Actuellement, il se passe beaucoup de choses en matière de pompes à chaleur. J’ai récemment lu un article de WeLTplus dans lequel il était écrit que les pompes à chaleur pourraient devenir le nouveau déchet dangereux dans quelques années. De plus, en hiver, en cas de mauvaise planification et de forte demande, on chauffe à l’électricité et le prix peut vraiment s’envoler (notamment chez les propriétaires de maison qui font aveuglément confiance à l’entrepreneur général, car ce dernier se soucie peu de la consommation électrique hivernale ultérieure).
D’un autre côté, la taxe EGG sur l’électricité pour les pompes à chaleur devrait bientôt être supprimée, ce qui pourrait signifier qu’on obtienne un tarif électrique spécial pour sa pompe à chaleur, lequel serait alors nettement moins cher que le tarif normal actuel, sans la taxe relative à la loi sur les énergies renouvelables.
Beaucoup de choses vont certainement changer dans les années à venir. Dans quelle direction, je n’ose pas me prononcer. Je vois cela comme pour la voiture électrique. On ne peut tout simplement pas dire avec certitude si la voiture électrique va s’imposer (même si notre gouvernement débordé par la transition énergétique fait comme si c’était une certitude absolue). Le sujet de l’hydrogène. L’hydrogène pourrait tout autant jouer un rôle important dans l’approvisionnement énergétique des maisons individuelles dans les prochaines années (stockage d’électricité sur les saisons ?). Mais comme on ne sait pas vraiment, on ne peut que parier – ce qui peut aussi être une erreur – je vais probablement opter pour une chaudière à gaz (celle-ci a bien fonctionné et à un coût abordable ces dernières décennies, et il pourrait aussi y avoir des progrès concernant des gaz moins polluants). Bien sûr, le prix du gaz peut aussi exploser – tout comme le prix de l’électricité –, mais personne ici ne peut en être certain.
Il faut naturellement planifier en conséquence : si la pompe à chaleur devient dans 10-15 ans le choix numéro un absolu et non pas, comme dans l’article, le nouveau déchet dangereux qui consomme beaucoup d’électricité en hiver, alors on pourra aussi s’en procurer une (basses températures de départ pour le chauffage par le sol et bons circuits de chauffage < 100 m, etc.). D’ici là, la chaudière à gaz avec ses coûts d’acquisition faibles aura certainement bien rendu service !