Plan d'une maison individuelle d'environ 160m², entrée principale au sous-sol, pente nord de 1700m²

• Erstellt am 25.07.2024 07:06:04

hanghaus2023

25.07.2024 11:24:27
À qui appartient la bande entre le terrain et la rue ?

Y a-t-il déjà un plan du géomètre ?

ypg

25.07.2024 14:52:26
L'extrait du plan cadastral est certes très petit. Mais est-il sûr qu'il s'agit d'une zone constructible ? La pente incroyable me trouble, en plus du bassin de rétention. Il n'y a pas non plus de constructions voisines ?
Pour le Par 34, il faut s'orienter sur les constructions existantes.

Y a-t-il un extrait plus grand ou une capture d'écran de Maps ?

Boman19

28.07.2024 12:53:15
Merci beaucoup pour les nombreux retours. Nous sommes agréablement surpris. La réponse a pris un certain temps car nous avons dû d'abord assimiler certains points et parce que nous avons perdu l'ébauche du forum entre-temps.
Les travaux de terrassement n'étaient jusqu'à présent pas vraiment pris en compte. Avant les prochaines étapes, nous devons encore nous pencher plus précisément sur les travaux de terrassement. Merci aussi pour les conseils concernant les plans.
La recherche et la sélection du terrain sont actuellement limitées, car nous ne sommes pas encore prêts à élargir le périmètre de recherche.

Heureusement, les ressentis subjectifs peuvent varier. Nous aimons ce terrain avec ses possibilités. C’est pour cette raison que nous avons simplement imaginé de déblayer la pente vers l’arrière et de la retenir avec des plantes et des pierres, afin d’obtenir plus de surface de jardin plane. Nous sommes très reconnaissants pour les évaluations techniques concernant la modélisation du terrain, car nous manquons encore d'expertise à ce sujet.

Le consensus semble être que le terrain est inadapté. Maintenant, la question se pose de savoir si nous devrions même consulter un architecte, ou si notre budget pour le terrain et nos souhaits est de toute façon trop faible ?

Notre budget (total d’environ 800K) est jusqu’à présent réparti comme suit :

[*]550K maison + technique du bâtiment (photovoltaïque, chauffage, cheminée)
    [*]83K terrain + frais d’achat
    [*]8K accompagnement de chantier
    [*]25K bornage, viabilisation, petite station d’épuration
    [*]60K travaux de terrassement & aménagement extérieur (préparation de la dalle, modélisation du terrain, entrée) --> plus grande incertitude jusqu’à présent
    [*]5K citerne à eau de pluie
    [*]20K cuisine
    [*]20K terrasse (finalisation dans 3 ans)
    [*]env. 30K marge

Nous ne partageons pas cet avis.
Au nord de la terrasse (en pente descendante), seule l’allée et le carport sont prévus. Le jardin est donc dans le champ de vision de la cuisine / salle à manger.

Nous sommes un peu surpris par les 240 m². Le projet de la conceptrice fait un peu plus de 160 m² comme indiqué dans le titre. À part l’agencement du rez-de-chaussée, nous sommes satisfaits. 80 m² de surface habitable en plus nous semblent inutiles. Mais peut-être que la conceptrice utilise un autre mode de calcul de la surface habitable ?
Nous essayons de garder la maison aussi pratique que possible et de ne pas gaspiller d’espace habitable (qui doit aussi être nettoyé). C’est aussi la raison pour laquelle nous envisageons le garage (qui est prévu hors carrefour thermique par le planificateur du constructeur).
Créer encore plus d’espace au sous-sol, comme proposé par et , ne correspond pas à notre budget actuel.
Selon nous, le problème principal en plus de la pente est que nous avons un besoin trop important en surface au rez-de-chaussée, ce qui augmente aussi la taille et le coût du sous-sol et des combles.
Les options suivantes ne nous conviennent pas pour l’instant :

[*]autre terrain et pas de sous-sol (nous ne voulons pas agrandir le périmètre de recherche pour le moment)
    [*]pas de bureau / chambre au rez-de-chaussée (car sinon les chambres avec WC à l’étage ne suffiraient pas)

Cette parcelle appartient à la voie publique. Voir image aérienne en pièce jointe.
Il existe pour l’instant un plan d’altitude très sommaire basé sur l’expertise géotechnique de 2021 qui nous est disponible. Nous souhaitons commander un géomètre uniquement dès/lorsque la signature chez le notaire sera programmée.

Il s'agit d’un terrain dans un petit lotissement neuf avec 8 parcelles sans plan d’urbanisme. On trouve tout, du toit en croupe au toit en pavillon et toit plat, avec des constructions d’un à deux étages et demi.
Le terrain est décrit comme terrain constructible par la collectivité publique et se trouve en zone urbaine.
Le bassin de rétention est nécessaire pour le petit ruisseau du village à cause de l’imperméabilisation supplémentaire des 8 terrains.

Schorsch_baut

28.07.2024 13:20:54
Si je ne fais que totaliser les chiffres en m² de tes plans - sans la surface du garage - j'arrive à un peu plus de 200 m². Comme le garage se trouve dans l'enveloppe thermique, tu arrives à un peu plus de 230 m² de surface utile. Multiplie cela par 3000 euros/m² et tu as déjà 690 000 euros rien que pour la construction de la maison sur la facture.

