GU, service client et communication extrêmement frustrants

• Erstellt am 06.05.2022 16:50:18

HilfeHilfe

07.05.2022 10:17:57
Ce que beaucoup ne comprennent pas, c'est qu'un GU ne voit pas la priorité dans la communication / le marketing mais dans la construction de maisons. S'il fait du bon travail comme votre conducteur de travaux externe le dit, c'est super ! Sinon, tous les GU n'ont pas 3453 personnes dans l'administration et oui, Corona, l'inflation, il est déjà assez difficile de gérer les artisans, les matériaux et son propre personnel. Et aucun GU ne peut vivre d'une seule construction. On a toujours plusieurs projets en cours.

kati1337

07.05.2022 10:26:06
Je trouve le récit assez impressionnant. Sur quelques sujets :

Les échantillonnages dans le cadre de la phase de construction me semblent au moins inhabituels. Nous avons eu un grand rendez-vous d’échantillonnage avec le maître d’œuvre global, où tout a été discuté dans les moindres détails. Ensuite, on reçoit une autorisation d’exécution (des plans énormes pour les artisans), que l’on doit également signer. Ce qui est inscrit là-bas est ce qui sera fait. Des modifications après approbation ne sont plus si simples. Chez nous, certaines choses ont été faites différemment encore par la voie courte, avec notre accord sur le chantier, mais c’est tout.
Exceptions à cela : avec les corps de métier électricité et sanitaire, il y a eu des visites de chantier séparées où tous les détails ont été discutés. Nous avons également dû signer les accords. Avant cela, il y avait des rendez-vous convenus qui ont été respectés.
Je suppose que notre besoin de questions a été limité, parce que nous avons discuté et documenté la plupart des choses à l’avance.

En cas de questions : nous n’avons pas toujours obtenu de réponse immédiate. Notre conducteur de travaux était aussi débordé. Quand vraiment rien ne venait, je demandais à nouveau le lendemain, généralement ça répondait. Lors de la réception, nous avons vu combien de fois le téléphone de cet homme sonnait, j’avais presque de la peine pour lui.
Par e-mail, nos interlocuteurs du maître d’œuvre global étaient toujours bien joignables et la plupart du temps, la réponse arrivait rapidement. Par téléphone, c’était parfois aussi difficile. Mais ce n’est rien dont je me plaindrais – surtout dans le contexte de ton récit.

Liste des sous-traitants / planning : on n’a pas droit je crois (comme l’a dit justement), mais nous avons néanmoins reçu une photo. J’ai imprimé la photo en A4, ça rendait mal mais c’était exploitable. Je peux aussi comprendre pourquoi certains maîtres d’œuvre globaux ne veulent pas la donner. Ces dernières semaines, il y a déjà eu des déplacements ici et là. Quand le client est dans le coup, tu dois à nouveau transmettre chaque petit changement. Il n’a ni besoin de le savoir, ni tu as en tant que direction des travaux le temps et l’envie pour cette surcharge de communication.

Achèvement de votre chantier : je serais un peu plus insistant pour obtenir une réponse. En 2020, nous avons accepté le Covid comme excuse, mais aujourd’hui, on ne devrait plus pouvoir discuter toute obligation contractuelle à cause du Covid. Il a aussi signé le contrat avec vous pendant le Covid (chez nous, la signature était avant). Que dit votre contrat concernant les délais / quand ils doivent être finis ? Pour les conséquences et ce que vous pouvez faire, vous devriez éventuellement consulter un juriste.

Neubau2022

07.05.2022 10:35:31

Tout dépend du maître d’œuvre (GU) et des corps de métier. Pour nos corps de métier, on peut changer d’avis à court terme tant que cela n’a pas d’impact sur la demande de permis de construire ou la structure. Par exemple, déplacer les cloisons sèches, choisir des carreaux au lieu du parquet, etc. Je dois dire qu’ils sont très flexibles à ce niveau. Les coûts supplémentaires sont ensuite facturés directement à nous par le corps de métier.

ypg

07.05.2022 11:27:52
C’est exact ! Trois pouces levés ! C’est déjà positif. Néanmoins : Justement, un prestataire régional un peu plus petit ne passe pas toute la journée, pas même le soir, sur les médias numériques. Si l’on veut quelque chose, il faut insister par téléphone ou venir en personne. La « personne en personne » peut aussi être la maison elle-même… peu importe. Il y a des métiers qui ne sont pas joignables 24h/24 et 7j/7, ni accessibles numériquement. Je te donne un conseil sur une série en trois parties : je ne sais pas si elle est disponible sur Mediathek, Prime, Netflix (probablement pas), mais elle existe en DVD ; Une fois dans la vie - la famille Semmeling construit une maison. Dieter Wedel a mis beaucoup de vérités dans cette satire amusante – c’était valable à l’époque, et beaucoup s’appliquent encore aujourd’hui.

ypg

07.05.2022 11:40:59

Rarement… j’écris rarement ;)
Il y a toujours des rapports positifs, mais pas souvent.

Pinkiponk

07.05.2022 11:59:52

Hors sujet, blague : ;-) Chez , c’est comme chez les chefs de chantier. Tu es servi quand c’est ton tour et tu ne peux pas t’attendre à une attention continue sans interruption. :)