Mon beau-frère a aussi seulement 2,10 m au rez-de-chaussée dans sa cabane rénovée. Après une semaine de vacances chez lui, je n'ai pas l'impression qu'il me manque quelque chose (en ce qui concerne la hauteur sous plafond).
Mon grand-oncle a vécu dans une petite maison avec une hauteur sous plafond d'environ 2 m, ce qui ne serait plus aujourd'hui considéré comme un espace habitable (peut-être pas vraiment à l'époque non plus, mais ça lui était égal). Mais cet homme ne mesurait pas 1,50 m non plus. Il y a donc toujours plus de 50 cm d'espace libre au-dessus de sa tête. Pour moi (~1,72 m), ce n’était pas un problème lors de ma visite, mais pour mon mari qui mesure encore 20 cm de plus, cela devient déjà un peu inconfortable.
Ainsi, si nous regardions un bien comme celui-ci, une augmentation de la hauteur sous plafond serait assurément prévue et prise en compte, sinon avec une taille de 1,92 m et une hauteur sous plafond de 1,96 m, on serait dans la situation de « chéri, pense à enlever tes chaussons avant de monter » et mettre un T-shirt ne serait possible qu’assis ou en dansant le limbo. Moi-même, avec une hauteur sous plafond de 2,10 m à 2,15 m, j’ai toujours cette idée en tête, car j’ai deux cousins d’environ 2 m (l’un un peu plus, l’autre un peu moins, mais je ne suis pas sûre qu’avec ses 18 ans il soit déjà totalement grand) et qui sait quelle taille feront nos enfants et si ce ne sera pas déjà désagréable là-bas...
(Oui, j’ai une grande variété de tailles corporelles dans la famille... d’un côté c’est minuscule, de l’autre, peuplé de géants ;) Fait intéressant, mes parents sont quasiment de la même taille, seulement c’est plutôt inhabituel dans une branche de la famille d’être aussi petit et dans l’autre d’être de loin le plus grand.)
edit : Je ne peux pas beaucoup contribuer sur la technique de chauffage, mais je trouve le sujet intéressant. En principe, je sais que les radiateurs peuvent fonctionner avec une pompe à chaleur, mais ils devront probablement être remplacés par des modèles plus grands et à plus grande surface.