Construction de maison possible oui/non ?

• Erstellt am 01.06.2013 14:46:48

Koempy

02.06.2013 00:04:57

Je te comprends très bien et c’est exactement ce que je pense aussi.
Je veux construire avec ma copine. Et je pense que nous devrions y arriver, car ensemble nous avons environ 3 600 € de revenu net. Nous avons malheureusement seulement environ 30 000 € d’apport personnel. Donc pas tellement. Mais je pense qu’avec cela nous pourrions construire une maison, y compris les frais annexes et le terrain, pour environ 300 000 €. Et même là, nous nous demandons déjà si cela convient ou si nous ne prenons pas un risque.

Orion

02.06.2013 01:53:39
Bonjour DaGoodness,

bon, tout cela peut être évalué rapidement. Partons d'un terrain quelque part à la campagne à 80 euros le m².

Terrain (600 m²) : 48 000 euros
Notaire + taxe d’acquisition : 4 000 euros (environ)
Total terrain : 52 000 euros

Il te reste donc environ 200 000 euros pour la maison. Prenons maintenant une maison plus petite avec une surface totale de 150 m² (par exemple sans sous-sol) et calculons un prix au mètre carré de 1 200 euros (ce qui est TRÈS bon marché !), alors on arrive à 180 000 euros pour la maison. Mais ce n’est pas tout. Le calcul complet ressemble facilement à cela :

Terrain (600 m²) : 48 000 euros
Notaire + taxe d’acquisition : 4 000 euros (environ)
Maison clé en main (150 m²) : 180 000 euros
Travaux de terrassement : 15 000 euros
Architecte : 2 000 euros
Électricité/eau de chantier : 2 500 euros
Garage fini sans moteur électrique avec porte basculante : 7 000 euros
Aménagements extérieurs : 10 000 euros (il n’y a pas beaucoup de pavage et d’aménagements !)
Travaux de raccordement (télécom, électricité, eau) : 2 500 euros
Procédure d’autorisation : 1 000 euros
Total : 272 000 euros

Et maintenant franchement : il n’y a toujours pas de réserve pour imprévus et certains postes ont été calculés plutôt au bas prix ! Pour les 180 000 euros, avec 1 200 euros / m², tu n’auras guère une maison clé en main, mais plutôt une maison à finir toi-même. Tu peux donc facilement prévoir encore 10 000 euros pour les matériaux et 10 000 euros en réserve ! De même, une année difficile avec beaucoup de fins de semaines, de soirées et d’aides sur le chantier. On n’a pas encore compté les nouveaux meubles, la cuisine équipée, les petits accessoires (rideaux, lampes…) et pour les revêtements de sol (parquet/carrelage/stratifié…), le nombre de prises et interrupteurs ainsi que les sanitaires, on est aussi plutôt sur les options les moins chères avec ce prix. Des souhaits particuliers comme une essence de bois spéciale, une balustrade en verre, des volets roulants ou des encadrements de fenêtres anthracite, on les oublie ou on compte encore 10 000 euros en plus.

Conclusion : Même à la campagne avec des prix de terrain bas, tu arrives très vite à 350 000 euros pour une PETITE maison sans grandes options, dont tu feras beaucoup toi-même. Les 250 000 euros que tu évoques me semblent impossibles, aussi joli que cela soit pour moi…

Pourquoi alors tant de gens construisent-ils ? C’est simple !

1. Ils ont des parents qui leur donnent beaucoup d’argent. Je connais aussi des personnes qui ont reçu 150 000 euros juste comme ça ! Ce n’est pas un cas isolé. Et notre entrepreneur général a aussi dit que beaucoup de parents et grands-parents préfèrent donner l’argent pour la maison à leurs enfants plutôt que de l’investir dans la situation (crise & taux).

2. Ils prennent les taux bas comme base et ne pensent pas qu’ils devront renégocier probablement dans 10 ou 15 ans avec des taux plus élevés !

3. Ils ont reçu un terrain en cadeau !

4. Ils font beaucoup eux-mêmes. Là aussi, je connais plusieurs personnes qui ont un chantier permanent depuis 2 ans, dont la relation et les nerfs sont à bout et dont l’emménagement est encore dans un an. On peut le faire, mais il faut être du genre à accepter 3 ans de chantier !

Je ne veux pas te décourager. Mais prends un architecte et donne-lui la mission de concevoir une maison pour ton budget, incluant tous les coûts annexes (voir ci-dessus, même si je ne prétends pas que cette liste soit complète… j’ai par exemple oublié le bureau d’études structure et le géomètre !!!).

