Aide à l'achat d'un appartement à Munich

• Erstellt am 27.03.2017 20:53:20

Lisa-92

27.03.2017 20:53:20
Chers membres,

je voudrais d'abord me présenter, je m'appelle Lisa, j'ai 28 ans, je suis étudiante et j'habite à Munich. Actuellement, je cherche avec mes parents (qui sont déjà à la retraite) un bien immobilier (appartement) comme investissement ou éventuellement pour une utilisation personnelle. Comme c'est plus ou moins nouveau pour nous tous, j'espère peut-être recevoir ici quelques bons conseils ou aides de la part de membres compétents. Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront dans leurs réponses...

Mes parents possèdent déjà un appartement relativement grand et entièrement payé en périphérie de Munich et cherchent maintenant un autre bien immobilier à acheter. Pour un investissement, nous disposons d'un capital propre d'environ 100 000 (je sais, ce n'est pas beaucoup pour acheter un appartement, mais en tant qu'investissement, le marché immobilier ici représente actuellement une forme d'investissement très intéressante). L'objectif est bien sûr de financer les mensualités du crédit autant que possible par le loyer, et de payer avec un complément mensuel d'environ 300 € en plus des revenus locatifs.

Bien sûr, tout semble très simple au premier coup d'œil (de profane) : acheter un bien immobilier, le locataire finance les mensualités du crédit et dix ans plus tard revendre l'appartement avec un bénéfice grâce à la plus-value… Mais je sais que ce n'est pas aussi simple, des facteurs tels que les provisions, l'inflation, les paiements exceptionnels éventuels, les éventuelles pertes de loyer dues à des périodes de vacance, la durée de fixation du taux souvent limitée à 10 ans, etc., rendent toute cette affaire un défi compliqué et font tomber rapidement dans de nombreux pièges (d’endettement) !

Quand on demande aux banques et aux agents immobiliers, ils conseillent actuellement d'acheter immédiatement avec les « merveilleux » taux actuels, mais ils le font probablement plus par intérêt personnel qu'en réfléchissant vraiment à la situation précise et aux circonstances des acheteurs pour chercher la meilleure solution.

C’est pourquoi j’ai pensé demander dans un forum indépendant ce que vous feriez dans les circonstances données, quels conseils vous avez. Je serais particulièrement intéressée de savoir au maximum quel montant d’investissement immobilier vous dépenseriez avec le capital propre donné plus le montant du crédit. Il faut aussi dire que les bonnes affaires sur le marché ne sont pas vraiment nombreuses à Munich.

Steffen80

27.03.2017 20:56:35
Je n'ai encore jamais entendu une idée aussi géniale !!! Le plan est parfait et vous allez faire beaucoup beaucoup de bénéfices et devenir très riches. Le mieux est que vous achetiez tout de suite 2 ou 3 appartements. Et ne le dites à personne... pas que d'autres personnes aient encore cette super idée :)

Lisa-92

27.03.2017 21:02:01
Vraiment ? Tu trouves ? ...:confused: merci beaucoup, je pensais plutôt à des conseils et un peu d’aide au lieu que tu te moques de ça. Justement pour savoir si toutes ces réflexions ont du sens, je l’ai posté ici. Je suis aussi conscient que ce n’est pas une idée nouvelle, donc je ne comprends pas tout à fait ton ironie...

Steffen80

27.03.2017 21:16:43

Je voulais juste répondre à ton message drôle avec un message tout aussi drôle :)

Sérieusement : Tu crois vraiment qu’en 2017+ tu peux générer un rendement avec un bien immobilier financé par un tiers (en plus dans la région de Munich !!!) ? Non... tu vas probablement essuyer une grosse perte car le marché est complètement vide ou suracheté. Il y a énormément d’argent qui cherche des biens immobiliers (PAS financés par des tiers !). Les biens immobiliers sont des denrées rares et non de l’argent.

Seulement si tu construis un grand (vraiment grand !!!) immeuble collectif ou un immeuble de bureaux et que tu y investis quelques millions ou quelques dizaines de millions... ça devient intéressant.

Ton idée est tellement naïve que je me demande si les 6..7 dernières années ont été endormies ? :p

Lisa-92

27.03.2017 21:47:49
Ok, merci quand même pour ta réponse. Peut-être que c’est aussi bien que tu veuilles me le faire comprendre ainsi et m’éviter une erreur, mais j’ai quelques questions à ce sujet : Peux-tu me résumer pourquoi je ne peux pas générer de rendements, avec, disons, un appartement de 2 pièces, prix d’achat 250 000 dans la région de Munich. Les loyers froids ici se situent autour de 750 €... Je ne considère pas vraiment le marché comme surchauffé, du moins il y a encore beaucoup d’offres qui sont certes déjà chères, mais dans les prochaines années je ne suis pas sûr qu’une baisse des prix soit à prévoir. De plus en plus de personnes veulent aller à Munich... Il y a constamment de nouvelles constructions, la demande augmente proportionnellement, c’est clair, mais on trouve encore des biens immobiliers.

Steffen80

27.03.2017 21:56:41
Il y a ici des experts bien meilleurs qui peuvent t'expliquer pourquoi cela ne fonctionne pas. Surtout pas financé par des tiers. Si vous avez de l'argent... investissez-le en bourse. Là, tu peux bien répartir le risque et disposer de l'argent quotidiennement. Mettre maintenant quelques cacahuètes (pour des raisons de rendement) dans un bien immobilier (risque concentré !) est vraiment la pire idée.