Énergie géothermique ou chaudière à condensation au gaz ?

• Erstellt am 12.11.2015 18:54:15

ypg

16.11.2015 00:06:28

Une boutique en ligne n'est pas un site d'information !

Grym

16.11.2015 00:07:40
Il s'agissait d'une source pour le prix, que je trouve probablement à peine sur la page du fabricant.

andimann

16.11.2015 08:20:43
Salut,

J’ai renoncé à insérer les liens. Mais un Viessmann Vitodens 300 W (selon le site de Viessmann leur produit haut de gamme) est livré chez toi avec le matériel de montage, le conduit d’évacuation et l’extension de garantie(!!) pour environ 3000 €. Bien sûr, tu trouveras sûrement quelqu’un qui te la vendra à 4400, mais il n’est pas nécessaire d’acheter à ce prix... Ce n’est pas possible qu’elle soit aussi excessivement chère, la Viessmann 300 était le standard chez 3 des 4 entreprises générales avec lesquelles j’ai parlé.

Avec la réglementation actuelle d’économie d’énergie, le gaz et le solaire pour l’eau chaude sont suffisants. Sinon, dans un rayon d’environ 200 m, au moins 20 maisons auraient été construites illégalement et il m’intéresserait alors de savoir comment l’entreprise générale réaliserait ma commande...

Quoi qu’il en soit, je ne prétends pas que ce tableau soit toujours et pour tous valable. Cela dépend toujours aussi des conditions locales et des préférences personnelles. Ici par exemple, une connexion gaz semble moins chère qu’ailleurs et chez moi, seule une pompe à chaleur intérieure serait envisageable. Ces foutus appareils bruyants en extérieur, j’ai toujours envie de mettre un bâton dans le ventilateur... Et avec une installation intérieure, cela devient nettement plus cher, l’appareil coûte plus cher, ensuite j’ai aussi besoin d’un passage étanche pour le percement dans la cuve blanche etc.… Cela coûte bien plus qu’une connexion gaz et un conduit d’évacuation.

Mais voilà, les conditions sont différentes pour chacun.

Bien à vous,
Andreas

Andreas

Bauexperte

16.11.2015 10:57:22

Cherche ici dans les threads ; cela a été fréquemment abordé récemment, au point qu'une nouvelle édition est nécessaire.

Oui, cela ne réduit le risque de forage que de manière rudimentaire.

Cordialement, expert en construction

Bauexperte

16.11.2015 11:02:32
Bonjour Andreas,

Cela n’a fonctionné dans aucun cas ici (NRW) ; sans ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, pas de preuve KfW 70.

Alors tu sembles plus qu’être sensible au bruit ; certains oiseaux avec leur chant matinal sont plus bruyants.

Salutations, expert en construction

andimann

16.11.2015 14:12:48
Salut Bauexpert,

Il est tout à fait possible que les maisons n’aient pas toutes une preuve KFW 70. Mais à quoi cela me servirait-il ? La subvention pour KFW 70 est peu spectaculaire, ce n’est pas rentable de payer plusieurs milliers d’euros en supplément.

Pour KFW 55 et 40, cela en vaut encore moins la peine. C’est plutôt une question de conscience si l’on veut se rassurer avec une telle maison.

Mais il vaudrait mieux renoncer aux voyages de vacances, c’est bien plus efficace :

Un seul vol de vacances d’une famille de quatre personnes de Hambourg à Gran Canaria correspond grossièrement à la consommation de 1000 l de kérosène (= 1000 l de fioul = 10000 kWh).

Ce vol de vacances seul rejette donc autant de CO2 que le chauffage à la maison pendant toute une année !!!

Quand je pense qu’auparavant je partais jusqu’à 12 fois par an en Asie pour le travail, je ne devrais théoriquement plus jamais allumer le chauffage de toute ma vie.

Conduire une voiture plus petite aide aussi beaucoup plus l’environnement que n’importe quelle ventilation résidentielle contrôlée ou que ce soit pour économiser péniblement 1000 kWh. Ironiquement, devant les maisons dont les propriétaires sont très fiers du statut KFW 55 ou autre, il y a souvent des T5 Bullis, Mercedes M-Klassen ou Q7…

Rien qu’à cela, on voit à quel point la discussion est absurde pour savoir si une maison consomme 8 ou 12 tkWh. Cela importe en fait très peu….

Mais ce n’est pas à nous de décider, les lois sont ce qu’elles sont et nous devons nous y conformer.

Bauexperte, si tu es dans le coin en hiver, passe me voir. Je te montrerai volontiers plein de PAC qui, à partir de 0°C, tournent avec leurs ventilateurs à plein régime et font un vacarme d’enfer. On se croirait sur le tarmac d’un aéroport au milieu de turbines d’avion en marche. Le cas extrême est notre voisin en face en diagonale. Sa partie extérieure se trouve à 35 m (mesurés !!!) de notre fenêtre de chambre. À partir de 5 °C, elle fait un tel bruit qu’on l’entend même fenêtre ouverte et que c’est gênant. Il se plaint aussi des factures d’électricité un peu élevées…

Et non, je ne suis pas musicien avec un absolu, ma femme ressent la même chose.

Ce sont les pompes à chaleur que je connais et comme aucun fournisseur ne veut pour l’instant garantir par écrit un niveau maximal de bruit (et pour parler d’un COP garanti, on n’en parle même pas), c’est manifestement l’état actuel de la technique.

Cordialement,

Andreas