Coûts de construction de maisons en 2024, 2025 ou pas du tout ?

• Erstellt am 11.05.2023 12:07:15

WilderSueden

12.05.2023 11:16:54
La partie remboursée du terrain vous sera comptée comme capital propre et le crédit restant sera remboursé. En ce sens, il est tout à fait possible de faire une demande, si la situation restante est en ordre.

mayglow

12.05.2023 11:17:21

Je le pensais aussi. Environ 50k ont été remboursés en peu de temps. Actuellement, il reste donc encore 15k + frais annexes d’achat dans le terrain et 10k ont été mis de côté pour la maison. Bien sûr, du point de vue de la construction, on peut dire « c’est encore beaucoup trop peu » et « ça pourrait être bien plus », mais je ne vois pas qu’il n’y ait aucune volonté d’économiser et qu’on ait vécu en dépensant sans compter.

Oui et non. En principe, vous avez financé de façon variable et on peut donc assez bien reprendre cela pour le financement à plus long terme. Mais dans l’ensemble, les fonds propres (valeur du terrain moins reste de dette plus autres capitaux propres à investir) restent faibles, donc tu as bien sûr raison. Finalement, ce qui compte c’est que le financement soit globalement cohérent. Donc a) il y a une banque qui accepte de le faire avec vous et b) la charge mensuelle reste dans une fourchette qui vous convient.

Personnellement, je pense souvent qu’il vaut mieux « commencer plus tôt », mais c’est peut-être aussi parce que notre loyer est vraiment élevé ;)

kati1337

12.05.2023 11:23:14

Ce que vous pouvez bien sûr faire, c'est aller voir un courtier, mettre vos cartes sur la table, et vous faire évaluer ce qui est réalisable. Cela ne coûte rien au départ et vous obtenez une évaluation d'un professionnel pour qui c'est le quotidien.
Nous avons fait cela via Interhyp, avec eux nous avons finalement financé. Ils peuvent vous donner une estimation.

mayglow

12.05.2023 11:58:04

Je voulais en dire plus, mais j’ai cliqué par erreur sur le bouton répondre...
Ce que je veux dire : il y a très souvent plein de raisons pour lesquelles il ne faudrait « pas construire tout de suite ». Disons donc que vous continuez à économiser pendant deux ans et que vous revenez ici. Vous aurez alors certes épargné plus de capital personnel, mais peut-être qu’un désir d’avoir des enfants se rapproche. Et soudain, on entend encore beaucoup de choses du genre « pour l’instant ça va, mais si vous avez des enfants, ce sera beaucoup trop juste ! ». Et qui sait alors à quoi ressembleront les taux d’intérêt et les coûts de construction. Ensuite, on repousse peut-être vers « après le congé parental » (mais peut-être qu’un deuxième enfant arrive ?). Financièrement, il est sans doute plus sûr de construire effectivement vers la fin de la trentaine ou autour de la quarantaine, mais peut-être que ce n’était pas ce que vous aviez imaginé et qu’ensuite vous vous rendez compte « maintenant on a payé le loyer plus longtemps de x années et en fait ça aurait pu se passer autrement ».

Donc bien sûr, la situation des taux est actuellement vraiment défavorable, tout comme votre capital personnel actuel. Il y a donc de bonnes raisons de « attendre et économiser ». Mais je ne présenterais pas cela comme une vérité universelle en baissant les bras tout de suite, mais plutôt en l’examinant plus en détail pour votre cas précis. Autrement dit, quel serait aujourd’hui un budget possible, jusqu’où le pourriez-vous utiliser, et combien de compromis devriez-vous faire.

Grundaus

12.05.2023 11:59:36

Comme tout le monde s’en prend à moi ici, je voulais préciser :
si les parents n’ont pas d’argent, on reçoit du BAFÖG. Il paraît qu’il y a des étudiants pour qui cela suffit.
Des dettes plafonnées du BAFÖG et un prêt étudiant de plus de 50 000 signifient des études longues et/ou des dépenses élevées.
Il paraît aussi qu’il y a des étudiants qui travaillent à côté ou qui travaillent entre le Bachelor et le Master. Et rembourser en 5-7 ans n’est pas très compliqué.

Il y a toujours des raisons pour lesquelles on a dépensé autant d’argent et rien économisé, ces raisons changent aussi avec l’âge, le résultat est toujours le même. C’est pourquoi je doute de l’exemple précédent avec un revenu de plus de 8000 et un financement à 100 %. Sauf pour les fonctionnaires, aucune banque ne le fait, et si c’est le cas, c’est à 5 % d’intérêts seulement.

WilderSueden

12.05.2023 12:05:54

Il ne faut pas non plus ignorer les délais de préparation pour une telle construction. Planification approximative, recherche de l'entreprise de construction appropriée, autorisation, temps d'attente jusqu'à l'intervention... il s'écoule rapidement plus d'un an avant que quelque chose ne se passe sur le chantier.