Bonjour à tous ! Merci beaucoup pour vos réponses à mes questions. Je vais maintenant essayer de tout résumer et de clarifier les questions en suspens.
Construction à partir de 2024 :
Le plan était en fait de commencer dès que ma femme reprendrait son activité professionnelle, simplement parce que davantage de capital serait disponible chaque mois. Nous n'avons pas pris en compte l'augmentation des coûts de construction dans cette idée. Nous allons en discuter maintenant et commencer probablement la construction plus tôt.
Coûts de construction :
Nous ne sommes pas encore allés voir un architecte ou un entrepreneur général et nous sommes partis d'une estimation approximative de 3 000 € par m². Les 540 000 € concernent uniquement la maison. Un peu naïvement, je pensais que le sous-sol était déjà inclus ;) mais j'ai compris que ce ne serait probablement pas le cas et que nous devrons estimer un coût plus élevé pour le sous-sol + l'excavation. Il ne s'agit pas d'un sous-sol habitable, mais d'un simple sous-sol de service. Nous allons prochainement rencontrer un architecte ou un entrepreneur général pour obtenir des devis. Ensuite, nous espérons être un peu plus éclairés. Comme je l'ai dit, nous ne nous sommes pas encore vraiment penchés sérieusement sur le sujet et avons tiré la plupart de nos informations d'internet.
Autres fonds propres + coûts :
J'ai encore environ 240 000 € en réserves de retraite investies en fonds, auxquelles je pourrais avoir accès, mais que je ne souhaite en aucun cas utiliser pour la construction de la maison et que je n'ai donc pas prises en compte dans le calcul.
Les coûts de ma voiture sont entièrement pris en charge par l'entreprise, les coûts de la voiture de ma femme sont inclus dans les dépenses de 4 500 €. Sont également inclus l’entretien de ma fille ainsi que ma PKV et diverses réserves de retraite.
Terrain :
Le terrain est plat. Il n'y a pas de pente ni rien de similaire. Ce qui, si j'ai bien compris, a un effet positif sur les coûts.
Cuisine :
Nous avons actuellement une cuisine qui nous a coûté environ 38 500 € il y a 4 ans. Nous souhaitons conserver ce niveau de qualité autant que possible. Des compromis pourraient éventuellement être faits, mais ils ne sont pas prévus pour l’instant.
Conclusion : Il faudrait plutôt estimer les coûts de construction de la maison à 650 000 € en prenant en compte le sous-sol. Je proposerais une estimation de coûts à 75 000 € pour ce dernier. Je serai sûrement plus précis une fois que nous aurons obtenu des devis. Quelqu'un connaît-il un bon architecte ou entrepreneur général dans la région de Heilbronn ?
Concernant le photovoltaïque : à quels coûts approximatifs peut-on s’attendre ?