Plan d'une maison individuelle d'environ 160m², entrée principale au sous-sol, pente nord de 1700m²

• Erstellt am 25.07.2024 07:06:04

Boman19

18.09.2025 11:19:17

Je n’ai malheureusement pas pu terminer mon message. Dorénavant, je répondrai plus souvent uniquement depuis mon téléphone.
Désolé que vous ayez dû attendre si longtemps des réponses.
J’espère pouvoir poster une réponse à vos autres questions d’ici demain soir, car votre travail me plaît énormément. Et je me réjouis de chaque retour qui mène à une maison plus harmonieuse.
Veuillez me pardonner et n’hésitez pas à redemander au cas où quelque chose aurait été oublié d’ici là.

Boman19

18.09.2025 11:40:50

Le croquis de la modification du terrain vient de moi. Les flèches bleues doivent représenter des pentes, qui doivent être réalisées comme des talus recouverts d’herbe.

Merci pour ton travail de compilation et d’orientation. Je peux m’en souvenir pour la prochaine fois. Seul le texte sera alors plus difficile à lire.

Que l’extension assure de l’ombre dans la zone repas/cuisine est même un point positif pour nous. Si ta remarque était dans ce sens.
La cuisine est aussi encore trop large pour notre souhait (l’extension devrait avoir des dimensions intérieures d’environ 2,7 m). La planification de la cuisine dans la maison standard est encore en attente et nous voulons encore chercher des inspirations pour l’agencement. Nous ne voulons probablement pas reprendre le mur de séparation entre cuisine et salle à manger du premier projet dans la planification. Mais nous voulons planifier de manière à pouvoir éventuellement à un moment donné (mais pas dans les 20 prochaines années) aussi insérer un mur.

Boman19

19.09.2025 22:38:23

C'est joint. Ne vous étonnez pas, je n'ai les coupes que d'une version antérieure. Par exemple, l'extension de la cuisine manque encore.

C'est maintenant aussi prévu ainsi dans la nouvelle version intermédiaire. Merci à toi.
Merci également pour ton évaluation du terrain. Éventuellement, la maison sera encore surélevée d'environ 30 cm et reculée d'environ 1 m de la rue vers le sud. En prévision d’accueillir plus de terre excavée dans le jardin.

Boman19

19.09.2025 23:31:57

Le dessin avec le mobilier souhaité est une bonne idée, nous allons nous y atteler.

La chambre d’ami/couture au rez-de-chaussée réunit beaucoup d’avantages pour nous (grand-mère avec des difficultés à marcher pour 1-2 nuitées consécutives, pièce de rangement pour jeux de société/matériel de couture et bricolage, télétravail, salon de rechange si nous avons besoin d’une salle à manger plus grande ou si le salon nous paraît trop exposé/dévouvert). La pièce ("couture") est pour nous plus importante qu’une salle à manger-salon encore plus grande.

Toutes les chambres d’ami sont aménagées de manière à pouvoir servir de chambre d’enfant si nécessaire, au cas où nous aurions plus de 3 enfants.

Au sous-sol, la salle de bain et la chambre d’ami sont prévues comme réserves d’aménagement (au cas où dans environ 12 ans, il faudrait 2 douches le matin dans la maison) et la salle de loisirs est pour nous pour l’instant prévue comme espace de stockage.

Nos besoins en pièces prévoient au cas où 5 chambres d’enfant (3 au premier étage, et une au sous-sol et une au rez-de-chaussée). Dans ce cas, la salle de loisirs serait alors aussi bureau à domicile et chambre d’ami. Et il faudrait alors renoncer aussi au "salon de rechange"/"pièce couture" au rez-de-chaussée.

Nous ne sommes pas de grands utilisateurs de canapé/télé. C’est pourquoi le salon est jusqu’à présent un peu passé au second plan dans la planification. Vu les capacités limitées, nous devons maintenant faire un compromis quelconque.

ypg

20.09.2025 00:37:13

Et comment les enfants verront-ils cela dans environ 10 ans ? Que pensez-vous de la situation avec un troisième enfant, si les deux autres veulent être un peu "calmés" ?

Okeyyyy… jusqu’à présent, jusqu’à la semaine dernière justement, je trouvais plutôt sympathique qu’on n’adapte pas sa maison à la grande famille prévue en pensant à « chacun sa propre chambre », mais qu’il y ait trois chambres d’enfants, ce qui doit suffire ;)

… jusqu’à ce que le prochain enfant arrive. Mais la grand-mère insiste encore pour trois enfants qui voudraient regarder la télé ou jouer tranquillement. Désolé, cette pièce peut aussi accueillir plusieurs fois par an la grand-mère. Même si c’est quatre jours par mois.

Ce n’est donc pas nécessaire de les réserver.

Ouf, est-ce que ces dizaines d’enfants doivent maintenant monter et descendre deux étages le matin ?

L’extension doit faire 2,70 m ? Si on compte un mètre pour l’accès à la terrasse, cela fait 1,60 m de surface utile…
Donc, à votre place, je clarifierais encore quelques passages. Malheureusement, j’ai supprimé plusieurs plans à ce sujet, je ne suis pas non plus disposé à me replonger dedans ici. Bonne chance !

Boman19

20.09.2025 01:02:11

Le mur entre la salle à manger et la cuisine sera supprimé. Le tampon spatial de la cuisine s’explique par la planification de la cuisine encore non réalisée, si j’ai bien compris la question.

Le mur entre la salle à manger et le couloir est important pour nous afin d’offrir une isolation phonique tout en apportant de la transparence avec une grande porte (en verre).

Le garde-manger est pour nous pertinent, nous envisageons éventuellement de ne pas mettre de mur ou porte vers la buanderie pour plus de flexibilité.

Nous trouvons bien d’ajouter plus de fenêtres à l’annexe. Cela dépendra aussi du nombre de colonnes hautes que nous planifions. Ce n’est pas encore déterminé.

L’évacuation de la salle de bain à l’étage est prévue vers le garde-manger (en haut à gauche sur le plan). De là, vers le vestiaire (en bas à droite sur le plan) au sous-sol. Cela pose-t-il des problèmes ?

Dans l’ébauche, l’architecte a effectivement mal dessiné une flèche Nord au rez-de-chaussée (en miroir). Je viens seulement de le remarquer aujourd’hui.

Pour nous, l’annexe a principalement deux utilités :

[*]créer une terrasse protégée (du temps et du voisin à l’ouest) et
    [*]offrir un emplacement pour la cuisine tout en pouvant y intégrer la buanderie/garde-manger au rez-de-chaussée.

Merci pour tous ces retours impressionnants hanghaus2023, haydee, MachsSelbst, kbt09 et ypg. Le fait de répondre en dernier à ypg me donne encore un peu de temps pour réfléchir à tes propos. Avec du recul, je me rends compte qu’en tant que néophyte, je comprends ta génialité seulement à la troisième lecture. Et je suis sûr que même maintenant, toutes les réflexions n’ont pas encore été entièrement assimilées par moi.