Personnellement, je suis souvent plutôt de l'avis « mieux vaut commencer plus tôt »
Je voulais en dire plus, mais j’ai cliqué par erreur sur le bouton répondre...
Ce que je veux dire : il y a très souvent plein de raisons pour lesquelles il ne faudrait « pas construire tout de suite ». Disons donc que vous continuez à économiser pendant deux ans et que vous revenez ici. Vous aurez alors certes épargné plus de capital personnel, mais peut-être qu’un désir d’avoir des enfants se rapproche. Et soudain, on entend encore beaucoup de choses du genre « pour l’instant ça va, mais si vous avez des enfants, ce sera beaucoup trop juste ! ». Et qui sait alors à quoi ressembleront les taux d’intérêt et les coûts de construction. Ensuite, on repousse peut-être vers « après le congé parental » (mais peut-être qu’un deuxième enfant arrive ?). Financièrement, il est sans doute plus sûr de construire effectivement vers la fin de la trentaine ou autour de la quarantaine, mais peut-être que ce n’était pas ce que vous aviez imaginé et qu’ensuite vous vous rendez compte « maintenant on a payé le loyer plus longtemps de x années et en fait ça aurait pu se passer autrement ».
Donc bien sûr, la situation des taux est actuellement vraiment défavorable, tout comme votre capital personnel actuel. Il y a donc de bonnes raisons de « attendre et économiser ». Mais je ne présenterais pas cela comme une vérité universelle en baissant les bras tout de suite, mais plutôt en l’examinant plus en détail pour votre cas précis. Autrement dit, quel serait aujourd’hui un budget possible, jusqu’où le pourriez-vous utiliser, et combien de compromis devriez-vous faire.