Donc, le dernier état des choses est que Heinz von Heiden a renvoyé son propre expert en sols. Celui-ci a effectué 9! sondages au carottage. Malheureusement, aucune densification n’a été contrôlée, bien que cela fasse partie de ma déclaration de défauts. Par hasard, il a été découvert que là où le coussin de fondation n’a qu’une épaisseur de 45 cm et donc la plus faible, sur environ 5x5 mètres, le sol argileux sous la dalle n’est plus porteur et est détrempé. Le sol doit maintenant être remplacé jusqu’à une profondeur de 80 cm. Au début, on m’a dit que c’était de ma faute parce que j’avais provoqué l’arrêt du chantier. Et si la dalle ne venait pas bientôt, tout le coussin serait foutu et devrait être renouvelé. Ce serait arrivé à cause de la pluie, parce que la dalle n’avait pas été posée immédiatement sur le coussin. (le coussin de fondation était posé pendant presque 3 semaines et il avait plu trois fois !) Après avoir annoncé que j’allais confier la vérification du coussin à un expert indépendant du sol, on veut maintenant effectuer le remplacement du sol à ses propres frais, alors que je soupçonne qu’il s’est encore plus imbibé pendant les trois semaines suivantes. On s’efforce d’avancer rapidement sans autres contrôles. Je vais maintenant devoir croquer la balle et engager un expert indépendant en sols avec des sondages de battage. On verra ce qui en ressort.