Quelle importance accordez-vous au standard de logement le plus récent, me demanderais-je encore ?
Nous avons finalement choisi une construction neuve, car nous aimons avoir des commodités telles que
- des prises réseau LAN et suffisamment de prises électriques dans toutes les pièces
- un chauffage par le sol dans toute la maison
- une ventilation contrôlée et la climatisation
ce genre d’équipements est difficile à installer dans un bâtiment existant. Si vous pouvez bien vous en passer, je trouve que la maison de 1995 ne semble pas mal.
Dans la comparaison des coûts totaux, vous devriez peut-être aussi prendre en compte qu’une maison construite neuve en 2023 aura probablement dans 15 à 20 ans une valeur de marché différente d’une maison datant de 1995, même s’il n’y a pas de retard de rénovation.
C’est aussi une question émotionnelle pour de nombreux acheteurs. Regardez les différences actuelles de prix sur les portails entre les anciens bâtiments existants et ceux construits à partir de 2010 - même ceux avec une chaudière au gaz. Les différences sont énormes et, à mon avis, ne peuvent pas être expliquées uniquement par le matériau de construction ou l’état. C’est du moins comme ça dans notre région.
Cette différence de valeur peut devenir intéressante si, plus tard dans la vie, on envisage la revente. On peut alors peut-être récupérer la différence de 200 000, selon la situation du marché (boule de cristal). Cela ne vous aidera cependant pas si vous préférez voyager davantage en étant plus jeune. C’est un souhait tout à fait légitime.
Personnellement, je le rendrais dépendant de l’importance que j’accorde à chaque partie de la vie. Donc, quelle importance a le standard de logement / la technologie moderne / l’équipement, à quel point est-ce que je vis "intensément" – suis-je plutôt du genre KonMari et aménagement et je savoure mon espace de vie comme un hobby, ou est-ce qu’une maison est pour moi plutôt fonctionnelle ? Et quelle importance accordez-vous en retour aux vacances / au confort au quotidien / aux sorties au restaurant et à "dépenser de l’argent" (sans jugement).