Plan de maison individuelle d'environ 300 m², terrain de 780 m²

• Erstellt am 17.11.2021 16:26:47

Hangman

18.11.2021 13:04:28

Permettez-moi, mais c’est une fantaisie d’architecte totalement farfelue. Comment la lumière arriverait-elle alors dans la pièce à vivre ? L’une des chambres d’enfants est-elle destinée au petit Einstein qui étudie la courbure de la lumière, ou est-ce comme dans Blues Brothers ?

Sérieusement, si l’ouest est déjà la rue, vous devriez au moins sauver le sud. Et si je devais faire quelque chose avec un élément lumineux sur le côté ouest, ce serait pour une belle terrasse privée sur le toit, une loggia, ou bien cherchez sur Google Velux balcon de toit. C’est aussi pratique pour prendre un apéritif au coucher du soleil, ou comme aire de jeux pour les enfants, au lieu de gaspiller de l’espace inutile en volume d’air.

À propos, 95 m² d’espace unique, plus 20 m² de hall d’entrée (et encore 20 m² d’espace aérien au-dessus), dans ces volumes de type hall sans cloisonnement, cela ne fait pas spacieux, mais intimidant. Et en plus sans lumière du soleil – c’est vraiment pas possible. Vous gaspillez beaucoup trop de place là où vous n’en avez pas besoin, et où cela devient même inconfortable, et puis ça :

De plus, la salle de bains des enfants est beaucoup trop petite. Un invité doit passer (si le bureau au rez-de-chaussée doit servir de chambre d’ami) par le hall pour accéder à la salle de bains. Les garages ne fonctionnent pas. Symétrie forcée, statique et lumière ont déjà été évoquées.

Si vous voulez absolument un grand et cher logement, pensez plutôt à une maison en L avec des zones fonctionnelles différentes. Ainsi vous pourrez mieux exploiter la profondeur du terrain. Comment est la maison au nord de chez vous ? La surface au sol semble intéressante.

ypg

21.12.2021 10:41:57
Y aura-t-il encore des réponses aux questions qui t'ont été posées ?

Würfel*

22.12.2021 10:31:31
J’ai des connaissances qui habitent dans une maison très similaire. Celle-ci est encore un peu plus grande et a un étage de plus.

Ils ont aussi collé deux garages de 3 mètres à gauche et à droite de la maison – également avec un portail de passage. Malheureusement, leurs voitures correspondent à la maison, elles sont donc assez grandes. Maintenant, ils se garent toujours DEVANT les garages, parce que c’est trop compliqué d’entrer et de sortir, et le passage vers la maison est aussi, comme chez vous, du côté du garage de gauche. Mais là, la voiture est collée au mur de la maison.

Comme vous, ils ont un immense hall d’entrée pompeux avec un gros lustre. Ça a un aspect impressionnant, mais ils disent qu’il y a là une énorme réverbération (escalier en pierre, sol en pierre, murs lisses) et qu’ils ne referaient plus cela. De plus, le hall prend beaucoup de place, si bien que les pièces adjacentes à gauche et à droite sont plutôt étroites.

Ils ont aussi seulement des fenêtres côté jardin à l’avant dans la grande pièce, mais orientées à l’ouest, et la grande pièce est comme chez vous très profonde. C’est vraiment (!) très sombre chez eux, et ils ont maintenant installé partout au plafond un éclairage indirect en supplément, pour que cela se remarque moins.

_MPCAP_

03.01.2022 13:33:41
Chers forumeurs !

Merci beaucoup pour vos retours sur le projet ici dans le forum. Sur cette base, j’ai repensé la planification avec l’architecte. Vous trouverez l’état actuel en pièce jointe. Voici les compléments que je transmettrai à l’architecte pour la prochaine version :

[*]Ajouter une grande surface vitrée en haut à droite du salon
    [*]Réorganiser la TV (la faire pivoter de 90 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre puis la fixer au mur en bas)
    [*]Porte de garage continue sur le côté gauche
    [*]À réfléchir : Petite fenêtre ou lanterneau pour la zone TV (cela créerait un coin salon indépendant, par exemple pour un moment de calme loin des enfants)
    [*]À réfléchir : Monter un peu le mur entre le bureau et la zone TV
    [*]À réfléchir : Toit en verre au-dessus du balcon ? (Idée : ne serait pas visible d’en dessous et améliorerait la luminosité de l’entrée)

Quelques mots sur les questions soulevées :

-Orientation de la maison : Le cadre constructible est clairement défini par le plan d’urbanisme, à savoir 14 mètres de large sur 15 mètres de profondeur. Il n’est pas permis de construire plus en profondeur, ce qui complique les idées comme une maison en L. Toutes les maisons de la rue sont orientées est/ouest. Tourner la maison de 90 degrés vers le sud ne me paraît pas judicieux, car on n’aurait plus de jardin devant le salon mais la vue directe sur le garage de la maison voisine à droite. Je comprends les arguments en faveur d’une orientation sud, mais malheureusement il faut tenir compte aussi des réalités du terrain.

-Garage double au nord : Avec un garage double de 6 mètres de large, la maison ne pourrait avoir qu’une largeur de 11 mètres au lieu de 14, car il faut toujours respecter 3 mètres d’espace libre au sud. Cela ferait donc une perte importante de surface. Une meilleure lumière justifie-t-elle une telle perte de place ? J’aimerais connaître votre avis !

-Chambre d’amis : Celle-ci sera aménagée au sous-sol. Le bureau au rez-de-chaussée n’est donc pas prévu comme chambre d’amis.

-Garages : Ils sont maintenant plus larges que prévu précédemment et devraient offrir un espace suffisant pour monter et descendre des véhicules.

Je serais ravi d’avoir vos retours !

11ant

03.01.2022 13:45:15

Il devrait être clair que l'absence de cotations n'est pas appréciée ici. On murmure d'ailleurs que quelqu'un s'est déjà symétriquement tué. En haut, il y a deux murs porteurs, dont le gauche n'a pas de pendant au rez-de-chaussée. Dans le garage à gauche du plan, on ne peut sortir confortablement que si la voiture est rentrée en marche arrière ou si c'est un volant à droite.

verwirrt

22.10.2022 21:48:04

Bonjour, je suis tombé sur votre message en cherchant des jardins orientés à l’est :)
Avez-vous déjà commencé à construire ? Êtes-vous restés sur les plans ? Nous planifions actuellement une maison très similaire avec un jardin à l’est et la route à l’ouest. J’aimerais beaucoup avoir vos retours d’expérience.