HvH combine pompe à chaleur air avec radiateurs à panneaux - valeurs de température ?

• Erstellt am 17.11.2015 22:42:59

T21150

20.11.2015 13:24:12
Ah. Une information complémentaire.
Du 14 au 15 septembre, j'ai consommé 6293 kWh de gaz, incl. eau chaude.
Un poêle à bois installé n'est pas pris en compte dans le calcul, car il ne sera utilisé correctement qu'à partir de l'automne 2015.

Incluant le coût du compteur de gaz, j'ai eu en moyenne par mois des coûts pour le gaz de :
48,90 euros. Bien sûr, il y a aussi un peu d'électricité pour la pompe de circulation, mais ce n'est pas beaucoup, on peut presque arrondir à 0.

Besoin en énergie de chauffage avec eau chaude (pas besoin en énergie primaire) : Environ 48 kWh/m²/an.

Le gaz coûte environ 5,7 - 6,2 centimes par kWh, selon le fournisseur. L'électricité pour la pompe à chaleur environ 21 centimes par kWh.
Une pompe à chaleur air-eau doit donc aujourd'hui avoir un coefficient de performance annuel d'environ 3 pour être rentable sans intérêts calculatoires pour les coûts supplémentaires. C'est possible, mais pas avec des radiateurs plats et des températures de départ élevées.

Les coûts pour la production d'eau chaude avec assistance solaire sont quasi négligeables...(Voir un autre post de ma part).

ölschlamm

20.11.2015 19:12:19
Bonjour Andreas,

Merci pour ta contribution substantielle. Ce ne sont certes "que" tes chiffres, mais c’est quand même une base pour continuer les calculs. Nous ne voulons pas de chauffage par le sol - tout comme vous, cela n’a rien à voir avec le coût d’investissement plus élevé. Je ne serais simplement pas prêt à économiser maintenant (disons) 5000 euros, pour avoir ensuite des coûts supplémentaires équivalents sur 10 ans.
Je pense qu’il est clair que sans chauffage par le sol, je n’atteindrai pas un coefficient de performance annuel (Jahresarbeitszahl) inférieur à 3. Le lieu de résidence est à la périphérie du Jura Souabe, à 500 mètres d'altitude. Là-bas, ce n’est pas possible de toute façon. Mais selon mes expériences précédentes (maison individuelle), je fournis environ 30 % de la puissance de chauffage nécessaire avec un poêle à bois (plusieurs mètres de bois par an), donc une efficacité moindre de la pompe à chaleur ne se fera de toute façon pas trop sentir. Celle-ci doit justement fonctionner pendant la période de transition, qui n’est pas trop froide. Quand il fait très froid, nous chauffons bien.
Pour moi, la pompe à chaleur air-air serait surtout préférable en raison de la faible installation, car je n’ai pas de raccordement au gaz et je souhaite voir le "noir" le moins possible...

lastdrop

20.11.2015 20:33:21
Si tu as déjà un poêle à bois, le Noir est de toute façon déjà devant la porte, non ? Ton quartier peut être assez rude en hiver, mais est-ce qu'on a toujours envie de trimballer du bois dans la maison et d’allumer le feu le matin ...

T21150

20.11.2015 20:52:32
Salut boue de pétrole.

Alors nous avons la même région d'origine, même si, en tant que Spatz originaire d’Ulm (30 ans vécus là-bas et dans le district de NU), j’ai déménagé en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. J’aime toujours ma région natale par-dessus tout et j’y suis très souvent et avec grand plaisir.

Bon - le Jura souabe est encore un peu plus rude que la région bergique......Mais comparable par endroits.

Chauffer au bois : ça me plaît, je le fais aussi depuis l’automne 2015.

Tu prends sûrement la bonne décision pour toi. Sans raccordement au gaz sur place – la situation est différente. Un chauffage à pellets ne serait-il pas une solution pour toi ?
Les bâtiments voisins ici (construction en système NCC) sont chauffés chacun par unités de 12 grâce à une installation décentralisée à pellets. Cela réduit nettement le facteur d’énergie primaire, fonctionne de façon géniale après quelques difficultés initiales.

Thorsten

PS : Mon ramoneur vient 3 fois par an - fixé par mon profil d’utilisation prévu du poêle à bois. Comme le dernier ramonage il y a 2,5 semaines l’a montré : ce n’est pas une mauvaise idée. Malgré l’utilisation de bois de hêtre avec moins de 10 % d’humidité résiduelle, il y a quand même pas mal de saleté, je ne l’aurais pas cru. Les coûts principaux ici concernent le poêle, les coûts pour le chauffage au gaz sont faibles pour l’entretien. Peu importe : la chaleur qu’un poêle ou une cheminée produit est tellement géniale que je ne veux pas regarder les coûts, mais plutôt mon bien-être qui en découle. Je planifie aussi ma propre production de bois, j’ai déjà réalisé une partie, mais cela ne portera ses fruits que plus tard. Il me manque encore de l’expérience, un lieu de stockage approprié et la capacité.

