Donation de la maison familiale, régler les frères et sœurs - quand aller à la banque ?

• Erstellt am 20.07.2022 12:38:27

Anne1987

22.09.2022 22:39:38

Elle a bientôt 60 ans et est en forme :)
Je suis peu en contact avec mon autre frère. Il ne sait rien...
La relation entre moi, mon frère 1 et ma mère a toujours été assez bonne...

Je pensais en fait que le frère 1 paierait moi, ma mère et le frère 2. Mais ma mère ne veut pas un montant xx, mais de l'argent mensuel.
Le montant du paiement serait bien sûr beaucoup moins que la valeur de la maison. Mais ça me conviendrait parfaitement... ainsi, chacun en profiterait.

Peut-être que j'ai aussi pensé qu'après le décès, la somme déjà versée à ma mère irait alors à mon frère 2 et à moi...
donc moitié/moitié jusqu'à une certaine date... c’est quand même très compliqué :(

kbt09

22.09.2022 22:40:01
Ça dépend probablement aussi de la manière dont la mère est devenue propriétaire. C'est souvent un testament de Berlin avec le mari. Et là, je ne sais pas si elle peut simplement le donner comme ça. Je recommanderais quand même un avocat.

Anne1987

22.09.2022 22:43:17

La maison lui appartient seule ! Elle peut décider ce qu'il faut faire.

kbt09

22.09.2022 22:48:16
Elle l'a donc acheté seule et n'est devenue propriétaire unique qu'avant la mort de votre père. Regarde sur Wikipedia "Berliner Testament".

Anne1987

22.09.2022 22:51:29

Non, ils sont divorcés. Mon père lui a laissé la maison. Elle est seule inscrite au registre foncier !

Trademark

23.09.2022 09:12:20

Bonjour Anne,

Nous avions une situation similaire à l’époque. Mes parents m’ont transféré la maison (mais avec un contrat de location entre membres de la famille, et elle n’était pas encore entièrement remboursée) je ne pouvais pas (et ne voulais pas) payer mes frères et sœurs à ce moment-là, car nous trouvions tout simplement trop risqué de combiner la construction/rénovation de notre propre maison avec un crédit supplémentaire sur la maison de mes parents.
Nous avons donc reporté le moment du paiement dans le futur et avons conclu un contrat stipulant que je devais avoir payé les deux au plus tard pour le 18e anniversaire de mon neveu - évidemment, plus tôt est aussi possible.

Peut-être que ce serait une approche.