Gaz vs. Pompe à chaleur air-eau

• Erstellt am 29.12.2019 16:34:21

Specki

04.01.2020 14:42:00

Non, je me suis référé à ta déclaration.

Tu te trompes complètement !

Il y a plus de 4 ans, j’ai acheté un bâtiment ancien, j’ai viré l’ancienne chaudière au fioul et fait installer une chaudière à gaz. Et aujourd’hui, je le regrette franchement. Actuellement, je ne le ferais plus. Même si la chaudière à gaz a sans doute plus de sens dans l’ancien que dans du neuf.

Dans le neuf (peut-être dans 2 ans), je n’installerai qu’une pompe à chaleur + photovoltaïque. Pourquoi ? Parce que c’est (en général) le système le plus écologique et économique.

Comme tu peux le voir, je ne défends pas MON système, mais après des recherches approfondies, je conclus simplement que c’est le meilleur. En tout cas meilleur que le gaz dans le neuf, si on ne regarde pas seulement le coût d’investissement, mais aussi sur les prochaines décennies d’un point de vue écologique et économique.

Mais il y a aussi des gens qui arrivent à une autre conclusion. C’est aussi acceptable. Mais s’il te plaît, pas avec une argumentation comme celle que tu as tirée de l’article.

Cordialement
Specki

Tassimat

04.01.2020 14:55:38
Qu’est-ce qui pourrait être considéré comme des déchets dangereux dans une pompe à chaleur ? Nous attendons toujours ta réponse.

Et pourquoi se faire aujourd’hui un énorme souci pour ce qui sera une source d’énergie bon marché dans 20 ans ?? Dans les constructions neuves, c’est presque exclusivement du chauffage au sol qui est installé, compatible avec à peu près tout. Quand le système de chauffage rend l’âme, on en achète simplement un nouveau, selon les aides et la situation actuelle.

Pour ma part, je continue à penser que le gaz est le moyen le plus économique et le plus simple pour chauffer. Cela ne va pas changer de sitôt. Northstream 2 sera achevé malgré la guerre commerciale de Trump contre nous.

ludwig88sta

04.01.2020 15:06:09

Exactement ce comportement. Je l’ai déjà lu plusieurs fois ici concernant la Geisha (« Quand elle est cassée, j’en achète simplement une nouvelle, ça ne coûte rien »). On pourrait aussi déclarer les smartphones comme des déchets dangereux, car beaucoup en achètent un nouveau au bout de deux ans. C’est ainsi que j’interprète l’usage du mot « déchet dangereux » dans l’article.

Voir aussi ma réponse de 13h44 à michert.

alors j’avais probablement tort, excuse mon jugement hâtif !

etc. Dans l’article WELT+, l’Association fédérale des pompes à chaleur s’exprime aussi, etc. Achetez l’article ou testez l’abonnement d’essai WELT+ et décidez par vous-mêmes ce que vous croyez et pensez de l’évolution future (prix du gaz, prix de l’électricité). Personne ne peut prévoir à 100 % !

Je ne suis pas revendeur de chaudières gaz à condensation ni autre, mais je souhaite simplement apporter des points qui plaident contre une pompe à chaleur dans la discussion. Chacun peut ensuite se faire son propre avis. Cela ne sert toutefois à rien de s’emporter immédiatement ainsi (sans réel contre-argumentaire), comme Specki l’a fait.

michert

04.01.2020 15:11:17
Tu n'es pas obligé d'installer une geisha. Il existe d'excellentes pompes à chaleur air-eau modulantes utilisant du propane comme fluide frigorigène. Le fait que presque personne ne se préoccupe du fluide frigorigène me paraît en effet un peu hypocrite.

Tassimat

04.01.2020 15:20:55

Alors tout est clair....

Je te crois immédiatement que tu n’es pas un distributeur de chaudières à condensation au gaz.

Specki

04.01.2020 22:38:21

Alors encore un peu de contenu

Article Weltplus ? Sérieusement ? Désolé, mais je ne le considère pas vraiment plus substantiel qu’un article de BILD. Là, chacun peut tout prétendre et ce genre d’articles sert généralement à « faire de l’ambiance » pour ou contre quelque chose.

