Coûts de construction de maisons en 2024, 2025 ou pas du tout ?

• Erstellt am 11.05.2023 12:07:15

kati1337

12.05.2023 12:06:49
As-tu étudié avec le BaFög ? Moi oui, et si tu dois avec ça couvrir ton loyer et toutes tes dépenses, tu es foutu. J'ai entre-temps pendant mes études fait 3 petits jobs, perçu le BaFög ET ma mère m'a encore soutenu autant qu'elle a pu. Et mon loyer n'était même pas dans une grande ville. Si tu veux payer ton loyer et ton coût de la vie dans une grande ville (où se trouvent justement les universités), alors tu ne t'en sors pas avec le BaFög seul.
Et même si le TE n’a pas travaillé pendant les études, c’est quand même une performance respectable. Moi, avec les jobs, j’ai un peu baissé ma moyenne de notes à l’époque. Si quelqu’un tient à avoir de bonnes notes, une telle étude est déjà un passe-temps qui occupe bien le temps.
Ce n’était pas non plus mon intention de t’attaquer, mais cette éternelle mentalité de jugement sur Internet me tape sur les nerfs. Dénigrer les succès des autres alors qu’on n’a pas parcouru un mètre dans leurs chaussures, ce n’est simplement pas très correct.

Osnabruecker

12.05.2023 12:25:43
Eh bien... 10 000 € de Bafög signifie recevoir au moins 20 k.
En plus, 40 k empruntés...

Cela fait environ 2 000 net de dépenses par mois (en supposant 5 ans d'études).

Mais il y a bien sûr aussi des études à l'étranger, des universités privées, etc.

mayglow

12.05.2023 12:28:50

Ai-je une erreur de calcul ? 60k/5/12 me donne exactement 1k ? Mais franchement, je ne sais pas non plus comment fonctionne exactement le Bafög, etc.

xMisterDx

12.05.2023 12:59:10

Oui. Vous avez très bien fait. Contents ?
Cette course au jugement dans l'autre sens m'énerve aussi. Tous ceux dont les parents avaient assez d'argent pour aider pendant les études semblent devoir s'excuser en permanence d'avoir eu une vie si incroyablement facile... blabla...

Alors on peut bien s'éloigner de cette lamentation.
Parce que les banques, les entreprises de construction, les communes... moi... nous n'avons malheureusement aucun intérêt à ce que certains aient eu plus de difficultés que d'autres.
Ils s'intéressent à l'argent que l'on a et à l'argent que l'on gagne encore. Tout simplement.

Sur les 5 900 euros nets actuels, au minimum 2 500 EUR doivent être consacrés chaque mois au remboursement du terrain et à la constitution du patrimoine, mieux vaut 3 000.

kati1337

12.05.2023 13:12:11

Cela ne devrait pas non plus les intéresser. Mais il ne faut pas non plus enfoncer davantage les personnes qui ont (subjectivement) eu plus de difficultés en leur reprochant (sans fondement) d’avoir dépensé trop d’argent.

FormiSven

12.05.2023 14:22:12
Tout va bien, discuter de cela ne sert maintenant je pense plus à grand-chose. Ce que je peux encore dire à ce sujet : aussi bien le Bachelor que le Master ont été terminés dans le temps de cursus réglementaire, parallèlement à cela j’étais étudiant salarié à 20 heures par semaine pendant le Master. Le temps ne permettait vraiment pas plus, et comme l’a déjà dit, avec seulement le Bafög, je n’aurais pas pu m’en sortir pendant ces cinq années. Il faut aussi dire que j’ai fait le Bachelor dans une FH privée avec des frais de scolarité mensuels, car à l’époque je n’avais pas un très bon Abitur et les universités m’avaient envoyé beaucoup de refus en conséquence. Le rêve de l’époque, que j’avais, d’étudier pour obtenir un bon travail, ne pouvait donc se réaliser qu’avec un prêt étudiant. Pendant le Master, j’ai ensuite réduit en conséquence le montant versé, mais j’avais malgré tout des coûts pour le logement/domicile. Avec le recul, je referais cela exactement de la même manière dans ma situation d’alors – grâce à mon Master et au travail étudiant salarié la porte vers mon emploi actuel s’est ouverte et cela me plaît toujours énormément.

Quoi qu’il en soit, c’est tout pour ce point. Je sais très bien que les banques ne s’intéressent pas au passé et regardent mes chiffres actuels, mais je trouve quand même que ce jugement est difficile de nos jours. En même temps, je me réjouis pour tous les enfants issus de bonnes familles et ne pense pas non plus qu’ils doivent/pourraient s’excuser pour quoi que ce soit. En fin de compte, l’un a simplement un peu plus de chance que l’autre, but that´s life. Nous continuons néanmoins à tenir à notre rêve de construire une maison, et si en 2025/2026 ce ne sont que 110 m², alors ce sera ainsi – et si ce n’est même pas une construction neuve, nous irons juste une fois de plus en vacances à l’avenir. :)