Peut-être devons-nous nous faire à cette idée. Même si cela entraîne à nouveau des coûts (d’environ quel montant ?).
À la louche, environ 10 % si l’on confie tout le travail à l’architecte, de la conception à la direction des travaux, etc.
Mais ne t’inquiète pas, ce ne sera probablement pas plus cher... les BTs/GUs etc. facturent aussi la planification, mais cela est plus ou moins caché dans le « prix global ».
Si tu construis dans une région plutôt « bon marché », ce que l’on peut supposer d’après le terrain, alors le niveau des prix chez les artisans locaux est peut-être aussi inférieur et un architecte régional peut construire moins cher qu’un fournisseur clé en main supra-régional.
Et tu n’auras pas plus de stress... si tu laisses tout faire à l’architecte, tu n’auras qu’à signer les devis une fois par semaine et choisir l’aménagement...
je ne vois pas vraiment où serait la grande différence, sauf que l’architecte demande parfois comment vous voulez certaines choses alors que le fournisseur clé en main décide lui-même ou applique son programme...
Bien sûr, tu n’as pas un « prix fixe garanti », mais si l’architecte connaît les artisans locaux/les conditions sur place et construit souvent là-bas, il pourra bien estimer le coût.
Je préfère qu’un architecte me dise sans garantie que ça coûtera environ 280 000, plutôt qu’un « prix fixe garanti » de 320 000 ;)
Construire dans la terre est la variante la plus coûteuse que tu puisses choisir. C’est pourquoi j’ai demandé au départ la fenêtre de construction.
Là, je voudrais répondre tout doucement en désaccord...
Cela dépend énormément des conditions du sol... donc il faut commander une étude géotechnique !
Nous avons pu construire notre cave sur une couche naturelle de gravier et avons en plus excavé plusieurs centaines de m³ de gravier pour le remblayage, ce qui nous a permis d’économiser beaucoup d’argent... avec une dalle il aurait fallu acheter beaucoup de gravier car à cette profondeur il n’y avait que de la terre limoneuse...
Avec une tranchée de lumière correcte sur un côté, on peut aussi créer de très agréables pièces à vivre...
Je planifierais les bureaux dans la cave, avec une salle technique et un local de stockage. Au rez-de-chaussée, le salon/salle à manger/toilettes invités/cuisine/chambre d’amis, et à l’étage, la chambre parentale + 2 chambres d’enfants + salle de bain.
Si c’est limité à un seul étage complet, il est à mon avis peu utile de vouloir aménager le grenier en surface habitable, la maison doit être vraiment grande pour avoir une surface correcte sous le toit. Il vaudrait peut-être mieux faire les chambres d’enfants « sur deux niveaux »... par exemple en plaçant le lit sur une mezzanine, ce qui donne plus d’espace dans ces chambres pour une même surface au sol.
Je ne vois pas vraiment de gros problème là-dessus pour le moment...