Et la visibilité du jardin depuis le premier étage ne me suffirait pas - il me manquerait la connexion directe au jardin. Nous avions une fois une maison à louer où nous devions toujours passer par le sous-sol pour accéder au jardin. Je ne me ferais jamais ça volontairement construire. Sauf avec une grande terrasse sur pilotis et un escalier vers le jardin. Mais cela coûte encore plusieurs milliers d'euros en plus.

ypg

28.07.2024 15:03:19
Je vois l’incertain dans cette pente, qui ne nous est pas tangible. Tu as certes une coupe, mais apparemment présenté de manière très raccourcie. Que se passerait-il si on la dessinait en vraie grandeur et qu’on calculait les travaux de terrassement nécessaires ? Combien de mètres cubes doivent être déplacés pour obtenir une petite surface plane réelle dans le jardin ? À la limite de la propriété, un talus peut bien se former, mais on veut quand même pouvoir marcher et travailler un peu la terre. Les enfants veulent jouer sur une surface plane et ne pas seulement profiter d’une piste de luge en hiver. Combien de talus doit-on retenir à quelle hauteur ? Cela peut coûter très cher. Ce qui est sûr : la surface utilisable diminuera considérablement. À la fin, vous serez contents d’avoir une pelouse plane de la taille d’un terrain de 500 m².

Je vois un problème dans le fait que vous ne pouvez pas estimer combien d’espace vous avez vraiment besoin. En ce moment, je vois seulement 2 chambres d’enfants, deux bureaux, une chambre d’amis et une pièce polyvalente de taille moyenne, qui devrait suffire pour deux enfants, mais pour quatre il manquerait définitivement des espaces de retraite. Et oui, je sais qu’on peut utiliser le bureau comme chambre d’enfant.

Avec autant de visites de nuit, une chambre d’amis indépendante avec petite salle de bain s’impose naturellement. La chambre d’amis au sous-sol est relativement petite et n’a pas de connexion à une salle de bain.

... ce qui, à mon avis, est un peu en contradiction avec un bureau nécessaire au rez-de-chaussée. Pourquoi un bureau doit-il être au rez-de-chaussée ? Je l’aménagerais en termes de taille et d’emplacement au sous-sol et mettrais les invités avec la salle de bain au rez-de-chaussée. La chambre d’amis pourrait aussi servir de zone de retraite / TV quand les invités ne sont pas là. Cependant, les invités pourraient se sentir plus à l’aise au sous-sol, surtout s’ils sont plus âgés et veulent parfois se retirer du tumulte. Toute la famille bénéficierait alors aussi d’un WC à l’entrée, qui, selon moi, est nécessaire. Le bureau au rez-de-chaussée pourrait être plus petit. Concernant l’entrée : tu as toi-même, ainsi que , constaté que lumière et axes visuels manquent alors. C’est inévitable quand on a l’entrée au sous-sol. Mais on peut la rendre attractive et généreuse. Ce que je ne vois pas du tout ici. Il n’y a ni escalier ouvert, ni assez de place pour accéder à la maison et être accueilli par elle. C’est juste étroit et petit. Si on doit faire abstraction des axes visuels ou de la vue sur le jardin, on fait un beau couloir d’entrée avec assez d’espace pour les meubles, assez large, et de la lumière venant de la porte et des fenêtres. Face aux déficits, on contre-planifie. Il y a presque toujours une (belle) alternative.

Je ne sais pas si vous devez planifier cela (avec des handicaps). Comme la planification familiale n’est pas encore terminée et que vous êtes de toute façon sur le point d’acheter un terrain en pente, je remettrais cet aspect complètement à plus tard et, dans la vieillesse, donc en cas de faiblesse, vendrais de toute façon cette maison beaucoup trop grande.

24 m² pour la surface technique et de rangement ne me paraît pas trop.

On peut bien sûr obtenir ce genre d’effet, comme décrit plus haut, par exemple avec une mezzanine / espace ouvert. Je ne sais pas si c’est fonctionnel, quand il y aura un jour plein d’enfants (les vôtres, des amis, etc.) qui entrent et sortent de la maison. Mais je pourrais très bien imaginer tout cela un peu plus ouvert, à condition que l’espace détente soit un peu plus séparé selon moi.
Premièrement, j’enlèverais la garage de la thermique, donc hors de la maison. Ensuite, je réfléchirais au split-level. Au moins pour un étage de retraite séparé ou pour les enfants. Que ce soit split-level, sous-sol complet, sous-sol ou comble aménagé, tout dépend de la pente. Et comme dit au début : elle ne nous est pas tangible. Peut-être aussi repenser un peu plus la surface au sol et planifier un sous-sol avec un rez-de-chaussée. Puis aménager les combles selon les besoins. Éventuellement avec un toit en appentis décalé pour apporter de la lumière dans les pièces orientées nord. Personnellement, j’éviterais ce genre de tour d’habitation.

Marvinius2016

28.07.2024 16:28:02
Nous avons construit sur un terrain en pente situé de manière similaire, mais nettement plus petit (environ 530m2)
Coûts des travaux de terrassement liés à la construction brute : 50 000 €
Coûts pour l'aménagement extérieur : 80 000 €
C'était il y a 7 ans.
Attention : Vous aurez probablement besoin d'une analyse du sol, dont dépend l'endroit où votre excavation peut être déposée. L'analyse du sol est plus chère que le "rapport géotechnique" habituel. Si des substances nocives sont trouvées, vous aurez une explosion des coûts