T21150

20.11.2015 21:10:07
.
C’est une philosophie. Bien sûr, faire du bois, le transporter, etc., est en principe désagréable, car cela demande beaucoup de travail.

Mais il y a des gens pour qui cela est amusant de temps en temps.

Chez ma sœur à Neu-Ulm, la maison (300 m² de surface habitable) est quasiment chauffée uniquement au bois. Bien sûr, la maison possède aussi un chauffage central moderne. Mais personne ne le veut... parce que la chaleur du poêle est tout simplement tellement cool. D’accord – le brûleur de 17 kW en tant que poêle à bois est bien dimensionné... il chauffe la maison et on trouve du bois dans la région, avec des relations, à des prix qui sont corrects (ici en NRW, c’est moins facile... le bois sec est cher ici !!!)

Celui qui se lève le plus tôt le matin allume la cheminée chez ma sœur. Quand je suis là, je le fais volontiers. Ça prend 2 minutes, si on sait faire. Y compris aller chercher le bois de chauffage dans la cave. En parallèle : le café coule. Ensuite, le crépitement dans le poêle pendant la première tasse de café... un morceau de qualité de vie.

Comme la maison est ancienne : il faut chauffer le matin.

Quand ici, dans mon bunker économique en sac-polyane, le poêle a tourné le soir, je n’ai plus besoin de l’allumer avant 16h00... donc malheureusement, la coutume disparaît... le café sans le crépitement.

Thorsten

ölschlamm

21.11.2015 12:09:37
Salut Thorsten,

Pour les pellets, je n’ai pas la place (pas de cave). C’est donc exclu. Que la solaire thermique soit rentable (voir ton autre message) est d’abord sans importance, car elle ne peut pas être remise en cause en tant que poste individuel à cause de la réglementation sur l’économie d’énergie. Donc chaudière à gaz avec solaire ou pompe à chaleur air-eau. L’amortissement ne doit être considéré qu’en ce qui concerne les coûts supplémentaires (électricité) pour la pompe à chaleur air-eau en lien avec la production d’eau chaude dans le cadre du bilan global. Ou autrement : combien de kWh ai-je besoin en plus pour la production d’eau chaude avec la pompe à chaleur comparé à la suppression de la solaire thermique.

Ces calculs sont toutefois relatifs au regard du gain de confort d’une pompe à chaleur air-eau. Comme je n’ai pas de raccordement au gaz, cela signifie citerne de gaz. Souterraine est actuellement guère recommandable - après 10 ans, la citerne risque d’être rejetée lors du contrôle TüV parce que depuis cette année seule la méthode de mesure par injection de courant (absurde) est autorisée. Et beaucoup de citernes parfaitement saines échouent à ce contrôle (discussion avec un fournisseur de citerne). En surface, cela signifie une bosse inesthétique dans le jardin avant et devoir laisser beaucoup d’espace libre (reculer le bâtiment dans la zone à bâtir), à cause des grandes zones de sécurité. De plus, il faut faire le plein chaque année. Et enfin, encore voir le noir une fois de plus par an dans la maison (chez nous, cheminée, chauffage au fioul et contrôle du brûleur ont toujours lieu lors d’un rendez-vous séparé).

Si la pompe à chaleur air-eau avec des radiateurs standard 22 entraîne cependant des coûts nettement plus élevés qu’une chaudière à gaz (et ce malgré un investissement initial plus important), alors ce gain de confort se relativise à un moment donné.

Peut-être aurons-nous encore des retours d’expérience réels sur la pompe à chaleur air-eau avec radiateurs.

Un peu hors sujet : nous sommes donc d’accord, c’est comme pour le bois. Rien ne vaut un poêle à bois. Faire du bois peut être une activité agréable, fatigante et en même temps relaxante, si tu ne travailles pas physiquement au quotidien. Et si tu es technophile, tu as alors aussi un argument auprès de la direction de la maison pour acquérir plusieurs [Fichtenmopeds] de différentes tailles et couleurs.
À propos de ta remarque sur la maison des "Tüten", voici mes expériences concernant le poêle à bois :
Les beaux poêles à bois (subjectivement) ont une grande vitre (j’avance cela). Cela suppose de grands volumes de combustion, car seuls ceux-ci ont une grande vitre. De grands volumes de combustion entraînent cependant une puissance thermique trop élevée pour les besoins de chauffage d’une maison basse consommation. Cela fait que les poêles à bois fonctionnent constamment en partie charge, ce qui réduit le rendement et augmente la formation de suie. Donc, il fait 26° dans le salon à -10° dehors. Certainement écologiquement discutable mais juste…

Salutations
michael