Plan d'une maison individuelle d'environ 160m², entrée principale au sous-sol, pente nord de 1700m²

• Erstellt am 25.07.2024 07:06:04

hanghaus2023

11.09.2025 06:30:27
Veuillez fournir les coupes du terrain.

hanghaus2023

11.09.2025 07:14:18
Voici comment ta salle de loisirs reçoit vraiment la lumière du jour.

Déplacer les fenêtres vers le sud et l’escalier vers le nord. L’escalier peut alors être rapproché de la maison, ce qui laisse de la place pour modéliser.

Sinon, l’emplacement de la maison semble assez bien planifié. La pente vers le garage devrait être réalisable avec environ 15%. À mon avis, l’excavation du sous-sol sera entièrement utilisée pour la modélisation au nord. Ici, le sous-sol a vraiment du sens. Pour le plan, je ne dirai rien, il y a des gens ici qui peuvent mieux l’évaluer.

haydee

11.09.2025 08:47:25
Je sacrifierais la [Gäste-Nähzimmer] pour avoir plus d'espace dans le coin repas et le salon. Ou plutôt, je l'avais rapidement retiré de la planification à l'époque.

Coupe pour la grande table à manger et un coin couture dans la salle de loisirs. Quand les enfants seront partis, tu pourras plus tard aménager une salle de couture à l'étage. Tant que cela ne sera pas le cas, la piste de [Carrera] devra être construite autour de la machine à coudre. Vous avez besoin de place maintenant et le nombre de têtes va probablement d'abord augmenter.

Dessine votre mobilier souhaité avec l'espace de circulation pour voir si l'espace convient et si ce n'est pas qu'une impression.

MachsSelbst

11.09.2025 08:49:46
Tu le dis toi-même... dans la version finale avec 3 enfants, la table à manger est déjà trop petite au quotidien, et si en plus 2 personnes viennent en visite 50 jours par an, où vont-elles s'asseoir ? N'en parlons même pas si vous voulez un jour fêter des anniversaires ou Noël chez vous.
Enlève la chambre d'amis du rez-de-chaussée, mets-y le coin salon avec la télévision et déplace la chambre d'amis au sous-sol. Tu obtiendras un grand espace repas avec beaucoup de place pour des armoires/vitrines.
Pourquoi la salle de loisirs et le bureau doivent-ils être séparés ? Il y a un lit, de toute façon tu ne peux pas déduire cela comme bureau aux impôts. Déplace le "bureau" dans ta salle de loisirs et transforme le bureau en chambre d'amis.

Concernant le terrain... je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de retenir une pente de 5 m principalement avec des talus assez raides. Cela tiendra-t-il si on le stabilise avec des couvre-sols et des arbustes ? Ta pente est parfaitement orientée sud-sud-ouest, c’est de là que vient la majorité de la pluie... s'il pleut vraiment fort là-bas...

Avec vos 60k vous ne couvrirez pas les travaux de terrassement de toute façon. Tu paieras cela pour un terrain de cette taille rien que pour l'aménagement extérieur, si le jardinier ne doit que poser et compacter du gravier avant de mettre quelque chose dessus.
Pour ce terrain, tu peux compter 200 000 EUR pour terrassement + aménagement extérieur, si à la fin tout doit être joli. Rien que pour un mur en pierre naturelle pour retenir 1-2 m de terrain... pfiou...

ypg

11.09.2025 09:50:22

C’était à l’époque avec la cave et cela vaut bien sûr aussi pour le nouveau projet.

Alors cela devrait aussi être reflété dans le plan.
Je ne le vois pas vraiment sur le plan. Je vois un coin détente/TV très présent et comme zone de calme la cuisine « au fond dans un coin ». La cuisine ne se cache pas seulement, elle dispose aussi d’un tampon spatial, à quoi cela peut-il bien servir ?
.. ah, je vois que les armoires hautes sont dans le coin près de l’îlot, la surface de travail est éloignée de l’îlot. Je trouve cela plutôt sous-optimal. Cela doit être planifié en priorité afin que le projet y réponde.
Car la première chose est que la cloison avec la porte coulissante doit disparaître. En fait, pour moi, le mur porteur entre le « couloir » et la salle à manger doit aussi disparaître. Moi aussi, j’éliminerais le garde-manger, car il tient dans la buanderie ou dans l’un des placards hauts, que je placerais cependant de manière accessible.

La proposition a déjà été faite il y a six mois :

On peut très bien y mettre la TV ou une salle de jeux. Pour moi, la machine à coudre peut aussi être rangée dans un placard, on coudra quand les enfants seront couchés ou à l’école. Une machine à coudre est portable. Le reste s’organisera.
La pièce polyvalente offre aussi un bon potentiel pour tout réorganiser.
Par exemple, je remets en question l’utilité de l’annexe du bâtiment : pourquoi la remplir d’armoires hautes alors qu’elle donne sur la terrasse ? Soit je la verrais un peu plus vitrée et j’y installerais ma surface de travail, soit j’y placerais la buanderie. Alors le séchage du linge pour la grande famille fonctionnera aussi et on pourra bricoler en intérieur/extérieur. D’ailleurs, la machine à coudre peut très bien rester dans la buanderie, car elle fait partie de la gestion ménagère.
La salle de bains, respectivement l’évacuation des eaux au premier étage, ne fonctionnera pas adéquatement en l’état.

La maison dépasse la limite de construction. Cela ne sera peut-être pas autorisé, notamment à cause du bassin de rétention.

L’entrée de garage manque dans le calcul des coûts.

Et nous nous réjouissons d’un dialogue avec toi. L’année dernière, c’était plutôt maigre.

hanghaus2023

11.09.2025 11:57:08

Je ne le vois pas comme ça.

Le coin arrive exactement à la limite de construction.