Y a-t-il actuellement une règle concernant le prix au m² pour une maison avec le niveau KFW 40 et avec le niveau KFW 55 ?
Il n’y a pas de règle.
Y a-t-il déjà de nouvelles références ici ?
Il existe des références, qui sont très diverses. L’un intègre les coûts annexes à la construction, l’autre non. Un architecte calcule différemment d’un participant au forum.
Et chez ce dernier, il faut toujours comparer la même source de référence, sinon on compare des pommes et des poires. Le point de référence devrait aussi être plutôt la réglementation énergétique en vigueur, car chaque entreprise de construction atteint son 55 ou 40 différemment, et ces moyens sont donc très variables. Le supplément pour une montée en gamme d’une voiture coûte aussi moins cher pour une Polo que pour une Mercedes.
Puisque tu es entré dans la phase de désir de construire l’année dernière et que tu as déjà reçu des valeurs à l’époque, je pensais plutôt que c’est toi qui peux nous donner les prix actuels.
Je dis souvent ici : le maître d’ouvrage doit faire lui-même ses devoirs sur les prix des maisons et compagnie, sinon il ne prendra pas le bon ressenti. La conséquence est une erreur de calcul, que même un forum ne peut contrôler ou corriger, car les données importantes (expertises, prix régionaux, contrat personnel de travaux et souhaits personnels) ne se rencontrent finalement que chez le maître d’ouvrage.
Je pourrais te donner maintenant 2300€/m², mais cela ne s’applique chez moi qu’à une maison en maçonnerie très classique avec plusieurs + (les suspects habituels comme les coûts annexes, Kfw70, enduit, peinture, extérieur, carport et meubles) en dessous.
Si cette valeur correspond dans ta région, tu dois le découvrir toi-même.