Faire vérifier le contrat de construction / par qui ? Est-ce nécessaire ?

• Erstellt am 13.05.2022 11:28:57

Prager91

13.05.2022 14:29:09

Je vois plutôt tout cela comme un catastrophisme et une prudence excessive. Mais chacun a sûrement une autre opinion là-dessus.

Je ne pense pas que toutes ces maisons construites ces dernières années sans expert en bâtiment vont montrer leurs « petits problèmes » dans les années à venir.

J’aimerais aussi bien entendre les problèmes typiques dont tu parles, que le profane ne remarque pas ou dont il n’a aucune idée.

C’est toujours facile de dire : « Je ne connais rien à la construction – sans expert ça ne marche pas – je ne comprends pas ce qui se passe ».

Je me suis penché pendant un an sur le thème de la construction et j’étais en fait presque tous les soirs sur mon chantier (bien sûr, cela dépend aussi de la proximité de chez soi). Mais soyons honnêtes : si on s’intéresse intensément au sujet, on peut très bien juger ce qui se passe sur place.

Je trouve parfois ces attitudes un peu étranges – pour moi beaucoup de choses ne vont pas ensemble.

On construit parfois une « maison bon marché » du type xx...... et on attend que tout soit construit correctement, parfaitement et professionnellement avec des sous-traitants venus de quatre pays différents.

Bien sûr, là il faut un expert.

Mais pour moi cela ne colle pas ? Si je suis aussi pointilleux et que je fais vérifier chaque geste que je sens, pourquoi construire alors avec parfois de telles « entreprises pourries » ?
Ce n’est pas rare comme je le décris maintenant.

C’est pourquoi, encore une fois MON conseil au TE : cherche simplement ton maître d’œuvre général jusqu’à ce que tu l’aies trouvé. Ça a pris beaucoup de temps chez nous – mais ça en valait la peine.

Il y a toujours aussi une part de chance, pas de doute (même avec un accompagnateur de chantier), mais avec le bon choix tu minimises le risque de malfaçons.

11ant

13.05.2022 14:44:27

Il y a des guides de construction pour cela, je ne suis pas le seul ;-).
Et d’ailleurs, nous avons ici une rubrique « Expériences avec des entreprises de construction » (avec toutes sortes d’avis, notamment sur des entrepreneurs généraux régionaux). On recherche donc dans le forum avec les noms des personnes déjà connues, pour voir si elles sont déjà référencées (et avec quel constat).

Pour ce qui est de la « supervision propre » de ses chantiers par l’entrepreneur général, voir (externe) « De conducteurs de travaux et ... conducteurs de travaux ».

Librement adapté de Paulchen Panther : « les dernières années ne sont pas ‘aujourd’hui’ ». Regarde ici combien de récents sujets portent sur des tentatives d’assouplissement, de retrait ou de contournement des « garanties de prix » et à quelle fréquence on parle d'une attention particulière aux tentatives d’économiser sur la qualité.

Ce forum aussi regorge d’exemples de « fausses alarmes » où quelqu’un écrit dans ce style : « Au secours !!! – demain la dalle doit être coulée et tous les murs sont mal positionnés de dix centimètres », alors qu’au final il a juste mal pris ses mesures. Là, un expert revient moins cher que d’annuler la bétonnière et de reporter toutes les étapes suivantes.

Tolentino

13.05.2022 14:45:58
Ah, ça commence déjà avec les fondations. Sais-tu distinguer une dalle sur sol qui fait partie de la structure porteuse d’une autre qui ne l’est pas ? Saurais-tu que cela dépend du fait qu’une nappe à plots sous la dalle est encore acceptable ou non ? Sais-tu à quoi doit ressembler une couche de propreté porteuse sur le plan statique ? Maçonnerie, couverture minimale, preuve de protection contre le flambement associée, étanchéité en partie basse. Isolation périphérique, forces capillaires, alignement ou non, enduit d’étanchéité fissure-pont flexible ou rigide, mise en œuvre de l’enduit bitumineux épais, par exemple en fonction de la nature du support, raccord à l’étanchéité contre la pluie battante des fenêtres. Compatibilité des matériaux différents. Quand un « sac de bricoleur » est-il vraiment du bricolage (donc un défaut), quand est-ce encore acceptable ? Les joints « OK » ont-ils vraiment été rejointoyés avec un mortier léger et ceci de manière continue ? En général, montage des fenêtres conforme RAL (trois niveaux), quelle bande d’étanchéité à l’intérieur et à l’extérieur, conception des appuis de fenêtre, normes, tolérances. Et ça continue ainsi à travers tous les corps de métier.

Si tu sais faire ça, ok, ce n’est alors pas le cas normal. Et partir du principe que chaque maître d’ouvrage peut gérer tout cela, se familiariser avec chaque sujet, reconnaître toutes les erreurs et savoir comment faire correctement, ou comment réparer proprement une erreur – eh bien.

Je prétends qu’on ne peut pas avoir une vue d’ensemble après une année d’auto-apprentissage. J’ai désormais deux à trois ans d’expérience dans ces domaines et je sais que je n’en sais pas assez. Même pour ma prochaine construction, je ferai sûrement appel à un expert en bâtiment en plus de l’architecte directeur de chantier ! Alors il y aura un concept de contrôle à six yeux ! Ce n’est pas du sur-zèle, c’est né d’une expérience douloureuse.

Les dommages secondaires liés à ces défauts peuvent être vus dans les émissions horribles à la télévision. Dommages dus à l’humidité, fissures statiquement significatives, infiltrations, moisissures nuisibles pour la santé, dégâts esthétiques dus à l’effritement du crépi, etc.

11ant

13.05.2022 14:54:11

Oui, la semaine dernière, nous avions déjà quelqu'un qui était convaincu que les chantiers cauchemardesques n'arrivaient qu'aux idiots :-(

Nida35a

13.05.2022 15:04:54
chez nous, avec un contrat d'épargne-logement,
disait tous les corps de métier,
nous savons déjà, ici on contrôle.
À mon avis, ils construisent d'emblée plus soigneusement, aucun entrepreneur général ne paie un double travail à cause de malfaçons.
Notre contrat d'épargne-logement était très compétent, car il fait également office d'expert en sinistres pour les litiges.
De nos jours, une clause de faillite est doublement importante dans le contrat, comme protection du maître d'ouvrage.

11ant

13.05.2022 15:15:32

Une garantie d'achèvement n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui, oui.