Tom1978
24.11.2021 14:39:06
Bonjour à tous ! Merci beaucoup pour vos réponses à mes questions. Je vais maintenant essayer de tout résumer et de clarifier les questions ouvertes.
Construction à partir de 2024 :
Le plan était en fait de commencer dès que ma femme reprendrait son activité professionnelle, simplement parce que nous aurions ainsi plus de capital disponible chaque mois. Nous n’avions pas pris en compte l’augmentation des coûts de construction avec cette idée. Nous en discutons maintenant et allons probablement commencer la construction plus tôt.
Coûts de construction :
Nous ne sommes pas encore allés voir un architecte ou un entrepreneur général (GU) et nous sommes partis d’une valeur approximative de 3 000 € par m². Les 540 000 € concernent uniquement la maison. J’étais un peu naïf en pensant que la cave était déjà incluse ;) J’ai compris que ce ne serait probablement pas le cas et que nous devons prévoir un budget plus élevé pour la cave + l’excavation. Ce ne sera pas une cave habitable mais une cave uniquement utilitaire. Nous allons prochainement rencontrer un architecte ou un GU pour demander des devis. Nous serons sûrement un peu plus éclairés après cela. Comme je l’ai dit, nous ne nous sommes pas encore vraiment penchés sérieusement sur le sujet et la plupart de nos informations viennent d’internet.
Autres capitaux propres + coûts :
J’ai encore environ 240 000 € en fonds pour la retraite, auxquels j’ai certes accès mais que je ne souhaite en aucun cas utiliser pour la construction de la maison, c’est pourquoi je ne les ai pas inclus dans mes calculs.
Les frais de ma voiture sont entièrement pris en charge par l’entreprise, les frais de voiture de ma femme sont inclus dans les dépenses de 4 500 €. Sont également inclus les frais pour ma fille ainsi que mon assurance maladie privée et diverses réserves pour la retraite.
Terrain :
Le terrain est plat. Il n’y a pas de pente ou autre. Ce qui, si j’ai bien compris, a un effet positif sur les coûts.
Cuisine :
Nous avons actuellement une cuisine qui nous a coûté environ 38 500 € il y a 4 ans. Nous souhaitons conserver ce niveau de standard autant que possible. Des compromis pourraient éventuellement être faits, mais ne sont pas prévus pour le moment.
Conclusion : Compter plutôt 650 000 € pour la maison et prendre en compte la cave. Je prévois environ 75 000 € pour l’estimation des coûts. Je serai sans doute plus précis après avoir obtenu des devis. Quelqu’un connaît-il un bon architecte ou GU dans la région de Heilbronn ?
Concernant le photovoltaïque : avec quels coûts peut-on grossièrement compter ?
Il faut comparer beaucoup et si possible ne pas prendre ceux du GU. Nous payons environ 1 100 € brut / kWc pour 13,29 kWc + optimiseur de performance et modules entièrement noirs + cadre. Tout cela inclut la livraison/montage hors échafaudage. C’est ce que le GU utilise.