Orion

02.06.2013 01:55:24
PS : Je me suis trompé. Dans la liste, il ne faut bien sûr pas écrire "bezugsfertiges Haus : 180.000 Euro" mais "Ausbauhaus : 180.000 Euro" !

angoletti1

02.06.2013 06:22:54
Petit exemple de la réalité, malheureusement vécu cette semaine en personne...

Cette semaine, un remblai a été fait, malheureusement le sol chez moi est très mauvais, donc pour un remblaiement il faut que tout se tasse de manière absolument sûre. Hmm, on se dit d'abord « pas si grave, dans 5 ans je mettrai une remorque pleine de terre par-dessus ». Eh bien, ce n’est pas si simple, car quand ça se tasse, les tuyaux d’évacuation aussi se tassent et font de belles ondulations. Du coup, ils finiront tôt ou tard par se boucher, et il faudra alors déterrer la moitié de la maison, du bricolage et cher.
Alors que fait-on ? On fait venir du matériau de remblai. Ce furent 17 camions fluides, un peu plus de 400 tonnes de matériau. Tout cela ne se voit plus maintenant, car c’est dans le sol. Eh bien, 8000 € en plus, ça fait mal, mais il faut s’y faire.
Je ne veux décourager personne, mais ne comptez pas trop juste, il y a toujours des frais supplémentaires, et 8000 € qu’on ne voit pas au début, c’est quand même quelque chose.
Prévoir 3000 € pour des demandes spéciales ? Hé hé, ça part vite si quelqu’un veut plus que le standard en électricité – à savoir une prise par pièce – ou quelques câbles réseau. Ce que l’on vous présente comme standard lors des négociations de vente, c’est comme pour l’achat d’une voiture. La version de base est alors vide : pas de climatisation, pas de fermeture centralisée, pas de capteurs de stationnement, même pas des sièges rabattables ni une peinture métallisée, soyez-en conscients...

ypg

02.06.2013 12:27:17

Depuis quand une maison de 150 m² est-elle PETITE ???????
La plupart des maisons dans les lotissements neufs ont une surface habitable d'environ +-110 m² (sans sous-sol).
Avec cette surface aussi, nombreux sont ceux qui peuvent être heureux ;)

DaGoodness

02.06.2013 12:56:54
Tout d'abord merci pour les réponses et l'estimation des coûts de ta part Orion. Je ne trouve pas non plus que 150 m² soient vraiment petits, ce serait plutôt la taille idéale pour moi. En fait, je prévois plutôt entre 130 et 140 m² et je compte au rez-de-chaussée un salon avec coin repas et cuisine ouverte, des toilettes pour invités, une buanderie et un petit bureau ou chambre d'amis, et à l'étage 3 chambres et une salle de bain. Le calcul d'Orion me paraît tout à fait compréhensible, même si personnellement j'aurais déjà inclus les travaux de terrassement et un garage à environ 8 000 € dans le prix total de 180 000 € pour la maison. Comme je ne suis pas vraiment bricoleur, je ne peux pas faire beaucoup de choses moi-même :P. Ce que je ferais en tout cas, ce sont les plafonds, les murs et les sols à l'intérieur (c'est-à-dire poser du carrelage au rez-de-chaussée, du stratifié à l'étage (carrelage dans la salle de bain)... peindre ou tapisser tous les murs et au premier étage suspendre et peindre les plafonds avec des plaques de plâtre). Ce n'est certes pas un gros potentiel d'économie, mais c'est déjà ça. Par contre, je trouve les points meubles et cuisine exagérés. Je ne classe pas les installations sanitaires parmi les meubles, donc je laisse de côté le point meubles. Un équipement complet pour le salon, la salle à manger, la chambre, la chambre d’enfant et le bureau est déjà en place et doit être conservé. Seule une nouvelle cuisine serait prévue, bien que je trouve 15 000 € un peu excessif. Cela correspondrait, en tenant compte des remises habituelles, à un prix catalogue de plus de 20 000 €. Notre cuisine actuelle a coûté 4 000 € toutes électroménagers compris (prix catalogue 7 000 €). Ma mère s’est fait installer récemment une nouvelle cuisine pour 7 000 € (prix catalogue 12 000 €). Je prévois également au maximum 8 000 € pour une nouvelle cuisine. Bon, jeudi il y a ici à la Volkshochschule une réunion d’information indépendante sur les possibilités de financement immobilier, ainsi qu’un aperçu des aides possibles et d’autres conseils et astuces à prendre en compte. Je pense que je vais simplement aller écouter ça et voir ensuite :) PS : Une petite question en passant : pourquoi ne puis-je pas faire de sauts de ligne dans mes textes ? Quand je presse "Entrée" comme d’habitude, ça reste toujours sur la même ligne :P