Planification électrique - Combien de prises sont suffisantes ?

• Erstellt am 27.08.2017 22:40:59

305er

14.09.2017 10:46:16
Voici encore quelques-uns.

Désolé

Mon email envoyé à l’électricien et au chef de chantier :

Bonjour à tous,
je ne sais même pas par où commencer ?!
Nous étions aujourd’hui sur le chantier avec un électricien expérimenté, le patron d’une entreprise renommée, cependant, même un novice peut voir ici que c’est un vrai bricolage qui a été fait.
Voir photos.
Point 1 :
Commençons par les câbles pour les moteurs des volets roulants. Ces moteurs tomberont en panne tôt ou tard.
Il serait bon que l’on puisse alors facilement remplacer le câble correspondant.
Celui-ci a bien été tiré dans une gaine vide, mais cette gaine fait un coude beaucoup trop serré !
Cela va à l’encontre des prescriptions du fabricant.
De plus, une gaine vide doit arriver jusqu’au boîtier d’installation et non juste avant, de sorte qu’ensuite seul le câble pénètre dans le boîtier.
Ainsi, le câble est plâtré et donc la gaine vide n’a aucun sens, on aurait aussi bien pu la poser directement dans le mur, sans gaine.
Nous ne pourrons donc jamais tirer le câble à travers ici.
Point 2 :
Câbles TV/câbles satellite, que nous faisons poser individuellement dans des gaines vides contre supplément (câblage en étoile), car XXX ne prévoit qu’une solution à un câble qui n’est pas recommandée pour le satellite.
Ici pareil, des courbes beaucoup trop serrées (coins à 90°), de plus les câbles et la gaine vide ont été tellement enfoncés dans le sol avec des clous en crochets (est-ce même autorisé ?) et écrasés, que la ligne en souffre définitivement, voire qu’elle est en partie déjà défectueuse.
L’impédance d’onde est ainsi augmentée et, avec un peu de malchance, on ne recevra tôt ou tard plus de signal, ou alors très faiblement.
Là encore, la gaine vide n’a pas été tirée jusqu’au boîtier.
Tous les câbles doivent être remplacés, par des câbles NEUFS et posés correctement, sans pli, sans compression, etc.
Ci-joint aussi une photo de ce à quoi cela doit ressembler !
Point 3 :
Les câbles électriques, ici aussi l’isolation doit normalement arriver jusqu’au boîtier.
Là aussi, les câbles ont été écrasés par des clous en crochets !
Point 4 :
J’avais tracé au lit dans la chambre avec de la craie, une partie n’est plus visible à cause de l’isolation sèche. L’interrupteur va-et-vient souhaité dans la chambre est actuellement entièrement derrière la tête de lit.
L’interrupteur est beaucoup trop bas et serait complètement caché derrière le lit. Nous avons un lit boxspring. Nous pensions aussi que l’interrupteur serait placé de chaque côté, à gauche et à droite des prises.
Merci de corriger cela !
Point 5 : (@ B.)
Je n’ai toujours pas de réponse concernant les économies, la réduction des coûts, puisque nous supprimons les prises téléphoniques.
Point 6 : (@ P.)
Je n’ai pas non plus de réponse sur les trous par lesquels je peux passer les câbles et combien de place j’ai à disposition.
Point 7 :
Je trouve un peu embarrassant que nous ne soyons pas autorisés à poser une prise/un interrupteur dans la ceinture de béton, alors qu’en même temps, on peut faire une rainure en travers.
--

La réponse de l’électricien :

Monsieur xxx,

merci de nous laisser d’abord terminer notre installation électrique. Lorsque nous finirons, en posant l’enduit autour des gaines, y compris autour des boîtiers, nous veillerons bien sûr à ce que les câbles soient dans les boîtiers.

La fixation au sol avec des clous en crochets est tout à fait autorisée et conforme aux usages pour les câbles NYY-J, de même que pour les conduits. Le câble TV n’est absolument pas écrasé puisqu’il est dans un conduit de protection M20. Nous vérifierons toutes les lignes une nouvelle fois.

Le câble des volets roulants est dans un conduit de protection et ne sert pas à pouvoir échanger le câble en cas de panne. Si le moteur tombe en panne, le câble est débranché au moteur.

Une rainure est fraisée dans le mur, elle fait au maximum 1,5 cm de profondeur et ne modifie rien à la statique.

Je vous demande à l’avenir de poser toutes vos questions au chef de chantier, monsieur P., qui prendra contact avec moi.

Merci d’avance.

Puis ma réponse :

Même si les câbles ne “devraient pas” être écrasés, je ne pourrai quand même jamais les retirer, car ils sont coincés très fermement, et les courbes, plutôt des angles, sont beaucoup trop petites.

Et lui de nouveau :

Bonjour monsieur H.,

le conduit est uniquement une gaine de protection pour le câble dans la chape et l’enduit, il ne sert pas de gaine de tirage. Si cela était souhaité, il faudrait installer des boîtes de tirage dans la chape ou dans le mur, car on ne peut jamais tirer un nouveau câble sur la longueur de la ligne. (DIN 18015-3 zones d’installation)

Qu’en pensez-vous ? Ai-je raison ?

Caspar2020

14.09.2017 11:05:52
Vive l'artisanat allemand. Je ne sais pas si c'est conforme à la DIN ou conforme à [aRdT], mais je ne laisserais pas une telle installation électrique entrer chez moi. En fin de compte, ton électricien n'a probablement pas envie d'investir encore du travail et du temps.

matte

14.09.2017 11:06:57
Wow, je ne sais pas quoi dire... Chez nous, l'installation brute est terminée et je n'ai jamais vu ce genre de choses une seule fois. Comme toi, je serais probablement très insatisfait.

Je ne sais pas si c'est aussi fixé dans une norme, mais à ma connaissance, les installations EDV (LAN/SAT) sont déjà posées dans des conduits vides pour permettre un échange.

À ta place, je ferais venir le chef de chantier chez toi pour savoir ce qu'il en pense.

Bau-Schmidt

14.09.2017 15:14:09
Uih... Électricien bricoleur.

Tego12

14.09.2017 15:40:02

! Aucune idée s'il respecte les normes, mais je ferais définitivement vérifier cela par un expert. Cela semble parfois vraiment préoccupant.

hanse987

14.09.2017 19:55:52
Ça a l'air vraiment sauvage. Je crois que mon père, électricien à l'ancienne, aurait une crise cardiaque s'il voyait ça.