3,5 % représentent 500 € par mois. Rien que sur ce point, cela ne rentre pas dans les comptes, et on peut aussi rénover le bien existant pour moins cher.
Et oui, il se peut que dans 30 ans un autre matériau soit à la mode. Actuellement, la paille et la terre crue sont très tendance. Mais c’est un sujet de niche. La grande majorité construit soit en maçonnerie, soit "en bois" au sens de constructions à poutres en bois avec des panneaux isolants doublement plaqués.
PS : un grand avantage des biens existants est aussi qu’ils sont déjà terminés. Une nouvelle construction prend plutôt 2 ans avec la planification préalable.
Merci pour l’input. Je suis d'accord avec toi.
J’essaierai au cours des deux prochaines années (isolation du plafond de la cave, remplacement des fenêtres) d’abaisser la consommation de la maison à moins de 100 kWh/m². Honnêtement, je serais déjà satisfait, même à long terme.
Je renoncerais probablement dans un premier temps à un isolant extérieur à cause des coûts.
Ou plutôt, cela dépendra des éventuels nouveaux programmes de subvention pour la rénovation des bâtiments existants. Comme le "gouvernement fédéral" ne souhaite plus de constructions neuves de maisons individuelles à cause de l’imperméabilisation des sols, et que la majeure partie des bâtiments existants doit de toute façon être rénovée, j’espère de nouveaux programmes de subvention.
Ce sera ensuite une pompe à chaleur + photovoltaïque ou un chauffage à pellets qui sera choisi.
Bon dimanche à vous.