Prager91
13.05.2022 14:29:09
Oui, bien sûr, parce que certains ne savent pas ce qui a mal tourné chez eux, d’autres le savent et agissent maintenant en conséquence.
Cela ne plaiderait pas en faveur du maître d’œuvre général. Comme je l’ai dit, le maître d’œuvre général en profite aussi quand un expert surveille de près les sous-traitants. Lui aussi a son conducteur de travaux, mais quatre yeux voient plus, et surtout le conducteur de travaux doit aussi faire attention à ses relations de longue date avec les sous-traitants. S’il peut dire « désolé, c’est l’expert du maître d’ouvrage qui veut ça », il peut joliment se défausser.
Tu y crois. Tu ne vois pas toutes les erreurs ou alors tu as beaucoup de chance.
Non, c’est plutôt comme ça : tu ne remarques pas 70% des erreurs. Parmi celles-ci, peut-être 50% sont corrigées, et parmi celles-ci, 50% sont corrigées correctement sur le plan technique et professionnel. Les 30% que tu remarques sont corrigés dans un grand fracas pour que le maître d’ouvrage voie à quel point le maître d’œuvre général est scrupuleux. Parmi celles-ci, peut-être 80% sont corrigées correctement sur le plan technique et professionnel – si tu as de la chance.
Comment un profane sans expertise pourrait-il juger cela ?
C’est vrai, mais cela n’aide pas en cas de malversations par la suite.
Encore une fois, et désolé d’être aussi brutalement direct : pour un volume total dépassant un demi-million, il est vraiment idiot de vouloir économiser peut-être 4 000 EUR d’honoraires d’expert.
C’est bien que tu penses que ça a bien marché pour toi, mais on ne peut pas conseiller cela sérieusement à de futurs maîtres d’ouvrage.
Je vois plutôt tout cela comme un catastrophisme et une prudence excessive. Mais chacun a sûrement une autre opinion là-dessus.
Je ne pense pas que toutes ces maisons construites ces dernières années sans expert en bâtiment vont montrer leurs « petits problèmes » dans les années à venir.
J’aimerais aussi bien entendre les problèmes typiques dont tu parles, que le profane ne remarque pas ou dont il n’a aucune idée.
C’est toujours facile de dire : « Je ne connais rien à la construction – sans expert ça ne marche pas – je ne comprends pas ce qui se passe ».
Je me suis penché pendant un an sur le thème de la construction et j’étais en fait presque tous les soirs sur mon chantier (bien sûr, cela dépend aussi de la proximité de chez soi). Mais soyons honnêtes : si on s’intéresse intensément au sujet, on peut très bien juger ce qui se passe sur place.
Je trouve parfois ces attitudes un peu étranges – pour moi beaucoup de choses ne vont pas ensemble.
On construit parfois une « maison bon marché » du type xx...... et on attend que tout soit construit correctement, parfaitement et professionnellement avec des sous-traitants venus de quatre pays différents.
Bien sûr, là il faut un expert.
Mais pour moi cela ne colle pas ? Si je suis aussi pointilleux et que je fais vérifier chaque geste que je sens, pourquoi construire alors avec parfois de telles « entreprises pourries » ?
Ce n’est pas rare comme je le décris maintenant.
C’est pourquoi, encore une fois MON conseil au TE : cherche simplement ton maître d’œuvre général jusqu’à ce que tu l’aies trouvé. Ça a pris beaucoup de temps chez nous – mais ça en valait la peine.
Il y a toujours aussi une part de chance, pas de doute (même avec un accompagnateur de chantier), mais avec le bon choix tu minimises le risque de malfaçons.