Tu es toujours redevable de la définition de déchet dangereux. Ce n’est pas parce que quelque chose devient « rapidement » un déchet qu’il s’agit pour autant d’un déchet dangereux. C’est quelque chose de complètement différent. Je ne comprends pas non plus pourquoi une pompe à chaleur devrait tomber en panne beaucoup plus vite qu’un autre chauffage ? Et on peut aussi réparer des pompes à chaleur. Ce n’est pas parce qu’elles sont généralement assez peu exigeantes en entretien (certaines personnes disent sans entretien) que l’on ne peut pas les réparer en cas de panne.

Tu ne peux pas reprocher un manque de planification ou un maître d’œuvre incompétent ou peu intéressé à la technique en général. Ce serait comme prétendre que les installations photovoltaïques ne sont pas vraiment efficaces à cause du stockage, simplement parce qu’encore aujourd’hui trop de gens se laissent vendre un stockage par les installateurs solaires avec leur système.
Nous devons bien entendu partir du principe qu’une bonne planification a été faite, que la pompe à chaleur correspond au concept et que cette bonne planification est correctement mise en œuvre. Alors la technique fonctionne aussi bien qu’elle doit, c’est-à-dire bien !

Crois-moi, la voiture électrique va s’imposer. Probablement pas comme le seul véhicule du trafic individuel, mais probablement comme celui que la plupart utiliseront. Si on s’y intéresse sérieusement et qu’on regarde un peu hors d’Allemagne, on ne peut presque plus penser autrement je trouve.

Je n’ai pas fait le calcul, mais j’affirme que si tu veux transporter l’énergie du soleil de l’été à l’hiver dans un réservoir d’hydrogène, cela coûtera très cher et il te faudra un très grand réservoir. Je me risque à dire que c’est plus qu’anti-économique. Et à cause du mauvais rendement, c’est tout simplement non écologique.
Qu’est-ce qui s’oppose à ce qu’on tire un peu d’électricité du réseau en hiver pour la pompe à chaleur ?
Quand on installe une bonne installation photovoltaïque sur le toit, je prétends que l’on peut couvrir jusqu’à 50 % ou plus de l’électricité de la pompe à chaleur avec son propre courant produit. Bien réglé (PLANIFICATION, voir ci-dessus), cela fonctionne aussi sans stockage. Le reste est acheté. Voilà. Il existe d’autres sources d’énergie renouvelables, comme le vent et l’eau, donc il y aura aussi de l’électricité. Au pire, on peut toujours démarrer une centrale à gaz. Cela se fait en quelques minutes. Oui, il faudra encore faire beaucoup dans les prochaines années, mais cela viendra. Pour un particulier dans sa maison unifamiliale, je considère toujours la pompe à chaleur comme la meilleure solution actuellement.

Encore une raison POUR la pompe à chaleur. Selon la situation politique actuelle et comment cela semble évoluer pour l’avenir, le prix du gaz augmentera nettement plus que celui de l’électricité. Et avec une bonne installation photovoltaïque, je deviens pour un bon pourcentage indépendant de cette augmentation de prix. Avec le gaz, je n’y arrive pas.

C’est possible.
MAIS : c’est aussi possible que l’on ait payé beaucoup pour cela, parce que les prix du gaz ont fortement augmenté et que l’on aurait pu se garantir dès à présent un prix de l’électricité pour les 30 prochaines années (durée de vie présumée d’une installation photovoltaïque) pour une grosse part grâce à une installation photovoltaïque.
Ah oui, et on a continué à brûler joyeusement des énergies fossiles... Climat et tout ça... ce n’est pas génial.

Bon, j’espère que cela te suffit comme critique de fond. Je n’avais vraiment pas le temps avant.
C’est bien sûr seulement mon humble avis de profane, qui ne possède même pas encore de pompe à chaleur. Et on peut très bien voir les choses autrement. Mais alors cela devrait être un peu plus fondé, et ne pas seulement se baser sur un article bizarre qui raconte n’importe quoi sur les déchets dangereux.

Salutations et bonne nuit
Specki