Saruss
03.12.2015 19:54:34
Surface utile : 154,4 m²
Besoins de chauffage : 45 kWh/m²an
Besoins en énergie primaire : 37,2 kWh/m²an
Besoins en énergie finale : 14,3 kWh/m²an
Coefficient de performance des installations eP : 0,766
Production annuelle d’électricité renouvelable / installation photovoltaïque : 3000 kWh/an
Taux de couverture de l’installation photovoltaïque : 38,3%
Et d’un chauffagiste, j’ai différentes pompes à chaleur et leurs coefficients de performance annuels :
Pompe à chaleur split : 3,34
Pompe à chaleur monobloc : 3,67
Pompe à chaleur géothermique avec capteur de surface : 4,67
2.) Comment puis-je calculer une comparaison des types de pompes à chaleur avec les valeurs disponibles ? Parce que les différents types diffèrent en prix et en coefficient de performance annuel, et j’aimerais savoir à partir de quand les variantes les plus chères sont rentables. Ce serait super si quelqu’un pouvait m’expliquer cela ou faire un exemple de calcul.
Pour le point 2) je prendrais simplement la production solaire pour le chauffage comme négligeable, car elle ne compte pas en hiver / la nuit quand le chauffage est nécessaire.
Alors cela signifie 45 kWh/m²an * 155 m² = 6975 kWh de besoins de chauffage (estimé).
Maintenant, il faut diviser par les coefficients de performance, ce qui donne la consommation électrique,
par exemple 6975 / 3,34 = 2088 ou 6975 / 4,67 = 1493 (en kWh, donc environ 600 kWh de différence, environ 130 € par an).
Toutefois, ce n’est qu’un calcul très approximatif ; étant donné qu’il s’agit seulement des calculs de l’ordonnance sur les économies d’énergie (« estimations » selon certaines directives), votre comportement de chauffage/utilisation manque, l’eau chaude sanitaire n’est pas prise en compte (ce qui peut particulièrement peser avec une pompe à chaleur air-eau par temps froid lorsqu’on en a beaucoup besoin) et ainsi de suite.