Salut Bauexpert,
Cela n’a fonctionné ici (NRW) dans aucun cas ; sans ventilation résidentielle contrôlée avec récupération de chaleur, pas de preuve KfW 70.
Alors tu sembles être plus sensible au bruit ; certains oiseaux avec leur chant matinal sont plus bruyants.
Il est tout à fait possible que les maisons n’aient pas toutes une preuve KFW 70. Mais à quoi cela me servirait-il ? La subvention pour KFW 70 est peu spectaculaire, ce n’est pas rentable de payer plusieurs milliers d’euros en supplément.
Pour KFW 55 et 40, cela en vaut encore moins la peine. C’est plutôt une question de conscience si l’on veut se rassurer avec une telle maison.
Mais il vaudrait mieux renoncer aux voyages de vacances, c’est bien plus efficace :
Un seul vol de vacances d’une famille de quatre personnes de Hambourg à Gran Canaria correspond grossièrement à la consommation de 1000 l de kérosène (= 1000 l de fioul = 10000 kWh).
Ce vol de vacances seul rejette donc autant de CO2 que le chauffage à la maison pendant toute une année !!!
Quand je pense qu’auparavant je partais jusqu’à 12 fois par an en Asie pour le travail, je ne devrais théoriquement plus jamais allumer le chauffage de toute ma vie.
Conduire une voiture plus petite aide aussi beaucoup plus l’environnement que n’importe quelle ventilation résidentielle contrôlée ou que ce soit pour économiser péniblement 1000 kWh. Ironiquement, devant les maisons dont les propriétaires sont très fiers du statut KFW 55 ou autre, il y a souvent des T5 Bullis, Mercedes M-Klassen ou Q7…
Rien qu’à cela, on voit à quel point la discussion est absurde pour savoir si une maison consomme 8 ou 12 tkWh. Cela importe en fait très peu….
Mais ce n’est pas à nous de décider, les lois sont ce qu’elles sont et nous devons nous y conformer.
Bauexperte, si tu es dans le coin en hiver, passe me voir. Je te montrerai volontiers plein de PAC qui, à partir de 0°C, tournent avec leurs ventilateurs à plein régime et font un vacarme d’enfer. On se croirait sur le tarmac d’un aéroport au milieu de turbines d’avion en marche. Le cas extrême est notre voisin en face en diagonale. Sa partie extérieure se trouve à 35 m (mesurés !!!) de notre fenêtre de chambre. À partir de 5 °C, elle fait un tel bruit qu’on l’entend même fenêtre ouverte et que c’est gênant. Il se plaint aussi des factures d’électricité un peu élevées…
Et non, je ne suis pas musicien avec un absolu, ma femme ressent la même chose.
Ce sont les pompes à chaleur que je connais et comme aucun fournisseur ne veut pour l’instant garantir par écrit un niveau maximal de bruit (et pour parler d’un COP garanti, on n’en parle même pas), c’est manifestement l’état actuel de la technique.
Cordialement,
Andreas