Je trouve le récit assez impressionnant. Sur quelques sujets :
Les échantillonnages dans le cadre de la phase de construction me semblent au moins inhabituels. Nous avons eu un grand rendez-vous d’échantillonnage avec le maître d’œuvre global, où tout a été discuté dans les moindres détails. Ensuite, on reçoit une autorisation d’exécution (des plans énormes pour les artisans), que l’on doit également signer. Ce qui est inscrit là-bas est ce qui sera fait. Des modifications après approbation ne sont plus si simples. Chez nous, certaines choses ont été faites différemment encore par la voie courte, avec notre accord sur le chantier, mais c’est tout.
Exceptions à cela : avec les corps de métier électricité et sanitaire, il y a eu des visites de chantier séparées où tous les détails ont été discutés. Nous avons également dû signer les accords. Avant cela, il y avait des rendez-vous convenus qui ont été respectés.
Je suppose que notre besoin de questions a été limité, parce que nous avons discuté et documenté la plupart des choses à l’avance.
En cas de questions : nous n’avons pas toujours obtenu de réponse immédiate. Notre conducteur de travaux était aussi débordé. Quand vraiment rien ne venait, je demandais à nouveau le lendemain, généralement ça répondait. Lors de la réception, nous avons vu combien de fois le téléphone de cet homme sonnait, j’avais presque de la peine pour lui.
Par e-mail, nos interlocuteurs du maître d’œuvre global étaient toujours bien joignables et la plupart du temps, la réponse arrivait rapidement. Par téléphone, c’était parfois aussi difficile. Mais ce n’est rien dont je me plaindrais – surtout dans le contexte de ton récit.
Liste des sous-traitants / planning : on n’a pas droit je crois (comme l’a dit justement), mais nous avons néanmoins reçu une photo. J’ai imprimé la photo en A4, ça rendait mal mais c’était exploitable. Je peux aussi comprendre pourquoi certains maîtres d’œuvre globaux ne veulent pas la donner. Ces dernières semaines, il y a déjà eu des déplacements ici et là. Quand le client est dans le coup, tu dois à nouveau transmettre chaque petit changement. Il n’a ni besoin de le savoir, ni tu as en tant que direction des travaux le temps et l’envie pour cette surcharge de communication.
Achèvement de votre chantier : je serais un peu plus insistant pour obtenir une réponse. En 2020, nous avons accepté le Covid comme excuse, mais aujourd’hui, on ne devrait plus pouvoir discuter toute obligation contractuelle à cause du Covid. Il a aussi signé le contrat avec vous pendant le Covid (chez nous, la signature était avant). Que dit votre contrat concernant les délais / quand ils doivent être finis ? Pour les conséquences et ce que vous pouvez faire, vous devriez éventuellement consulter un juriste.