Je ne vois pas trop cela dans le plan. Je vois un coin détente/télé très présent et comme zone de calme la cuisine « au fond dans le coin ». La cuisine ne se cache pas seulement, elle dispose aussi d’un tampon spatial, qui est censé servir à quoi ?
… ah, je vois que les colonnes hautes sont dans le coin près de l’îlot, la surface de travail est éloignée de l’îlot. Je trouve cela sous-optimal. Cela doit être planifié ensuite, pour que le projet réponde à ce problème.
Car en premier lieu, la cloison avec la porte coulissante doit disparaître. Pour moi, la wall portante entre le « couloir » et la salle à manger doit aussi disparaître. Je supprimerais aussi le garde-manger, car il peut être intégré dans la buanderie ou dans l’une des colonnes, que je placerais cependant à portée de main.
La proposition a été faite déjà il y a six mois :
Là, il peut très bien y avoir la salle TV ou de jeux. Éventuellement, la machine à coudre peut aussi être rangée dans l’armoire, on coudra alors quand les enfants seront au lit ou à l’école. Une machine à coudre est portable. Le reste découle de cela.
La pièce à vivre offre aussi beaucoup de potentiel pour tout remanier.
Par exemple, je remets en question l’utilité de l’annexe : pourquoi la condamner avec des colonnes quand elle a une liaison avec la terrasse ? Soit je mets plus de vitrages et j’y place ma surface de travail, soit j’y mets la buanderie. Alors, le séchage du linge pour la grande famille fonctionnera et on pourra organiser dedans/dehors. La machine à coudre peut d’ailleurs rester très bien dans la buanderie car elle fait partie de la gestion de la maison.
La salle de bain, ou l’évacuation de la salle de bain à l’étage, ne fonctionnera pas convenablement comme cela.
Le mur entre la salle à manger et la cuisine sera supprimé. Le tampon spatial de la cuisine s’explique par la planification de la cuisine encore non réalisée, si j’ai bien compris la question.
Le mur entre la salle à manger et le couloir est important pour nous afin d’offrir une isolation phonique tout en apportant de la transparence avec une grande porte (en verre).
Le garde-manger est pour nous pertinent, nous envisageons éventuellement de ne pas mettre de mur ou porte vers la buanderie pour plus de flexibilité.
Nous trouvons bien d’ajouter plus de fenêtres à l’annexe. Cela dépendra aussi du nombre de colonnes hautes que nous planifions. Ce n’est pas encore déterminé.
L’évacuation de la salle de bain à l’étage est prévue vers le garde-manger (en haut à gauche sur le plan). De là, vers le vestiaire (en bas à droite sur le plan) au sous-sol. Cela pose-t-il des problèmes ?
Les différentes flèches Nord me perturbent !
Dans l’ébauche, l’architecte a effectivement mal dessiné une flèche Nord au rez-de-chaussée (en miroir). Je viens seulement de le remarquer aujourd’hui.
Peut-être que pourrait expliquer ce qui a été pensé. Quel but on cherche à atteindre avec l’annexe de la maison.
Pour nous, l’annexe a principalement deux utilités :
[*]créer une terrasse protégée (du temps et du voisin à l’ouest) et
[*]offrir un emplacement pour la cuisine tout en pouvant y intégrer la buanderie/garde-manger au rez-de-chaussée.
Merci pour tous ces retours impressionnants hanghaus2023, haydee, MachsSelbst, kbt09 et ypg. Le fait de répondre en dernier à ypg me donne encore un peu de temps pour réfléchir à tes propos. Avec du recul, je me rends compte qu’en tant que néophyte, je comprends ta génialité seulement à la troisième lecture. Et je suis sûr que même maintenant, toutes les réflexions n’ont pas encore été entièrement assimilées par moi.