Je lorgne aussi toujours sur les 200 000 économisés, qu’on pourrait bien investir dans des voyages.
Pour votre retraite, il est clairement trois fois mieux d’acquérir un bien immobilier maintenant. Je n’aurais même pas cette idée en rêve. Les loyers vont augmenter et votre mensualité restera constante. Je pencherais clairement pour la maison existante. Avec une construction neuve, vous dépassez facilement de 200 000 € tous frais confondus par rapport au prix de l’existant avec rénovation. Car avec une construction neuve, il y a toujours des coûts supplémentaires (améliorations, raccordements, étude de sol, etc.). Avec la maison existante, vous frappez maintenant et 1995, je trouve que ça reste encore tout à fait correct en termes d’âge. Vous avez une bonne structure de bâtiment. Et avec une cave, vous avez quand même assez d’espace. Et s’il manque une pièce. Dans la construction d’une maison, il y a toujours un compromis. Ceux qui trouvent une pièce trop petite, le terrain pas optimal, le prix ou l’emplacement jamais parfait. Il y a toujours quelque chose. Sinon on ne trouve jamais rien et on reste toujours en location. Et le prix me semble vraiment juste, si ce n’est pas la campagne la plus plate (30 km à la ronde sans rien). Et vous ne voulez pas devenir propriétaires-bailleurs dans votre propre maison, non ? Parce qu’alors, il faudrait encore se disputer avec ces gens. Cette situation de logement serait pour moi déjà intenable. Donc : achetez la maison existante et réjouissez-vous. C’est le destin.