SaniererNRW123
31.08.2022 23:05:52
Peu importe à qui tu t’adressais. Ici, rien n’est dénigré. Il ne s’agit pas non plus de la comparaison avec une construction neuve. Il y a 50 ans déjà, on ne construisait plus comme ça. Il y a une raison. Cela m’est aussi totalement égal où et comment le TE va vivre. Il faut juste que ce soit clair que cela implique beaucoup de restrictions.Tu ne peux pas dénigrer tout ce qui ne TE plaît pas.
La température de départ doit être assez élevée, autour de 45-55 degrés je suppose. Quand il fait -10 degrés dehors, la pompe à chaleur doit donc gérer une différence d’environ 60 degrés.
Cela ne changera pas la consommation d’électricité, car la charge de chauffage est indépendante de cela. Et si on veut aussi ouvrir partout à l’intérieur pour poser des conduites, c’est une autre question. D’après mon expérience, je compte sur de nouveaux radiateurs avec environ 45-48 degrés de température de départ. C’est encore acceptable, car la plupart du temps, une température de départ bien moindre sera nécessaire (les 45-48 degrés uniquement lors des nuits d’hiver très froides, si ces dernières existent encore). Et il faut aimer la clim qui souffle.Pour chauffer les pièces, je ferais installer un groupe extérieur split climatisation avec 4 ou 5 unités intérieures, placées stratégiquement dans le bâtiment.
Oui, l’efficacité n’est plus aussi bonne. Mais avec les prix du gaz, c’est probablement encore moins cher. Car jusqu’à -15 degrés, aujourd’hui aucune pompe à chaleur n’a plus besoin d’élément chauffant (-10 degrés COP environ 2,5 avec départ à 40 degrés, un peu moins bon à 45 degrés).Au moins, aucun élément chauffant énergivore ne se met en marche et tu n’as pas non plus de pièces trop froides, car chaque degré de température de départ vole de l’efficacité. À -10 degrés, tu peux aussi allumer le chauffage au gaz, car l’efficacité des pompes à chaleur est vraiment mauvaise à ce niveau.