Salut,
"payer soi-même n’est pas amusant" - financer à un taux d’intérêt du marché ou payer entièrement avec des fonds propres ?
Au final, ça revient au même. Que je finance l’argent ou que je le retire du portefeuille d’actions : dans les deux cas, je dois compter environ 4 % d’intérêt. D’ailleurs, cela est quasiment toujours ignoré dans les calculs de rentabilité des installations photovoltaïques. Là, l’argent tombe toujours simplement du ciel.
Et si tu dois calculer 4 % sur l’argent investi, le ROI pour la combinaison pompe à chaleur et photovoltaïque se reporte facilement à 20 ans et plus. À ce moment-là, la pompe à chaleur est déjà due à un remplacement. Ce ne serait alors vraiment plus qu’un hobby ou pour la conscience écologique ou pour être indépendant du gaz. Autrement dit, ce n’est pas seulement un zéro pointé, mais tu vas vraisemblablement perdre de l’argent. Et c’est ce que je veux dire par "payer soi-même".
Seul le photovoltaïque reste encore viable, on peut encore bien le calculer avec des fonds propres ; le ROI se situe alors quelque part entre 13 et 15 ans, et les installations sont censées durer bien plus longtemps que cette période.
Avec le crédit KfW, tu arrives sur un ROI de 12 ans pour l’ensemble de la mesure de rénovation et tu n’as pas besoin de casser ta tirelire avant. Autrement dit, ce n’est pas seulement rentable pour l’environnement, mais aussi économiquement.
Bien à toi,
Andreas