Donation de la maison familiale, régler les frères et sœurs - quand aller à la banque ?

• Erstellt am 20.07.2022 12:38:27

basti_r

20.07.2022 12:38:27
Bonjour à tous,

mes parents habitent dans une maison qu'ils ont construite eux-mêmes. Ils souhaitent la céder fin 2023 et continuer à y vivre. À côté de l'appartement des parents, il y a dans la maison un logement locatif annexé et un petit appartement de vacances.
Il est prévu que la maison soit transférée à mon nom et que mes deux frères et sœurs soient remboursés par moi.

Pour pouvoir rembourser mes frères et sœurs, j'ai besoin d'un crédit. De plus, des investissements sont prévus concernant la rénovation et le chauffage.

Ma question est maintenant de savoir quelles conditions doivent être remplies pour convenir d'un crédit approprié avec la banque.
La maison doit-elle déjà être inscrite en mon nom au registre foncier ? Ou une déclaration (notariée) de mes parents en vue du transfert (et du remboursement des frères et sœurs) à la date x (fin 2023) suffit-elle ?

Je suppose que les taux d'intérêt vont continuer à augmenter et qu'en concluant un accord plus tôt avec la banque, je pourrais assurer éventuellement des taux un peu plus bas.

Je vous suis très reconnaissant pour vos conseils.

Cordialement

i_b_n_a_n

20.07.2022 13:37:03
Très important, je trouve aussi qu’un prix REALISTIQUE pour la maison doit être trouvé. Souvent, surtout dans de telles situations, des prix "émotionnels" sont en jeu, qui peuvent parfois être trop élevés, parfois trop bas. Je parle par expérience...

Tobibi

21.07.2022 12:16:10
Quel est donc le plan pour la suite ? À partir de quand habiteras-tu toi-même dans la maison et où tes parents vont-ils alors déménager ?

Trademark

21.07.2022 12:50:24

Peut-être jamais ;) J'ai ce genre de constellation.

Mes parents m'ont transféré leur maison parce qu'ils veulent régler les choses les plus importantes tant qu'ils sont mentalement capables. Mes parents sont donc mes locataires. Je paie avec le loyer les crédits restants et l'entretien.

Mon frère a parallèlement reçu un appartement, qui vaut cependant beaucoup moins que la maison. Je paie mon frère à un moment X (que je peux avancer si je veux).

Je pense que la question est aussi de savoir si, par exemple, tu peux déjà estimer le montant des travaux de rénovation dont tu auras besoin ?

Tobibi

21.07.2022 13:05:47

Ça m’a aussi semblé être le cas, d’où ma question.
Bien sûr, je ne connais pas la situation familiale, je veux juste suggérer d’être prudent aussi à ce sujet. Tu prends un gros crédit pour rembourser tes frères et sœurs et en plus pour rénover. Est-ce que ça fonctionnera encore avec un deuxième crédit si tu veux acheter/construire une maison toi-même ? Le droit d’habitation rend la maison plus ou moins invendable. D’autres réparations arriveront un jour. Les parents deviendront peut-être dépendants, que se passera-t-il alors avec la maison ? Si le loyer couvre le crédit, alors tout va bien, mais il faut quand même prendre en compte quelques points. Personnellement, je ne voudrais pas nécessairement me ligoter la maison.

Trademark

21.07.2022 13:46:49

Définitivement. Un tel don doit être raisonnable et bien réfléchi, et il faut aussi envisager les scénarios du pire. Parce qu’il n’est parfois pas si facile de trouver une solution qui convienne à tout le monde.

Prends les investissements. Le calcul simple est le suivant : vous évaluez la valeur de la maison avant même que tu n’aies investi un seul euro. Tu rachetes les parts de tes frères et sœurs. Ensuite, tu investis la somme X dans la maison. Tout va bien, car la maison vaut aussi plus maintenant... mais en réalité, la maison ne va probablement pas valoir X de plus. Parce que tout ce que tu fais n’est pas valorisant. Certaines choses ne font que maintenir la valeur.

Et il ne s’agit pas seulement de ce qui est légal ou habituel. Il s’agit aussi de ce avec quoi on se sent bien.