J'ai très peu entendu de plaintes de la part des voisins, etc. - la plupart du temps seulement de la part des gens qui ont eu un accompagnement de chantier.
Oui, bien sûr, parce que certains ne savent pas ce qui a foiré chez eux, d'autres oui et font maintenant quelque chose à ce sujet.
Le maître d’œuvre général (GU) n'est évidemment pas non plus fan de ça... À mon avis, cela peut aussi avoir un impact négatif sur la relation avec le GU.
Cela ne plaiderait pas en faveur du GU. Comme je l'ai dit, le GU en profite aussi lorsque un expert surveille le travail des sous-traitants. Il a certes son propre conducteur de travaux, mais quatre yeux voient plus que deux et surtout, le conducteur doit aussi veiller aux relations de longue date avec les sous-traitants. S'il peut dire, oui désolé, c'est l'expert du maître d'ouvrage qui le veut ainsi, il peut s’en décharger facilement.
Je trouve qu'on peut très bien s'en sortir sans.
Tu le crois. Tu ne vois pas toutes les erreurs ou tu as simplement beaucoup de chance.
Des erreurs se produisent, elles se produisent aussi avec un accompagnement de chantier. Dans 90 % des cas, elles sont aussi résolues SANS accompagnement.
Non, c’est plutôt comme ça que 70 % tu ne les remarques même pas. Peut-être que 50 % sont corrigées, et à leur tour, 50 % techniquement et professionnellement correctes. Les 30 % que tu remarques sont corrigées avec beaucoup de bruit pour que le maître d’ouvrage voie à quel point le GU est soigneux. Parmi celles-ci, peut-être 80 % sont techniquement et professionnellement correctes – si tu as de la chance.
C’est pourquoi : choisir le BON maître d’œuvre général qui s’engage, a des corps de métier sérieux et supervise proprement la construction.
Comment peut-on juger cela en tant que profane sans connaissance technique ?
C’est pourquoi il faut toujours regarder les références, voir quels GU construisent aux alentours et choisir un GU régional... Lui et en règle générale tous les corps de métier (chez nous tous viennent d’un rayon de 20 km) ont une image à préserver - cela a un effet extrêmement positif sur la construction chez nous.
C’est juste, mais cela n’aide pas en cas de malversations ultérieures.
Encore une fois, et désolé d’être aussi direct et sans concession ici, mais avec un volume total dépassant un demi-million et plus, ça semble vraiment stupide d’essayer d’économiser peut-être 4 000 EUR d’honoraires d’un expert.
C’est bien que tu penses que ça s’est bien passé pour toi, mais on ne peut pas sérieusement conseiller cela aux futurs maîtres d’ouvrage.