Désolée, je ne vois pas encore le plan final - il y a encore plusieurs nœuds cachés que l’on ne peut pas corriger par un simple déplacement des murs.
À propos de la critique constructive : je ne vois aucune approche dans ce désordre pour l’améliorer rapidement.
Comme nous pouvons encore déplacer les murs ou prévoir un escalier en colimaçon à moitié tournant, nous restons ouverts aux retours sur notre "désordre" malgré tout
Ce serait bien, si avec la critique, on avait aussi un conseil détaillé ou une suggestion d’amélioration, sinon cela ne sert à rien
Veuillez relire tout cela encore une fois.
Nous ne connaissons pas le reste du terrain, pas de plan de situation. Quelqu’un l’a déjà mentionné ici, donc on ne peut pas vraiment s’exprimer de manière constructive.
Je mentionne seulement objectivement les choses qui ne fonctionnent pas. Un escalier qui ne marche pas, une cheminée dans laquelle on se cogne…
Bien sûr qu’il y a de la place pour des armoires dans la cuisine, mais pas de la place pour 3 ou 4 personnes DANS la cuisine. Il n’y a pas qu’une seule personne qui cuisine et les autres devant le comptoir en train de se faire servir ? L’un cuisine, le deuxième doit accéder aux assiettes, puis une troisième personne arrive et se place devant le réfrigérateur... Ou comment ça se passe quand les enfants cuisinent : alors 3 personnes vont se marcher sur les pieds et ne pourront pas passer l’une à côté de l’autre, au moins ce sera très difficile.
Il faut décider au départ : un projet de maison plus grand sans sous-sol ou un peu plus petit avec sous-sol - le fait que l’un ou l’autre ne soit plus possible est évident, si le budget fixe un cadre. Regarde sur Google des plans de maisons de ta taille : les murs y sont-ils aussi emmêlés que chez toi ?
Peut-être simplement reconsidérer si n’a pas raison à propos du cellier, de l’ajouter au couloir.
Ou pourquoi une douche à l’étage où il n’y a pas de chambre ? Pourquoi pas une douche là où une sauna est prévue ?
Et ce que je vois seulement maintenant : votre séparation entre salle à manger et cuisine : personne n’a de place pour s’asseoir au comptoir !
Avec un petit rez-de-chaussée, on n’a pas de table de 2,20, un îlot de cuisine avec comptoir, une séparation supplémentaire cuisine/salle à manger, cellier, douche et cheminée - tu peux faire tourner ça comme tu veux. Au moins un profane a du mal ou ne peut pas du tout le réaliser.
Pourquoi t’acharner à un programme de pièces qui te pose apparemment problème ?
Tu as parlé au début du plan final, et je pense que tu en es encore à plusieurs mois si tu ne confies pas le projet à un planificateur ou un architecte.
Cordialement, Yvonne
Edit : îlot de cuisine supprimé, porte coulissante supprimée et cuisine ouverte en L à planifier.