Cependant, cela ne sert à rien de réagir ainsi sans réel argument contradictoire, comme l’a fait Specki.
Alors encore un peu de contenu
Article Weltplus ? Sérieusement ? Désolé, mais je ne le considère pas vraiment plus substantiel qu’un article de BILD. Là, chacun peut tout prétendre et ce genre d’articles sert généralement à « faire de l’ambiance » pour ou contre quelque chose.
Tu es toujours redevable de la définition de déchet dangereux. Ce n’est pas parce que quelque chose devient « rapidement » un déchet qu’il s’agit pour autant d’un déchet dangereux. C’est quelque chose de complètement différent. Je ne comprends pas non plus pourquoi une pompe à chaleur devrait tomber en panne beaucoup plus vite qu’un autre chauffage ? Et on peut aussi réparer des pompes à chaleur. Ce n’est pas parce qu’elles sont généralement assez peu exigeantes en entretien (certaines personnes disent sans entretien) que l’on ne peut pas les réparer en cas de panne.
En hiver, en cas de mauvaise planification et de forte demande, on chauffe avec de l’électricité et le prix peut vraiment flamber (surtout chez les constructeurs de maisons individuelles qui font aveuglément confiance au maître d’œuvre, car ce dernier se soucie peu de la consommation électrique hivernale ultérieure).
Tu ne peux pas reprocher un manque de planification ou un maître d’œuvre incompétent ou peu intéressé à la technique en général. Ce serait comme prétendre que les installations photovoltaïques ne sont pas vraiment efficaces à cause du stockage, simplement parce qu’encore aujourd’hui trop de gens se laissent vendre un stockage par les installateurs solaires avec leur système.
Nous devons bien entendu partir du principe qu’une bonne planification a été faite, que la pompe à chaleur correspond au concept et que cette bonne planification est correctement mise en œuvre. Alors la technique fonctionne aussi bien qu’elle doit, c’est-à-dire bien !
Je vois ça comme pour la voiture électrique. On ne peut tout simplement pas dire avec certitude si la voiture électrique va vraiment s’imposer.
Crois-moi, la voiture électrique va s’imposer. Probablement pas comme le seul véhicule du trafic individuel, mais probablement comme celui que la plupart utiliseront. Si on s’y intéresse sérieusement et qu’on regarde un peu hors d’Allemagne, on ne peut presque plus penser autrement je trouve.
De même, l’hydrogène pourra jouer un grand rôle dans les années à venir pour l’approvisionnement énergétique des maisons unifamiliales (stockage d’électricité sur les saisons ?).
Je n’ai pas fait le calcul, mais j’affirme que si tu veux transporter l’énergie du soleil de l’été à l’hiver dans un réservoir d’hydrogène, cela coûtera très cher et il te faudra un très grand réservoir. Je me risque à dire que c’est plus qu’anti-économique. Et à cause du mauvais rendement, c’est tout simplement non écologique.
Qu’est-ce qui s’oppose à ce qu’on tire un peu d’électricité du réseau en hiver pour la pompe à chaleur ?
Quand on installe une bonne installation photovoltaïque sur le toit, je prétends que l’on peut couvrir jusqu’à 50 % ou plus de l’électricité de la pompe à chaleur avec son propre courant produit. Bien réglé (PLANIFICATION, voir ci-dessus), cela fonctionne aussi sans stockage. Le reste est acheté. Voilà. Il existe d’autres sources d’énergie renouvelables, comme le vent et l’eau, donc il y aura aussi de l’électricité. Au pire, on peut toujours démarrer une centrale à gaz. Cela se fait en quelques minutes. Oui, il faudra encore faire beaucoup dans les prochaines années, mais cela viendra. Pour un particulier dans sa maison unifamiliale, je considère toujours la pompe à chaleur comme la meilleure solution actuellement.
Bien sûr, le prix du gaz peut aussi exploser – tout comme le prix de l’électricité, mais ici, personne ne le sait vraiment.
Encore une raison POUR la pompe à chaleur. Selon la situation politique actuelle et comment cela semble évoluer pour l’avenir, le prix du gaz augmentera nettement plus que celui de l’électricité. Et avec une bonne installation photovoltaïque, je deviens pour un bon pourcentage indépendant de cette augmentation de prix. Avec le gaz, je n’y arrive pas.
Il faut bien sûr planifier en conséquence si dans 10-15 ans la pompe à chaleur est le numéro un absolu ..., pour pouvoir s’en procurer une à ce moment-là .... D’ici là, la chaudière à gaz avec ses faibles coûts d’acquisition aura certainement rendu de bons services !
C’est possible.
MAIS : c’est aussi possible que l’on ait payé beaucoup pour cela, parce que les prix du gaz ont fortement augmenté et que l’on aurait pu se garantir dès à présent un prix de l’électricité pour les 30 prochaines années (durée de vie présumée d’une installation photovoltaïque) pour une grosse part grâce à une installation photovoltaïque.
Ah oui, et on a continué à brûler joyeusement des énergies fossiles... Climat et tout ça... ce n’est pas génial.
Bon, j’espère que cela te suffit comme critique de fond. Je n’avais vraiment pas le temps avant.
C’est bien sûr seulement mon humble avis de profane, qui ne possède même pas encore de pompe à chaleur. Et on peut très bien voir les choses autrement. Mais alors cela devrait être un peu plus fondé, et ne pas seulement se baser sur un article bizarre qui raconte n’importe quoi sur les déchets dangereux.
Salutations et bonne nuit
Specki