Cela dépend du contrat. Nous avions quelque part une clause indiquant que le terrain revenait à la commune en cas de non-respect de l'obligation de construction.
Mais restons raisonnables. Venir d’un milieu modeste, contracter un prêt étudiant, terminer des études grâce à cela et avoir tout remboursé à seulement 30 ans — cela en dit effectivement long, mais sûrement rien de négatif.
Merci pour tes paroles. Je ne vois effectivement rien de répréhensible là-dedans et je suis heureux d’avoir déjà remboursé les environ 50 000 € (prêt étudiant + Bafög) grâce à mes économies. Ce type d’études n’aurait tout simplement pas été possible sans le prêt étudiant, car mes parents ne pouvaient pas me soutenir autant qu’ils l’auraient souhaité — je referais cela sans hésiter et je suis content de la décision prise à l’époque. :)
Et oui, le contrat prévoit bien que la commune récupère le terrain en cas de non-respect, mais je ne veux pas en partir pour autant aujourd’hui. Comme je l’ai dit, nous avons déjà la prolongation du délai de construction et personne ne sait vraiment ce qui se passera dans 5 ans.
Je pense que sans terrain entièrement remboursé, nous n’avons pas besoin de demander de financement, ni en 2023, ni en 2024, ni en 2025, donc ce devrait être la prochaine étape. Et si ça ne marche pas, le terrain revient à la commune, nous avons payé les frais de notaire et la taxe foncière comme frais d’apprentissage et il faudra voir la suite.