Donation de la maison familiale, régler les frères et sœurs - quand aller à la banque ?

• Erstellt am 20.07.2022 12:38:27

basti_r

21.07.2022 14:17:38
Merci pour vos retours !

Exactement.
Moi aussi, il se peut que je ne vive (plus) jamais dans la maison de mes parents. Pour l’instant, ce n’est pas prévu.

Mes parents veulent céder la responsabilité de la maison tout en y restant. Nous souhaitons tous que la maison reste dans la famille.
Nous sommes en train d’explorer si et comment cela est possible.

Merci donc pour vos indications concernant les éventuels pièges. Je pense aussi que tout cela doit être bien réfléchi – autant pour mes parents que pour les frères et sœurs et pour moi-même.

Anne1987

22.09.2022 01:46:00

Pourrais-tu m'écrire en privé ? J'ai un problème similaire en ce moment :(

i_b_n_a_n

22.09.2022 09:00:36
Bonjour, tu ne peux malheureusement ni écrire ni recevoir de messages privés.

Je peux cependant te dire ouvertement ici sur le forum que j’ai acheté la maison familiale à un prix (rétrospectivement) trop élevé pour l’époque (1999).
En tenant compte des prix de vente actuels (elle sera vendue à la fin de l’année), c’était finalement correct.

Mais comme je voulais éviter à tout prix les conflits entre nous trois enfants (ma mère avait un frère "difficile", mon père une sœur "difficile" – et il y avait des disputes insupportables entre eux dont tous deux avaient beaucoup souffert), je me suis contenté des parts d’héritage, certes injustement déjà réparties (mes deux parents sont encore en vie)...

Je crois qu’une instance neutre extérieure peut beaucoup aider ici.

cschiko

22.09.2022 09:55:18
Donc moi, ou plutôt ma femme et moi, avons également repris la maison familiale. De plus, mes beaux-parents sont restés dans la maison, mais il était clair que la sœur ne voulait pas de la maison. Je pense que le prix payé était finalement juste pour les deux parties, mais seulement parce que toutes les parties ont pris en compte les faits correspondants.

S'il y a trop d'avis divergents, il est probablement préférable de faire déterminer la valeur de la maison par un tiers. Un court rapport d'expertise ne coûte pas non plus une fortune, alternativement on peut contacter la commission d'expertise pour les valeurs foncières afin d'obtenir des informations à partir de la base de données des prix d'achat ou, s'ils existent, appliquer les valeurs immobilières indicatives (qui ne "fonctionnent" cependant pas toujours).

kati1337

22.09.2022 12:02:14
Ma mère a transféré la maison familiale à ma sœur et nous, les frères et sœurs, avons été indemnisés. Ma maman habite dans la maison dans l'appartement annexe et a obtenu un droit d'habitation à vie. Un expert est venu pour estimer la valeur. Son droit d'habitation a bien sûr également été pris en compte / déduit. Le tout a été réglé par un acte notarié, nous avons tous signé chez le notaire.

cschiko

22.09.2022 13:17:48
: C’est bien sûr la manière la plus "propre" pour la détermination du prix. Nous nous en sommes également bien sortis ainsi, mais votre méthode est finalement celle qui permet d’obtenir la valeur la plus "précise" sur laquelle on peut discuter. Ensuite, un petit conseil concernant le droit d’habitation, mais plutôt pour ta sœur, au cas où votre mère ne pourrait plus habiter dans la copropriété pour une raison quelconque. Dans ce cas, il vaut mieux maintenir le droit d’habitation, car sa suppression constituerait une donation (ce qui n’intervient bien sûr que si elle devait recevoir des prestations sociales sous une forme quelconque).