Coûts de construction de maisons en 2024, 2025 ou pas du tout ?

• Erstellt am 11.05.2023 12:07:15

kati1337

12.05.2023 09:24:20
Les enfants et la construction d'une maison ne doivent pas nécessairement s'exclure mutuellement. Lors de la première maison, j'avais un tout petit bébé et j'étais en congé parental. Et comme le hasard le veut, lors de la construction actuelle, j'ai encore un tout petit bébé et je suis en congé parental. Tout dépend des chiffres concrets. Malheureusement, ils sont actuellement beaucoup moins en votre faveur qu'il y a deux ans. Nous avons pu conclure le financement avec un taux d'amortissement de 2 % de manière à bien gérer aussi pendant le congé parental. Avec un peu moins de marge pour les économies et les réserves pour cette année-là. P.S. : N'oubliez pas, l'épargne ne s'arrête pas après la construction de la maison. Les maisons ne sont pas neuves pour toujours. Chez nous, il y avait aussi un 2 devant la virgule, alors que pour les demandes de financement actuelles, ce serait plutôt un 4. Nous ne financerions pas le même montant dans les conditions d'aujourd'hui. La banque l'approuverait probablement encore, et notre revenu net du ménage est un peu plus généreux que le vôtre même en congé parental (nous sommes aussi un peu plus âgés). Mais avec ça, je ne dormirais plus bien. Je ne suis pas fan de la règle générale « pas plus de 30 % du net pour la maison ». Je trouve qu'elle ne convient ni aux très faibles revenus (ça pourrait déjà être trop), ni aux très hauts revenus (si je gagne 8 000 net, mes coûts de vie n'augmentent pas forcément proportionnellement). Notre financement est conçu de manière à ce que nous puissions bien nous en sortir pendant le congé parental – la ceinture est un peu plus serrée, mais pas trop. Et quand je travaille à temps partiel à nouveau, ça redevient plutôt détendu. Je n'ai pas pris en compte d'éventuelles augmentations de salaire, etc. Ce n'est pas vraiment pertinent. Les financements actuels ne sont en effet pas remboursés au bout de 20 ans, même pas sur le papier. Et si le salaire augmente, je préfèrerais l'utiliser pour être libre de dettes plus rapidement. Qui veut rembourser un crédit élevé jusqu'à juste avant la retraite (ou même après) ? Les raisonnements du type « on finance aujourd'hui à crédit, le salaire plus élevé réglera ça plus tard » me semblent dangereux.

FormiSven

12.05.2023 09:51:18
Merci à vous tous d’ici là, belle discussion ! :)

Nous tenons absolument à rester vivre dans notre petit village, un déménagement n’est en fait pas envisageable pour nous à l’avenir, car nous nous y sentons trop bien. Avec seulement environ 400 habitants, cela limite malheureusement beaucoup un achat éventuel dans l’ancien, car il y a vraiment très peu de biens intéressants sur le marché ici. Si nous constatons en 2024/25/26 que la construction ne se fera vraiment pas, nous devrons à contrecœur y réfléchir.

Ma mère est désormais remariée et son mari apporte pas mal d’actions dans le mariage. Il a fondamentalement indiqué qu’il voulait nous soutenir ici, car nous avons une très bonne relation. L’autre phrase était peut-être un peu mal formulée. Nous nous sommes récemment mariés, ce qui a aussi coûté un peu d’argent. Désormais, le plan est d’économiser autant que possible - on verra comment nous y parviendrons dans les mois à venir.

Je l’ai mentionné plus haut dans une phrase en passant. Le terrain est financé de manière variable, à l’époque à un taux d’environ 1,5 %, aujourd’hui nous sommes autour de 3,5 %, avec une tendance à la hausse pour le moment. Nous avions procédé ainsi à l’époque parce que nous pensions pouvoir vraiment construire en 23/24 avec un taux similaire. Malheureusement, à cause des intérêts, cela s’est passé différemment de ce qui était prévu, mais on est toujours plus sage après coup…

Merci pour ton retour détaillé ! Je pars bien du principe que nous pourrons afficher un revenu net du foyer > 6 000 € en 2025. Mon supérieur m’a déjà signalé que je devrais devenir chef d’équipe dans les 18 à 36 prochains mois. Ce sont encore des paris, mais la perspective est là et je m’y sens aussi très bien.

Ça reste passionnant, de toute façon... :D

WilderSueden

12.05.2023 09:52:17
Je ne peux parler que pour la région ici. Les prix demandés sont passés d’un niveau complètement déconnecté à celui de fin 2020. Ce n’était déjà pas une bonne affaire à l’époque. Et ce n’est pas seulement une question d’énergie... dans beaucoup de ces maisons, les salles de bains sont encore d’origine et se dégradent joyeusement, etc. Là, les milliers s’enchaînent tout simplement. À l’époque, le neuf coûtait à peu près autant que l’achat + les frais annexes + la rénovation partielle. Ce n’est plus tout à fait le cas maintenant, mais avec un budget inférieur à 500k, il ne faut même pas envisager un bien ancien, même avec une rénovation minimaliste. Ce serait encore trop pour le demandeur.

ypg

12.05.2023 10:07:10

Je le dirais aussi comme ça - que ce soit pour le terrain ou pour autre chose :)

Bon, franchement : qui s'attend à ce que quelqu'un qui exprime son soutien vende réellement des actions ou doive renoncer à sa retraite, quand on gagne bien sa vie et qu'on a des salaires de 5 ou 6000 € à présenter. Je verrais un soutien si le premier équipement pour bébé doit être acheté ou s'il manque quelque chose dans les 4 chiffres, mais pas plus. Peut-être peut-on se faire offrir le carport…
Laissez les mains loin de la retraite de vos parents !

Celui qui veut atteindre quelque chose doit aussi se bouger un peu. Qui a dit qu'on ne pouvait pas améliorer le bien-être dans un autre endroit ? Que dit le bien-être quand il y a un soutien financier de la famille ?

Prager91

12.05.2023 10:16:17

Comme tu dis... construire une maison et avoir des enfants en même temps ne doit pas s’exclure – mais malheureusement, dans la phase actuelle, c’est à 100%, surtout avec les conditions cadres.

Nous réduisons actuellement notre remboursement pendant le congé parental afin de pouvoir mieux vivre les prochaines années (éventuellement aussi un deuxième enfant). Mais cela ne nous est possible que parce que nous avons financé à 1% d’intérêts.

Aujourd’hui, celui qui finance ne peut tout simplement PLUS rien rembourser, ce qui rend le financement, à mon avis, impossible.

En couple sans enfant (et pas prévu non plus), c’est définitivement possible – avec un désir d’enfant dans des conditions « normales », c’est quasi impossible.

xMisterDx

12.05.2023 10:17:27
Tout dépend finalement de l'évolution de l'inflation et des taux d'intérêt.
6 000 EUR en 2025 avec un taux d'intérêt de 4 % et une inflation de 25 % par rapport à 2020... cela correspond à environ 4 500 EUR en 2020.

Et avec 4 500 EUR nets et 1-2 enfants, c'était déjà une décision courageuse en 2020.

Je considère particulièrement le capital propre comme critique. Il est très, très important lorsque les taux d'intérêt des prêts sont élevés.
La banque veut généralement voir 20 %...

Vous devriez donc commencer à épargner dès maintenant autant que possible. Je ne considère pas un financement réaliste avec un capital propre inférieur à 100 000 EUR...